Immersion au service des urgences du Centre Hospitalier d’Auch

J’ai eu le privilège, le 26 février dernier, de réaliser une immersion au Centre hospitalier d’Auch, plus précisément au service des urgences. Ce fut une soirée extrêmement enrichissante durant laquelle j’ai pu apprécier toutes les qualités du personnel médical et soignant, ainsi que leur implication et leur engagement aux côtés des gersois. Je remercie la Directrice du Centre Hospitalier, Madame Lacarriere et le Docteur Tran de m’avoir permis de réaliser cette immersion.  

Très heureux de partager une soirée avec l’équipe des urgences, j’ai pu échanger avec les médecins, infirmiers, aides-soignants et agents administratifs. J’ai également visité les locaux et les chambres de ce service indispensable. 

La précision des mots et des actes, la conscience professionnelle, la qualité de l’écoute, la capacité d’adaptation à tous profils de patients et la grande humanité dont ces professionnels de la santé font preuve à longueur de journées et de nuits interminables, m’a réellement impressionné. Ils sont en première ligne au service des gersois avec un nombre de passage aux urgences d’Auch qui s’élève à 23 150 en 2017, soit une augmentation de 13% en 3 ans.

Malgré le fait qu’il y ait eu moins d’urgences lors de mon immersion que d’habitude, je me suis rendu compte du rythme soutenu dans ce service et de la charge imposée. De plus, tous les patients qui arrivent ne relèvent pas des urgences, ce qui a un double effet négatif : l’engorgement du service et un temps mal optimisé pour un corps médical très pointu. 

Pour ce faire, le Plan Santé 2022, porté par la Ministre des Solidarités et de la Santé, propose des mesures concrètes qui seront prises dès cette année, avec notamment l’expérimentation d’un forfait de réorientation des patients depuis les urgences hospitalières vers les structures de la ville, avant de parvenir, d’ici 2022, à la généralisation de ce forfait, toujours dans un objectif de désengorgement des urgences. 

Je voudrais aussi évoquer l’accompagnement attendu par cet Hôpital. J’ai d’ailleurs questionné directement Madame Buzin à ce sujet : « j’attire l’attention de la Ministre de la Santé sur la situation du Centre Hospitalier d’Auch. Le Gouvernement est particulièrement engagé, notamment à travers la démarche de labellisation des hôpitaux de proximité, à la préservation de notre tissu médical et hospitalier en zone rurale. S’il est essentiel de redonner des moyens et des perspectives à nos hôpitaux locaux de proximité, il est cependant tout aussi important de sécuriser nos centres hospitaliers ruraux. Le Centre Hospitalier d’Auch assure, avec celui de Condom, l’essentiel des soins hospitaliers du département. Or, il souffre aujourd’hui de difficultés structurelles, tant liées à l’obsolescence de certains matériels qu’à des problématiques inhérentes de recrutement liées à son manque d’attractivité. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Gers estime ainsi le coût de remplacement des équipements médicaux indispensables au bon fonctionnement des services de soins à 2,8 M€. Dans le cadre du Plan « Ma Santé 2022 », je souhaite interroger le Gouvernement sur la meilleure façon d’accompagner le Centre Hospitalier d’Auch, le GHT du Gers et l’ARS Occitanie dans la réhabilitation de cet outil indispensable à la santé des gersois ». 

Je reste très attentif à la réponse qui sera donnée car il est grandement nécessaire d’apporter une aide concrète au Centre hospitalier d’Auch.

Enfin, je réitère mon plein soutien à ces professionnels de la santé, qui exercent un métier formidable et indispensable, parfois dans des conditions difficiles comme j’ai pu le constater lors de cette immersion aux urgences. Nous nous devons d’encourager et de respecter ces hommes et ces femmes qui consacrent leurs vies à sauver les nôtres. Je les remercie au nom de tous les gersois, pour leur bienveillance, leur professionnalisme et leur engagement.