Skip to content

Les gendarmes vouent leurs vies aux autres et à la Patrie, ils méritent le respect de tous

J’ai eu le privilège, mercredi 24 avril, de réaliser une immersion auprès des gendarmes gersois. J’ai pu vivre une journée à leurs côtés, riche d’enseignements et de surcroit forte intéressante. Ce temps d’observation m’a permis de comprendre leur quotidien et de pouvoir échanger avec ces femmes et ces hommes qui consacrent leurs vies à assurer notre sécurité.

Cette immersion s’est alors déroulée en deux temps. J’ai tout d’abord partagé le quotidien de la brigade territoriale autonome d’Auch. J’ai été accueilli avec bienveillance à la caserne du Général Lagrange, avant de me rendre au marché de Pavie puis à la mairie de Preignan, où j’ai eu le privilège de suivre une patrouille chargée d’assurer le service de proximité dans le cadre de la police de sécurité au quotidien. Nous sommes alors partis à la rencontre des citoyens et également des élus locaux. Nous avons eu de nombreux échanges et j’ai pu réaliser à quel point le travail de proximité des gendarmes est pertinent et essentiel : ils sont à l’écoute, dialoguant en bonne intelligence avec les élus, tout en gardant à l’esprit leur mission de prévention. C’est une certitude, la gendarmerie rassure et le dialogue est constructif.

Le deuxième temps d’immersion fut réalisé durant la soirée. J’ai découvert le quotidien du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Auch. J’ai tout d’abord échangé avec le personnel au sein de la caserne avant d’assister à la présentation de leur matériel. Puis, j’ai eu la chance d’observer une mission de contrôle routier renforcé sur la RN 124 au carrefour « les sardines » dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière et la délinquance itinérante. Face au nombre malheureusement trop élevé de décès depuis le début de l’année sur nos routes, leur mission prend tout son sens. J’ai été impressionné par leur capacité d’intervention, leur gestion sans faille du stress mais également par leur grand professionnalisme, leur réactivité et leur très forte mobilisation. Lors de ces contrôles routiers renforcés, les gendarmes mettent en place des contrôles aléatoires, en particulier à la recherche de stupéfiants, ce qui demande une grande maitrise face à des situations hétérogènes.

Ces différentes phases d’observation furent très enrichissantes. Je tiens à saluer leur sens du service public, ce sont des femmes et des hommes en permanence mobilisables, notamment de par leurs astreintes, dotés d’un sens de l’intérêt général remarquable. Leur dévouement reste sans faille malgré un climat de tension et d’agressivité contre les forces de l’ordre qui complexifie sans nul doute leur quotidien. Les gendarmes sont présents pour nous protéger, même dans un contexte parfois agressif.

Je réitère mon plein soutien aux gendarmes gersois et je tiens à remercier le Colonel Vezin, le Capitaine Lacombe et l’ensemble de leurs équipes, pour leur accueil et pour m’avoir permis de réaliser cette immersion. Assurant la sécurité de chacun, les gendarmes vouent leurs vies aux autres et à la Patrie et méritent pour cela le plus grand des respects de tous.

Permanence parlementaire

7 Rue d’Étigny, 32 000 AUCH

05 62 66 74 22

Sur les réseaux sociaux
logo La République En Marche
logo Assemblée Nationale