Meeting Renaissance à Auch – « N’empêchons pas le débat démocratique »

Hier soir, nous avons eu la chance d’accueillir deux personnalités passionnantes pour un débat sur l’agriculture et l’écologie dans le cadre des élections européennes. Pascal Durand, eurodéputé et cofondateur d’Europe-Ecologie-Les-Verts, et Jérémy Decerle, agriculteur et ancien leader syndical, ont tenu un dialogue riche et sincère avec plus d’une centaine de personnes venues échanger, questionner et débattre.

Je regrette qu’une minorité, à quelques jours d’une élection cruciale pour notre pays et pour l’Europe, soit venue dans une volonté d’empêcher le débat. Ils n’ont pourtant pas manqué de tribunes ces 6 derniers mois. J’ai moi-même, en tant que député, eu de nombreuses rencontres avec eux sur le terrain.

Hier soir, malgré nos tentatives de dialogue, nous étions face à une volonté d’atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie, regrettable à l’heure où plus que jamais l’Europe et nos valeurs sont en danger face à des extrêmes à nos portes. Quand deux experts de l’agriculture et de l’environnement, sujets ô combien cruciaux pour les gersois, nous font l’honneur de venir échanger et débattre, d’unir leurs voix pour parler à l’unisson de la transition agricole et de l’urgence climatique, les recevoir et les écouter est une véritable chance