COVID-19 – Les mesures de soutien pour les indépendants & artisans

Nos commerçants sont particulièrement impactés par les mesures de confinement, tout comme les indépendants et toutes petites entreprises. S’ils s’engagent pour les faire respecter, il n’en demeure pas moins essentiel que nous les soutenions en cette période difficile, mais également quand l’activité reprendra son cours.

🔌 Électricité, gaz : la demande de report, que la facture soit mensualisée automatiquement ou non, doit être adressée directement au fournisseur d’électricité ou de gaz. Quasiment tous les fournisseurs (quelques petits fournisseurs ne se sont pas engagés) se sont engagés à reporter les factures d’électricité et les factures de gaz.

🏢 Loyers : la demande de report de loyer doit être adressée à son agence immobilière, ou son bailleur, sur simple écrit. Ce report doit être accordé automatiquement. Le gouvernement a signé un accord avec la plupart des bailleurs français qui se sont engagés, y compris l’Association des bailleurs privés (représentant plus d’1 million de locataires).

🤝 Fonds de solidarité : les commerces et indépendants n’ayant pas de recettes ou une forte réduction de leurs recettes peuvent bénéficier du fonds de solidarité à hauteur de 1 500 euros. Cette aide est automatique sur demande à effectuer auprès de la DGFIP dont on dépend. 

➡️ Les commerces et indépendants dont la situation est encore plus difficile peuvent bénéficier d’une aide de 2000€ supplémentaires. Cette demande doit être adressée au Conseil régional d’Occitanie (https://www.laregion.fr/Coronavirus-COVID-19#La-Region-Occitanie-se-mobilise)

Joindre les services de la Région au 3010

Pour les artisans, le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat tient à votre disposition un recueil mis à jour quotidiennement des questions-réponses concernant les différents dispositifs : https://www.artisanat.fr/covid19-les-reponses-vos-questions