COVID-19 – Mesures pour les personnes en situation de handicap

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap.

Le principe général est le maintien à domicile des personnes en situation de handicap car particulièrement exposées à des complications de santé. 

Cette mesure concerne les personnes handicapées : 

  • Vivant au domicile de leurs proches aidants (enfants et adultes). 
  • Domiciliées dans une structure d’hébergement médico-sociale. 
  • Habitant un domicile personnel ou un habitat partagé.

L’accompagnement du maintien à domicile est nécessaire. Les établissements et services médicaux-sociaux organisent un service minimum d’appui aux familles et les mesures barrières sont renforcées dans ces établissements.

Les parents qui sont amenés à garder leur enfant handicapé à domicile, du fait de la fermeture de la structure médico-sociale d’accueil, bénéficieront d’une prise en charge par la Sécurité Sociale des indemnités journalières (levée de la barrière d’âge précédemment fixée à 18 ans).

Le système général de santé est pleinement mobilisé pour prendre en charge les personnes en situation de handicap.

Les professionnels médico-sociaux comptent parmi les personnels prioritaires pour la mobilisation de systèmes de gardes d’enfants organisés par l’Education nationale.

Concernant les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), le Gouvernement a également pris des mesures afin de garantir le pouvoir d’achat des travailleurs handicapés et soutenir les gestionnaires: les ESAT continueront de verser aux travailleurs handicapés privés d’activité la part de rémunération directe qu’ils assuraient jusqu’alors

Le revenu des travailleurs handicapés sera donc totalement préservé pendant la crise.

Les ESAT confrontés à des réductions d’activité seront intégralement compensés : la part de la rémunération des travailleurs, que les ESAT assument directement, sera prise en charge par l’Etat pour les personnes handicapées dont l’activité est suspendue.

Pour les ESAT confrontés à des réductions ou fermetures d’activité : le Gouvernement garantit le maintien de l’intégralité de leurs dotations et aides aux postes pendant toute la période.

Enfin, les ESAT peuvent bénéficier des facilités de trésorerie déjà en place pour l’ensemble des entreprises : mesures de report de charges sociales et fiscales, prêts de trésorerie, médiation bancaire. Ils peuvent également solliciter par demande amiable le report des factures de loyer, d’eau, de gaz et d’électricité.

De plus, le Gouvernement a mis en ligne une attestation de déplacement simplifiée pour les personnes en situation de handicap intellectuel ou mental :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions pour les adultes et enfants en situation de handicap, la famille et les proches aidants ainsi que les professionnels médico-sociaux, sur le site du Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées :

Le Gouvernement a également mis en ligne une plateforme dédiée aux personnes en situation de handicap :