COVID-19 – Brevet et Baccalauréat 2020

Suite à la crise sanitaire que nous traversons, les collégiens et lycéens sont particulièrement concernés pour les épreuves de cette année. Voici quelques informations utiles :

Brevet

Les élèves de 3ème seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet. 

Les évaluations passées durant le confinement ne compterons pas pour l’obtention du diplôme afin de ne pas créer d’inégalités entre les élèves. 

L’épreuve orale est supprimée.

Elèves de Première 

Les épreuves écrites du baccalauréat de français sont annulées. La moyenne des notes obtenues au cours de l’année scolaire permettra de valider l’épreuve. Les épreuves orales sont maintenues dans les conditions initialement prévues : le candidat présentera au minimum une liste de 15 textes en voie générale et 12 textes en voie technologique, validée par le professeur, pendant un oral d’une durée de 20 minutes qui se déroulera la semaine du 26 juin au 4 juillet.

Les épreuves communes de contrôle continue sont annulées.

Pour la voie technologique, les épreuves de 2ème session sont annulées : la note du bac dans les matières concernées sera la moyenne des notes obtenues en 1ère et terminale.

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas dans les notes attribuées au titre de l’examen, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Elèves de Terminale

Pour les élèves en voie générale ou technologique:

Les épreuves sont annulées. La validation du diplôme sera sur le fondement du livret. Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives à la lumière des notes obtenues pendant l’année de terminale. Il tiendra compte de l’ensemble des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité) pour attribuer les notes définitives. 

Les notes des épreuves anticipées de 1ère sont naturellement conservées.

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes obtenues au cours du troisième trimestre seront prises en compte.

Concernant le rattrapage, les candidats qui auraient entre 8 et 9,9 de moyenne pourront passer les oraux de rattrapage dans les conditions ordinaires : possibilité de choisir deux matières à présenter à l’oral entre le 8 et le 10 juillet.

Pour les élèves en lycée professionnel 

Les épreuves sont également annulées et seront validées sur le fondement du livret. Le jury prendra donc en compte les notes qui correspondent aux évaluations ayant eu lieu tout au long de l’année scolaire 2019-2020.

Candidats libres

Lorsque leurs modalités de scolarisation se traduisent par la délivrance d’un livret scolaire, pour les élèves scolarisés au Cned, ou de formation par la structure de formation, le jury académique se prononcera sur la base de ce livret, au cours de la session du mois de juin. 

Le jury pourra, pour les candidats dont les évaluations et le livret ne permettent pas la délivrance du diplôme, proposer à ceux-ci de passer la session de septembre. 

Les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre. 

Un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats.

Bien que prises dans l’urgence face à l’épidémie, toutes ces mesures axées sur le contrôle continue permettent malgré tout une certaine transition vers le nouveau baccalauréat de 2021. En effet, il reposera à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves terminales. 

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse :