COVID-19 – Protection de l’enfance

En cette période de confinement et face à la fermeture des écoles, collèges et lycées, nous devons être particulièrement vigilant concernant la protection de l’enfance. 

En effet, les enfants protégés, soit plus de 350 000 jeunes, sont plus nombreux à devoir être accompagnés en journée et les professionnels peuvent rencontrer des difficultés d’organisation.

Plusieurs actions ont donc été engagées concernant la protection de l’enfance :

Tout d’abord, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, à transmis des consignes et recommandations à l’ensemble des professionnels du secteur concerné

Un courrier a également été adressé aux Présidents des Conseils Départementaux sur les doctrines et réponses communes à apporter pour les enfants protégés, notamment :

  • garantir la continuité de l’activité des cellules de recueil des informations préoccupantes et d’évaluation des situations de danger des enfants, 
  • garantir la continuité d’activité pour les interventions de protection de l’enfance à domicile,
  • mettre en place une permanence éducative téléphonique pour les missions relevant de l’aide sociale à l’enfance,
  • limiter les droits de visite avec hébergement et les visites en présence d’un tiers, en accord avec le juge pour enfants,
  • prolonger la prise en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance des mineurs au-delà de l’âge de 18 ans,
  • adapter les missions de la PMI pendant cette période.

Pour rappel également, depuis lundi 16 mars, les professionnels exerçant dans les établissements et services départementaux, publics et associatifs, pour la protection de l’enfance et la protection maternelle et infantile, font partie des professionnels désignés prioritaires pour bénéficier de la garde d’enfants, de l’accès aux écoles et collèges, de l’accueil en crèche et de la scolarisation de leurs enfants.

De plus, des mesures d’urgence ont été adoptées les 14 et 15 mars à l’Assemblée nationale:

l’interdiction de sortie des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance de chaque enfant atteignant sa majorité durant la période de crise du Covid-19. 

tout jeune évalué mineur ou majeur sera également mis à l’abri, soit par une prise en charge par l’Aide sociale à l’enfance, soit via un hébergement d’urgence, durant cette même période de crise exceptionnelle.

Enfin, le service 119 pour l’enfance en danger continu d’être joignable 24h/24 et 7J/7.
Une plateforme est également disponible avec la possibilité de remplir un formulaire de signalement en ligne afin de dénoncer des violences :

Nous pouvons également compter sur la solidarité et l’entraide :

la plateforme de mise en relation d’associations qui expriment des besoins de renfort et de personnes qui peuvent apporter leur concours, tels que les jeunes qui effectuent leur service civique ou les éducateurs sportifs. Les jeunes volontaires peuvent ainsi soutenir les associations de protection de l’enfance et leur apporter du renfort en cette période de crise sanitaire.

la réserve sociale, avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires, pour prêter main forte aux établissements sociaux et médico-sociaux dont les établissements de protection de l’enfance (MECS). Plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-mobilisation-des-etudiants-en-travail-social?var_mode=calcul