COVID-19 : Groupe d’Etude Tourisme

Face à cette crise sans précédent, j’ai rejoint le Groupe Tourisme afin de construire ensemble un plan de relance pour tous les acteurs. 

La semaine dernière, un premier pas a été franchi avec la remise de 150 propositions des députés à Jean Baptiste Lemoyne concernant tous les secteurs : CHR, musées, hébergements, grands sites, thermalisme, emploi, casinos, littoral, collectivités territoriales, parcs à thèmes, festivals….

Il s’agit, au sein de ce groupe d’étude, de prendre en compte les multiples  besoins provenant des professionnels et de considérer toutes les conséquences de cette crise.

Des propositions concrètes et pertinentes sont définies peu à peu:

  • mettre en place un label sanitaire,
  • considérer la différenciation des territoires,
  • intégrer l’oenotourisme au plan de relance,
  • favoriser la réservation en ligne,
  • promouvoir le tourisme local,
  • installation de vitres en plexiglas etc.

Les auditions se poursuivent, cette semaine le focus était sur l’oenotourisme et le transport aérien. Le Plan Tourisme se construit en concertation avec tous les acteurs clés. 

Le 14 mai prochain se tiendra le Comité Interministériel du Tourisme. Il s’agit du prochain point d’étape important sur tous ces sujets, toujours en lien avec les professionnels du secteur. Le Comité devrait affiner, préciser et confirmer les mesures de soutien à l’industrie du tourisme. 

La certitude actuellement est que nous devons promouvoir notre département et miser sur le tourisme vert. C’est une opportunité que nous devons saisir car cette année, les vacances se dérouleront en France et le Gers a tous les atouts nécessaires pour séduire les vacanciers.