Rentrée du 12 mai dans le Gers : un retour réussi à l’école !

Petit-fils d’instituteur, l’école a toujours occupé une place centrale dans mon engagement comme dans mes valeurs. Elle est le creuset de la République, de l’égalité des chances, de l’ouverture au monde et à l’autre. Sans elle, ce sont toutes les inégalités qui s’aggravent, ce sont les liens sociaux si essentiels dans le développement de nos enfants qui s’amenuisent, c’est quelque part la citoyenneté qui s’affaiblie.

La crise que nous traversons nous a obligé à vivre une période de confinement dont aujourd’hui nous pouvons commencer à mesurer l’efficacité dans la lutte contre cette terrible épidémie. Ce confinement s’est évidemment traduit par une fermeture des établissements scolaires, mais fermeture ne signifie pas interruption. La continuité pédagogique a été assurée grâce à un engagement formidable des enseignants, mais aussi des parents qui ont réussi à jongler entre vie professionnelle, elle aussi bien souvent bouleversée, et accompagnement scolaire.

Pour autant, la continuité pédagogique à distance ne compense pas tout. Elle ne remplacera jamais le repas équilibré pris à la cantine, elle ne remplacera jamais le contact direct avec un enseignant qui peut expliquer aves ses mots de professionnel une leçon, elle ne remplacera jamais les jeux d’enfants si précieux pour leur construction personnelle.

C’est pourquoi il était nécessaire de franchir cette étape et de permettre progressivement à nos enfants de reprendre le chemin de l’école. Bien sûr cela ne peut se faire en un jour, et cela ne peut pas non plus se faire « comme avant ». Je tiens à saluer le formidable travail de tous les acteurs, élus, personnels communaux et intercommunaux, enseignants, ATSEM, qui se sont mobilisés pour réaliser les aménagements requis à la garantie des mesures sanitaires. C’est grâce à eux que dans le Gers près de 90% des écoles ont d’ores et déjà rouvert.

J’ai eu la chance d’échanger très régulièrement avec le Directeur Académique et avec de nombreux maires sur ce dossier, et l’Éducation Nationale comme les élus ont su, en à peine deux semaines, relever un formidable défi au bénéfice des petits gersois.

A Villecomtal-sur-Arros, où je me suis rendu ce 14 mai en compagnie du Recteur de l’Académie de Toulouse, nous avons pu constater la mise en œuvre du dispositif de reprise. Plus d’1/3 des enfants des niveaux concernés (GS/CP/CM2) ont ainsi effectué dans notre département cette « nouvelle » rentrée. Leur enthousiasme, leur plaisir à retrouver leurs enseignants, traduisent déjà la pertinence de cette décision de rouvrir les écoles. Certes les mesures sont contraignantes, y compris pour les enfants eux-mêmes qui doivent intégrer de nouvelles règles pas toujours simples. Mais pour autant, il était fondamental de leur rendre cette possibilité qui fait le fondement de notre République et de leur construction personnelle, intellectuelle et citoyenne. Tous les ans, les maires se battent pour qu’aucune école ne ferme sur notre territoire, à juste titre. Je suis heureux que nous nous soyons battus avec la même vigueur pour qu’elles puissent ouvrir à nouveau, au nom de l’égalité des chances et dans un esprit de responsabilité.

Echange à l’école maternelle de Villecomtal avec le recteur de l’Académie de Toulouse

J’ai par ailleurs tenu à m’entretenir avec les responsables des parents d’élèves de la FCPE, qui m’ont fait part de leur globale satisfaction dans la mise en œuvre des mesures sanitaires afin de garantir la sécurité de tous, enfants comme adultes. Ils m’ont également partagé leurs pistes de travail auxquelles j’adhère pleinement, comme l’usage du numérique qui a permis d’assurer la continuité pédagogique, bien que sur le dossier du désenclavement numérique de grandes failles subsistent dans notre département. Pourquoi ne pas imaginer à l’avenir des cours retransmis à distance pour les élèves absents, qui pourraient ainsi les rattraper plus facilement ? Pourquoi ne pas imaginer des cours de renforcement sur ce modèle pour les élèves qui en auraient besoin ? Tous ces sujets sont ouverts et constituent le socle d’une réflexion profonde sur l’école.

Je remercie à nouveau les enseignants qui ont su démontrer leur réactivité et leur créativité pour faire face à cette période complexe, et qui cette semaine ont relevé le défi de la reprise avec détermination et responsabilité. Dans les jours et les semaines à venir, j’espère que de nombreux petits gersois retrouveront progressivement le chemin de leur classe.