Revalorisation des retraites agricoles : une mesure de justice sociale entérinée dans la loi

C’était un engagement que nous avions porté pendant la campagne présidentielle et législative : aujourd’hui, nous avons tenu notre engagement et je suis fier d’avoir voté la revalorisation, attendue et légitime, des retraites agricoles. Fruit d’un travail de consensus, le texte porté par mon collègue André Chassaigne a été retravaillé avec l’ensemble des forces politiques pour atteindre une solution pérenne, financée et juste. Ce dossier, cela fait 3 ans que je le discute avec les différents représentants professionnels du département, et il était nécessaire de le faire aboutir dans de bonnes conditions.

Si la réforme des retraites a été pour l’instant reportée, ce passage aux 85% du SMIC pour les retraités agricoles en était l’une des grandes avancées, et il était pour nous prioritaire d’avancer sur ce point.

Dès 2022, l’ensemble des retraités agricoles ayant effectué une carrière complète en tant que chef d’exploitation, bénéficieront de cette revalorisation, y compris les retraités actuels.

Dans le Gers, rappelons qu’il y a près de 20 000. Avec le vote d’aujourd’hui, les retraités actuels qui ont réalisé une carrière complète et tous les nouveaux retraités agricoles bénéficieront immédiatement de cette revalorisation. Je suis heureux que nous ayons su dépasser les clivages partisans pour travailler collectivement à corriger une injustice qui depuis trop longtemps pénalisait ceux qui ont travaillé toute leur vie pour assurer notre alimentation et qui ont fait de notre pays un fleuron agricole.