Plan de relance : Mesures de soutien aux personnes précaires

La cohésion sociale est l’un des piliers du plan de relance du gouvernement. La mobilisation sociale doit continuer à être au coeur de nos politiques publiques pour protéger les plus fragiles.

Majoration de 100 euros de l’allocation de rentrée scolaire

Plus de trois millions de familles ayant des revenus modestes ont reçu au mois d’aout une allocation de rentrée scolaire pour leurs enfants scolarisés.

Compte tenu des conséquences sociales de la crise, l’allocation de rentrée scolaire a été majorée de 100 euros supplémentaires au titre de la rentrée 2020. Cette décision permet aux familles modestes d’assurer la continuité de l’apprentissage de leurs enfants qui peut avoir été rendue difficile par la situation sanitaire.

Soutien exceptionnel aux personne en garde précarité

Le ministère du Logement pilote la politique d’accès au logement, à l’hébergement, à l’insertion des personnes sans domicile, qu’elles soient à la rue au hébergées.

La crise sanitaire et le confinement ont grandement impacté les publics déjà précaires. De plus, la crise a révelé des manques importants, notamment dans les structures collectives, souvent vétustes, qu’il convient de réhabiliter pour donner aux personnes un cadre de vie digne.

Cela passe par la construction de nouvelles structures : centres d’hébergement en zones tendues, structures modulaires, cuisines collectives etc.

Cela passe également par une réhabilitation des structures existantes : centres d’hébergement, foyers de travailleurs migrants, aires de gens du voyage etc.

Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté

Un plan de 100 millions d’euros a pour objectif de permettre aux associations de lutte contre la pauvreté de déployer des actions spécifiques au plus près des besoins des personnes précaires pour leur permettre de faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

Concrètement ces mesures se déclinent comme suivant :

  • une intensification des dispositifs permettant de répondre à la hausse des besoins du à la crise ;
  • recours à l’approvisionnement local pour les denrées alimentaires
  • mise en réseau des différents acteurs du secteurs
  • réorganisation logistiques de l’accès aux biens de premières nécessité
  • développement de services innovants s’appuyant sur les nouvelles technologies