Plan de Relance : une ambition forte et engagée pour notre agriculture !

Avec ce plan de relance, nous donnons les moyens à notre agriculture et à ceux qui la font d’entreprendre la reconquête de notre souveraineté alimentaire. »

Julien Denormandie

La crise a démontré l’urgence de se réapproprier notre souveraineté alimentaire. Les agriculteurs ont été présents, ils ont tenu bon, se sont adaptés : nous devons les soutenir, et les accompagner dans un changement auxquels ils sont largement prêts.

C’est pourquoi le Plan de Relance consacre d’importants moyens aux investissements matériels, en accompagnant la modernisation des bâtiments d’élevage et des outils d’abattage, pour conjuguer qualité de travail et bien-être animal. Les éleveurs bovins puis avicoles ont largement su s’adapter suites aux différentes crises sanitaires, et nous voulons nous engager encore plus fortement à leur coté en matière de biosécurité.

L’accent est également mis sur l’indépendance alimentaire, avec un véritable plan protéine et une volonté de réduire la dépendance aux importations. Nous connaissons bien ce sujet dans le Gers vis-à-vis du soja notamment.

Enfin, l’agroécologie est mise au cœur des dispositifs d’accompagnement et de transformation, et ce dès l’entrée dans le parcours d’installation. La création d’un crédit d’impôt « Haute Valeur Environnementale » va également dans le sens d’un accompagnement pragmatique à la transformation de notre agriculture. Il s’agit d’un dossier qui viendra particulièrement répondre aux enjeux de la viticulture gersoise.