Semaine du 14 septembre 2020

Dans le Gers

Visite du Président de la République, de la Ministre de la Culture et de Stéphane Bern dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

C’est évidemment le moment phare d’une semaine riche d’évènement et de rencontres dans le Gers !

Je suis très heureux que le Président soit venu rendre hommage à notre beau département, riche d’un fantastique patrimoine. Il s’est montré d’une grande disponibilité, en allant chaleureusement au contact des condomois, nombreux à avoir fait le déplacement. Je le remercie d’ailleurs d’avoir reçu les agriculteurs, d’avoir pris le temps d’échanger avec des instituteurs, des personnels de santé, mais aussi avec les nombreux jeunes présents.

J’ai soutenu auprès du Président, avec d’autres élus, les projets de modernisation de nos abattoirs, de rénovation de nos EHPAD, mais également du désenclavement routier et ferroviaire et de couverture numérique.

Le Président de la République s’y est montré particulièrement attentif et a assuré le soutien de l’Etat à ces projets dans le cadre du plan de relance, qui constitue une chance historique pour le Gers.

Visite et échanges à l’Hôpital de Mirande

J’ai tenu à aller à la rencontre des agents et de la direction du CH de Mirande. Nous avons échangé sur le Ségur et son application, mais également fait un point sur la Covid19. Nous avons également parlé Plan de relance, qui peut être un levier important pour la rénovation des hôpitaux et des EHPADs.

Échanges sur les infrastructures routières et le Plan de Relance avec le Directeur de la DREAL Occitanie

Le Plan de Relance acte d’importants investissements, notamment en faveur des mobilités et de la rénovation énergétique, deux chantiers majeurs pilotés par la DREAL Occitanie notamment.

Nous avons évidemment évoqué la RN124, et le Directeur m’a confirmé la bonne tenue du calendrier, malgré la crise du COVID. Je lui ai pour ma part indiqué que je me mobilisais pour faire en sorte que le Plan de Relance permette une accélération du chantier. Sur le vélo, la DREAL Occitanie a engagé un vaste recensement des voies vertes, l’Occitanie n’étant pas la Région la plus en avance en la matière. Je serai très attentif aux résultats du recensement dans le Gers, et je souhaite pouvoir travailler avec le Conseil départemental à la multiplication des pistes et voies cyclables, auxquelles notre territoire se prête particulièrement.

Enfin, le Plan de Relance consacre une part importante des budgets à la rénovation énergétique, qui elle aussi doit être mise au cœur de nos priorités.

Université d’été de la médecine du futur, Lomagne

J’ai eu le plaisir de participer aux travaux d’ouverture de la 2nde édition des Universités d’été de la Médecine du Futur, un évènement innovant et particulièrement d’actualité porté par Arnaud Cabelguenne et Brice Gayet.

Changement climatique et médecine, deux sujets intimement liés comme nous le montre hélas la crise que nous traversons …

Des travaux passionnants, et une initiative formidable qui place le temps d’un weekend le Gers au coeur de la carte de France de l’innovation médicale !

En commission des finances

Cette semaine en commission des finances, nous avons examiné pour avis, les articles 8 à 16, 16 bis, 16 ter, 17, 21, 23 et 24 du projet de loi, adopté par le Sénat, portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union Européenne en matière économique et financière. 

Nous avons également examiné le rapport sur la mise en application de la loi relative à la lutte contre la fraude et portée par notre groupe en 2018. 

En réunion des commissaires aux finances, nous avons évoqué les futurs travaux dans le cadre du PLF2021 ainsi que les différentes mesures du plan de relance. Enfin nous avons évoqué plusieurs points relatifs au projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche pour les années 2021 à 2030 ainsi que le projet de loi #ASAP actuellement en 2nd lecture à l’assemblée nationale.

J’ai présenté mercredi devant la commission des finances le rapport que j’ai remis au Premier Ministre fin juillet visant à évaluer l’impact du covid19 sur les finances locales. 

Après une présentation des conclusions et recommandations de mon rapport, j’ai répondu aux questions des députés présents. J’ai tenu à rappeler tout particulièrement que les collectivités territoriales devaient investir et ne pas craindre l’avenir. En effet, elles disposent des moyens et des capacités pour la relance. 

Vous pouvez retrouver ici la rediffusion de mon audition

Projet de loi de finances 2021

J’ai commencé à travailler sur le projet de loi de finances 2021. Si nous ne disposons pas encore du texte de cette loi, les travaux préparatoires ont d’ores et déjà débuté afin d’être le plus réactif possible à la sortie du texte. 

A ce titre, j’ai rencontré l’association France Urbaine avec qui je travaille en grande confiance. Ce moment d’échange nous a permis de revenir sur les propositions de mon rapport, qui devraient en partie être contenues dans le projet de loi, mais également sur leurs différentes attentes en matière de fiscalité locale.

Déjeuner avec le CIFOG pour les journées du patrimoines 

A l’occasion des journées du patrimoine j’ai été invité par le Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras qui réunit l’ensemble des acteurs professionnels de la filière des palmipèdes Gras.

Je tiens à féliciter la filière pour ses efforts en matière de qualité, traçabilité et santé animale pour offrir aux français leur produit festif préféré !