Semaine du 21 septembre 2020

En circonscription

Rencontre avec M. Andrault, nouveau procureur de la République : j’ai eu le plaisir de rencontré Jacques-Edouard Andrault, qui succède à Charlotte Beluet au poste de Procureur de la République d’Auch. Je l’ai alerté sur l’importance de la lutte contre les violences intra-familiales, engagement qu’il partage et qu’il a l’intention de mettre au coeur de son action. Nous avons également évoqué la hausse de la délinquance sur Auch, notamment liée au trafic de stupéfiants, sur lequel je suis régulièrement alerté par des résidents excédés. Conscient de la situation, il m’a assuré que les moyens seraient mis en oeuvre pour lutter contre ce fléau, dont il est également urgent que la Municipalité se saisisse.

Rentrée syndicale des Jeunes Agriculteurs du Gers : par la voix de ma collaboratrice, j’ai tenu à apporter mon soutien aux JA, représentants d’une profession lourdement impactée par une année 2020 particulièrement difficile. Accueillis dans l’Astarac, sur l’exploitation polyculture-élevage bio de Clément Niollet, les échanges constructifs ont abordé l’ensemble des préoccupations agricoles. Xavier Duffau, Président des JA, et Benoit Dupuy, SG, ont notamment insisté sur la nécessité de promouvoir le métier, de lutter contre l’agribashing et de favoriser l’installation des jeunes. Ils ont également aborder les enjeux de marchés, exprimant notamment leurs craintes face au MERCOSUR. En l’état, je suis moi-même opposé à cet accord, qui instaurerait une concurrence déloyale et aggraverait la déforestation. Les sujets de l’eau, des abattoirs et du foncier ont également été abordés. Merci aux JA pour cet état des lieux riches, je vais travailler à leurs côtés pour que notre agriculture et nos filières agro-alimentaires bénéficient pleinement des outils du Plan de Relance.

Rencontre avec M. Maurice Duclos, Directeur Général Les Voyages Duclos : les acteurs du tourisme sont parmis les plus grandes victimes économiques de la crise que nous traversons. Le Plan Tourisme et ses différentes mesures ont permis au secteur de survivre, mais la situation reste extrêmement fragile, notamment pour les agences indépendantes, comme me l’a expliqué M. Duclos. Nous avons abordé les outils du Plan de Relance, mais également le prochain Comité Interministériel du Tourisme, qui devrait apporter de nouvelles réponses aux difficultés d’un secteur qui constitue l’une de nos plus grandes ressources économiques.

Echange avec les artisans sur la crise du COVID – Rencontre avec M. Le Thomas, artisan boulanger : J’ai eu le plaisir d’échanger avec Monsieur Le Thomas au sein de sa boulangerie, Secrets de Pains à Auch. Nous avons abordé plusieurs sujets d’actualité tels que l’emploi des jeunes, au coeur du Plan de Relance, les impacts de la crise sanitaire pour les commerces de proximité, ou encore le travail dominical. Un moment agréable, entouré de chocolatines ! 

Plan de Relance – 1ère réunion de travail avec la Chambre de Commerces et d’Industrie : Le Gers doit profiter au maximum du Plan de Relance et nos entreprises sont accompagnées pleinement par la CCI. Numérique, financement, fiscalité, soutien à l’export, souveraineté technologique, aide pour l’emploi des jeunes… Le Plan de Relance est riche de mesure. Je suis également à leur disposition afin d’aider et soutenir nos entreprises gersoises. 

Cérémonie d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives : Nous avons rendu hommage à tous ces combattants morts pour la France, et à leurs héritiers. A l’heure où les derniers témoins de ces horreurs disparaissent, il est encore plus important de se souvenir. Merci pour ce bel hommage auquel j’ai tenu à m’associer.

Les travaux de la Délégation aux collectivités territoriales 


Création d’un groupe de travail sur la territorialisation du plan de relance
: Le Bureau de la Délégation aux collectivités et à la décentralisation a décidé de la création d’un groupe de travail sur la territorialisation du plan de relance. Ce groupe de travail s’attachera notamment au rôle des parlementaires et des élus locaux dans la mise en œuvre de ce plan, à la répartition territoriale des crédits et aux modalités de contrôle de leur utilisation. Mmes Catherine KAMOWSKI (LREM) et Véronique LOUWAGIE (LR) assureront l’animation de ce groupe de travail. Je serai membre de ce groupe. 

Audition sur le territorialisation du plan de relance : Nous avons auditionné Olivier Dussopt, Ministre chargé des Comptes publics, sur la place des collectivités locales dans le plan de relance et la territorialisation de sa mise en œuvre.

Le plan de relance sera porté par différents vecteurs : L’Etat, les administrations, la BPI, la caisse des dépôt etc. Rapidité de l’exécution et la déclinaison territoriale.

Il y a quatre typologies de mesures dans le plan de relance qui assurent la bonne territorialisation du plan de relance :
– Les dotations aux mains des préfets de régions ;
– Les mesures qui donnent lieu à des contractualisations avec les collectivités ;
– Les mesures nationales dont la mise en oeuvre dépendra des élus locaux ;
– Les mesures transitant par des opérateurs.

Projet de loi de finances pour 2021

La publication du texte du projet de loi de finances pour 2021 est prévue ce lundi 28 septembre et j’ai donc, cette semaine, continué mes travaux préparatoires, déjà débutés les semaines passées. A ce titre, j’ai participé jeudi à une réunion d’échange avec les Ministres Bruno Le Maire et Olivier Dussopt et les membres de la majorité.

En parallèle, j’ai commencé l’écriture du rapport spécial qui m’est confié dans la seconde partie du projet de loi de finances pour 2021 (la mission “relations avec les collectivités territoriales”, en binôme avec le député MoDem Christophe Jerretie) en définissant nos priorités et planifiant les premières auditions.

En commission des finances

La Commission des finances a auditionné, conjointement avec la Délégation aux collectivités territoriales et la Commission des affaires économiques, ce mercredi successivement le président et le directeur général de Suez puis le PDG de Véolia.

Pour rappel, cette audition intervient dans le cadre du souhait de rachat par Veolia de son concurrent historique Suez, toutes deux actives dans le domaine de la distribution d’eau et des services à l’environnement. et avait vocation à éclairer le débat et mieux comprendre les stratégies de chacun des deux acteurs. 

A cette occasion, j’ai pu me faire le porte parole des inquiétudes des collectivités territoriales et de leurs élus. J’ai pu notamment les interroger sur le maintien des différentes synergies dans le cadre de ce rachat, sur la capacité d’investissement de ce nouveau groupe ou encore sur le maintien du niveau de concurrence à son niveau actuel.

Vous pouvez retrouver ces deux auditions successives et mes interventions ici.