DCTD – Le groupe de travail sur la territorialisation du plan de relance publie une première contribution

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement a présenté son plan de relance. Celui-ci s’appuie sur trois grands piliers, en phase avec les demandes des collectivités territoriales : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il ambitionne de transformer la crise du covid-19 en une opportunité de faire converger les politiques publiques sur des thématiques d’avenir.

Lors de sa réunion du 9 septembre, le Bureau de la Délégation aux collectivités territoriales, préoccupé par la bonne déclinaison de ce plan dans tous les territoires, a décidé de la création d’un groupe de travail sur la territorialisation du plan de relance. Ce groupe de travail s’est organisé autour de deux rapporteures : Mme Catherine Kamowski et Mme Véronique Louwagie.

La création de ce groupe de travail avait pour vocation d’appuyer la nécessité d’avoir une approche territorialisée et qualitative des objectifs du plan de relance car la territorialisation est un enjeu d’efficacité et d’équité entre les territoires.

Les territoires étant les plus à même de connaître leurs besoins, le plan de relance doit trouver sa traduction concrète dans les projets portés par les collectivités locales. Le groupe de travail souhaite s’assurer que la répartition des fonds sera juste et que les élus locaux y seront pleinement associés.

Au cours de ces trois mois de travail, les rapporteures ont auditionné de nombreuses parties prenantes à la territorialisation du plan de relance notamment des associations d’élus, plusieurs ministres, préfets et agences de l’Etat.

De plus, pour la première fois depuis sa création, la Délégation aux collectivités territoriales a sollicité son panel d’élus locaux afin de recueillir les attentes et les besoins de ses derniers pour une mise en oeuvre efficiente et locale du plan de relance.

La contribution est une réussite, elle met en lumière la volonté des rapporteurs de prendre en considération les besoins de tous les acteurs et de tous les territoires.

Ce groupe de travail va continuer ses travaux l’année prochaine. Ainsi, les délégués vont suivre la mise en oeuvre du plan de relance dans les territoires et continuer à assurer un lien permanent entre les élus locaux et le Parlement.

➡️ Lire 20 propositions du Groupe de travail

http://www2.assemblee-nationale.fr/content/download/319176/3106177/version/2/file/Plan_de_relance-Synthese.pdf