Visite du recteur d’Académie au Lycée Pardailhan

Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse, nous a fait l’honneur d’une visite au Lycée Pardailhan autour de deux grands dossiers : la laïcité, et la lutte contre la COVID 19. J’ai eu le plaisir de l’accompagner lors de cette séquence. 

Accompagner nos enseignants dans l’apprentissage de la laïcité

À l’occasion de la semaine de la laïcité, le recteur a tenu à présenter aux chefs d’établissement du Gers le pôle Civique de l’Académie, qui a pour objectif de d’accompagner les enseignants dans leurs actions quotidiennes pour transmettre les valeurs de la laïcité et de la République, mais également pour intervenir en cas d’incidents. Le traumatisme que nous avons vécu avec le meurtre de Samuel Paty nous a tous profondément marqué, et plus particulièrement le corps enseignant qu’il est indispensable d’accompagner. Je suis ravi d’avoir pu partager cette séquence avec le recteur et le directeur académique du Gers, et je proposerai en janvier à tous les chefs d’établissement de ma circonscription d’intervenir s’ils le souhaitent sur ces sujets.

Tester massivement pour protéger

Cette visite du recteur était également l’occasion de lancer la campagne de tests massifs enclenchés dans l’éducation nationale. Les personnels se sont montrés en demande de cette possibilité de se faire tester sur site, et cette démarche va être généralisée dans les établissements scolaires et densifiées jusqu’aux vacances. L’objectif pour le département est de tester environ 40 % des 2 750 agents de l’éducation nationale d’ici le 18 décembre. Cette campagne est rendue possible par la forte mobilisation des équipes médicales de l’éducation nationale : sur le territoire gersois, 17 infirmiers scolaires ont été formés à la pratique du test.

Dans la presse : https://www.ladepeche.fr/2020/12/09/lancement-de-la-campagne-de-tests-antigeniques-dans-le-secondaire-9246699.php