Semaine du 11 janvier 2021

Je vous souhaite à toutes et à tous une année pleine de solidarité et de bonheur !

A défaut de pouvoir vous réunir pour fêter ensemble la nouvelle année, j’ai tenu à vous adresser mes vœux en vidéo ! 

 

En circonscription

Tribune en faveur de la vaccination

La semaine dernière, je lançais avec le Président du Conseil Départemental et une cinquantaine de personnalités gersoises un appel à mobilisation en faveur de la vaccination (https://www.ladepeche.fr/2021/01/08/crise-du-covid-les-forces-vives-du-gers-signent-une-tribune-en-faveur-de-la-vaccination-9299824.php)

Nous avons dépassé en une semaine le seuil des 200 signatures ! Pour vous aussi vous mobiliser : www.jrcazeneuve.fr/sevacciner

Visite de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Dans le cadre de l’épizootie d’influenza aviaire qui frappe notre département, M. le Ministre s’est rendu en urgence vendredi dans les Landes et ce lundi dans le Gers. Je le remercie chaleureusement pour cette présence sur le terrain, aux côtés des éleveurs et des services de l’Etat, particulièrement mobilisés pour enrayer la crise.

Il s’est d’abord rendu auprès des équipes des services vétérinaires de la DDCSPP, avant d’animer une cellule de crise et de rencontrer les élus et organisations professionnelles.

Cet épisode est bien plus violent que ce que nous avons pu connaître ces dernières années, avec une souche hautement virulente, se propageant rapidement. Les mesures sont alignées en conséquence, avec des abattages préventifs massifs afin de stopper la propagation.

Le Ministre s’est engagé à un accompagnement fort et rapide des producteurs impactés, avec la prise en charge en une semaine des premières indemnisations, et a indiqué qu’il travaillait avec ses équipes pour mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des pertes de production pour toute la filière.

Visioconférence avec le CIFOG

Toujours dans le cadre du suivi de l’épizootie aviaire, j’ai tenu à m’entretenir avec Marcel Fruchet, Président du CIFOG, et Marie-Pierre Pé, sa directrice. Ils m’ont alerté sur la question de la logistique, qui doit encore monter en puissance pour permettre de traiter les foyers le plus rapidement possible pour enrayer la propagation du virus. Nous avons également échangé sur les seuils de dérogation pour la mise à l’abri des volailles en cas d’alerte, et leur nécessaire actualisation afin de lutter encore plus efficacement dès l’apparition des premiers cas. Je les remercie pour leur mobilisation et j’ai fait remonter au cabinet du Ministre ces éléments.

Visio avec Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’ARS Occitanie

J’ai pu faire le point avec le Directeur de l’ARS Occitanie sur la mise en oeuvre de la campagne de vaccination, notamment sur le volet logistique (congélateur et chaîne du froid). Les vaccinations ont commencé dès la semaine dernière, et monte en puissance, avec notamment l’ouverture dès lundi des centres de vaccination pour les professionnels de santé et les publics prioritaires.

Je lui ai indiqué que la carte des centres de vaccination dans le Gers 

Visioconférence sur l’instruction en famille 

Je me suis entretenu avec plusieurs familles gersoises concernant l’article 21 du projet de loi confortant les principes républicains. La volonté du Gouvernement est de mettre en place un régime d’autorisation par l’autorité administrative de l’instruction en famille ainsi que plusieurs dérogations : raisons de santé, de handicap, pratiques artistiques ou sportives. La nouvelle rédaction de l’article ajoute une dérogation désormais pour des situations particulières sous réserve que les personnes en charge de l’enfant puissent justifier de leur capacité à assurer l’instruction dans le respect des intérêts de l’enfant. Il s’agit alors de lutter contre le séparatisme et d’éviter toute dérive dès le plus jeune âge en scolarisant les enfants.  Le texte sera très prochainement en discussion à l’Assemblée nationale: le débat est ouvert. 

En commission des finances

J’ai participé lundi à une réunion de rentrée avec Bruno LE MAIRE sur les objectifs du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance pour l’année 2021. Cet échange a été l’occasion pour Bruno LE MAIRE de présenter ses voeux à l’ensemble des parlementaires. Nous avons ensuite pu échanger sur les perspectives économiques de l’année à venir et les dispositifs économiques de soutien face à la crise.

Mercredi matin, la Commission des finances s’est réunie pour auditionner François VILLEROY de GALHAU, gouverneur de la Banque de France. Nous avons notamment pu aborder la stabilité du système financier Français ainsi que les conséquences d’une annulation de la dette par la Banque Centrale Européenne. 

→ Retrouvez l’audition ici : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10129897_5ffead49b7ccc.commission-des-finances–m-francois-villeroy-de-galhau-gouverneur-de-la-banque-de-france-13-janvier-2021

Enfin, jeudi matin, j’ai présidé en tant que président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, l’audition que nous avons réalisé conjointement avec la Commission des finances de l’Assemblée des départements de France. Nous nous sommes penchés sur l’impact de la crise sanitaire et économique sur les recettes des départements. Les départements voient leurs recettes chuter et leurs dépenses sociales augmenter. L’Etat est à leurs côtés pour les soutenir.

→ Retrouvez l’audition ici : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10148434_600000e23a4fa

Finances locales

J’ai été auditionnée par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat sur mon rapport visant à évaluer l’impact du covid-19 sur les finances locales. Cette audition a été l’occasion de saluer à nouveau le travail des élus locaux. J’ai ensuite pu présenter les principales conclusions de mon rapport, qui se sont notamment traduites dans le PLF pour 2021, et rappelé le rôle clé que devront jouer les collectivités dans la relance. Enfin, nous avons pu échanger librement sur la loi 4D à venir qui doit renforcer le partenariat entre collectivités et Etat.

→ Retrouvez mon audition ici : https://videos.senat.fr/video.1924773_5ffff4dca9933.audition-pleniere—finances-publiques-locales

Mission conditionnalité des aides publiques aux entreprises

Nous avons procédé à :

–L’audition de Mme Louise Kessler, directrice du programme économique et de M. Hadrien Hainaut, chef de projet investissement climat, de l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE). Nous avons notamment évoqué l’aspect écologique du Plan de Relance ainsi que les mesures qui en découlent. Les personnes auditionnées ont abordé certaines de leurs réserves sur ce volet écologique et nous avons pu débattre de plusieurs alternatives. 

-L’audition de représentants de l’Assemblée des communautés de France avec Virginie Carolo-Lutrot, 1ère Vice-présidente de l’AdCF. L’ensemble de notre propos a porté sur les outils de soutien de développement économique de l’AdCF ainsi que certaines mesures d’éco-conditionnalité.