Semaine du 22 février 2021

En circonscription

Rencontre avec les étudiants de l’IEP de Toulouse

J’ai commencé ma semaine en circonscription avec Clara et Léo, deux étudiants en Master 1 de Sciences Po Toulouse. Ils sont chargés, dans le cadre de leurs études, du projet d’appui au Schéma de la Formation initiale et professionnelle, de la Recherche et de l’Innovation et de la Vie Étudiante du Gers (SFRIVE). Nous avons donc échangé sur les forces et faiblesses du territoire afin de développer les opportunités du Gers en matière d’enseignement supérieur. Ces échanges permettront aux étudiants de formuler des pistes d’amélioration de l’offre de formation initiale et professionnelle dans le Gers. 

Echanges avec l’équipe municipale de Plaisance-du-Gers

J’ai rencontré M. le Maire de Plaisance et ses adjoints et nous avons pris le temps d’aborder les différents projets de la commune. Développement touristique, tissu scolaire, aménagements, gestion de l’eau, démographie médicale, … : nous avons abordé de nombreux dossiers cruciaux pour le territoire. Je serai ravi d’aider l’équipe municipale dans ses projets, porteurs de sens et de potentiel !

Point d’étape sur le Plan de Relance avec Madame la Secrétaire Générale de la Préfecture du Gers

Le suivi du plan de relance et de son déploiement sur le territoire est un sujet majeur pour notre département. Je tiens à ce que l’ensemble des dispositifs soient connus des acteurs et déployés partout où c’est possible. Les services du Préfet sont pleinement mobilisés pour communiquer sur les mesures et accompagner les porteurs de projets. Nous avons ainsi balayé les différents projets portés ou en cours de montage : aéronautique, tourisme, industrie, mobilité, rénovation énergétique, … les projets sont nombreux !

J’ai notamment tenu à aborder avec Madame la Secrétaire Générale la question des accompagnements du Plan de Relance à destination des Projets Alimentaires de Territoires et des cantines dans les communes rurales, car il y a dans le Gers un important potentiel en la matière. La Préfecture travaille à faire connaître ces deux dispositifs auprès des élus potentiellement concernés. 

Échange avec M. Gérard Peres, Maire d’Aignan

J’ai eu le plaisir d’échanger avec M. Gérard Pérès, maire de la commune d’Aignan, afin d’évoquer les différents projets en cours au sein de la commune, mais également d’aborder les différentes problématiques rencontrées.

Nous avons notamment abordé les projets d’aménagement de la commune pour renforcer l’attractivité du centre-bourg, et ainsi attirer de nouveaux arrivants dans les maisons du village, mais également le soutien au commerce et aux entreprises de la commune. Nous avons également parlé du collège, qui s’attèle à proposer des spécialités porteuses et attractives afin de pérenniser son effectif, et enfin du souhait de mieux valoriser le potentiel touristique de la commune.

Audioconférence avec la Secrétaire Générale sur le suivi de l’épidémie

Nous avons abordé le déploiement des tests salivaires dans les écoles élémentaires à partir de lundi, de manière progressive. Cela permettra de consolider le triptyque “protéger-tester-isoler” sans imposer des tests invasifs pour les plus jeunes. 

Plus largement, la situation épidémiologique du département (taux d’incidence : 86,3) est relativement stable, meilleure que la moyenne régionale, bien qu’un peu en hausse. 38 personnes sont actuellement hospitalisées pour COVID, dont 4 en réanimation, en hausse. La campagne de vaccination se poursuit également, avec une demande très soutenue témoignant de la volonté forte des gersois de se faire vacciner. 19200 personnes ont d’ores et déjà reçu au moins une dose dans le département, et nous avons un taux de 85% de vaccination en EHPAD.

La sous-préfète de Mirande nous informe d’une bonne nouvelle, à savoir la prise en charge par la sécurité sociale des déplacements vers les centres de vaccination, sur prescription médicale. Le “vaccibus”, porté par le Conseil départemental avec le soutien de l’Etat, a commencé également ses tournées sur le terrain permettant de vacciner les personnes les plus isolées.

Le directeur des finances publiques a également fait un tour d’horizon des dispositifs d’aides économiques déployés pour faire face à la crise. Le Fonds de Solidarité c’est près de 40M€ déjà versés, au bénéfice de 6069 entreprises, majoritairement dans l’hébergement, la restauration et le commerce.

La bonne nouvelle de la semaine ! 14 structures gersoises viennent d’obtenir un accompagnement issu du plan de relance pour la création d’emplois inclusifs, pour des personnes éloignés de l’emploi et/ou en situation de handicap.

Commission spéciale sur le Projet de loi Climat et Résilience 

 Audition du Haut Conseil pour le Climat 

Nous avons auditionné le Haut Conseil pour le Climat suite à l’avis rendu sur le projet de loi. Pour résumer, le Haut Conseil estime que si le projet de loi va dans le bon sens, le rythme actuel de notre transition écologique est insuffisant. 

Audition des ONG environnementales 

J’ai écouté avec attention les interventions des organisations que nous avons auditionnées et qui ont des capacités d’expertise appréciées. Elles sont des sources d’information et d’analyse importantes lorsque nous travaillons sur les questions environnementales.

Audition des organisations d’employeurs 

https://twitter.com/jrcazeneuve/status/1365311009326514179

Les émissions de gaz à effet de serre sont issues des activités humaines, donc pour une très large partie des activités des entreprises agricoles, industrielles et de service. Mais parallèlement, les entreprises détiennent une large partie des solutions, grâce à leur effort de recherche et d’innovation, à de nouvelles technologies, à des modes d’organisation du travail, à la formation des salariés, à la gestion des déplacements des salariés, la rénovation de leur parc d’activité, industriel comme tertiaire. 

La stratégie de la transition écologique est pilotée par l’Etat, ce que personne ne remet en cause. Mais sa mise en œuvre sera principalement assurée par deux acteurs : les collectivités territoriales et les entreprises. Sans les entreprises, pas de transition.

Ainsi, il était important que nous auditionnons les organisations d’employeurs.

Audition des syndicats d’employés 

Il est assez difficile d’évaluer le volet social du projet de loi, ou pour être plus précis, ses conséquences sociales, ce qui est un plus large.

La Convention citoyenne a travaillé dans un esprit de justice sociale, plusieurs propositions ayant vocation à aider les ménages modestes, comme les mesures tarifaires attractives pour prendre le train, le financement de la rénovation énergétique, un réseau de guichets accessibles pour la performance énergétique de l’habitat, une alimentation saine pour tous, le micro crédit pour l’achat de véhicules propres…
Ainsi, il est apparu important d’avoir la vision des syndicats de salariés sur le texte en les auditionnant.

En commission des finances

Rapport sur l’impact du covid19 sur les finances locales

Dans la continuité du rapport que j’ai remis au Premier ministre fin juillet, j’ai souhaité mettre à jour, au 31 décembre 2020, le calcul de l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales. L’impact pour les collectivités territoriales est estimé à 3,8 milliards d’euros par rapport à 2019. Les collectivités sont les moteurs de l’investissement et doivent être au coeur de la relance. Retrouvez ici mon communiqué de presse et la note détaillée.