Semaine du 22 mars 2021

Cette semaine, la fin des travaux en commission du projet de loi Climat et Résilience m’a permis de retrouver le Gers avec plaisir. J’y ai accueilli les ministres Olivia Grégoire et Olivier Dussopt, en visite pour échanger avec les acteurs et élus locaux sur le plan de relance et l’économie circulaire dans notre département. J’ai également poursuivi mon travail au plus près du terrain, au contact des gersois.

Puis, de retour à Paris, j’ai continué mon travail de rapporteur général du projet de loi Climat et Résilience afin de préparer l’arrivée en hémicycle du texte, ce lundi 29 mars.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de mes activités de la semaine écoulée, je vous en souhaite une bonne lecture.

En circonscription

Échange avec les acteurs de la culture mobilisés à Auch le 20 mars

De retour dans le Gers après deux semaines intenses d’examen en commission spéciale de la Loi Climat, j’ai tenu à aller à la rencontre des artistes, professionnels et citoyens mobilisés en faveur de la culture au CIRCa le 20 mars dernier. Je les remercie pour ces échanges constructifs et sincères, la crise sanitaire les plongeant dans de grandes difficultés. Nous avons abordé les différents dispositifs de soutien, qui sont en France particulièrement importants pour le secteur culturel.

Retour sur ces discussions et plus largement sur le soutien au secteur culturel

Retour sur la visite d’Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, et Olivier Dussopt, Ministre délégué aux Comptes Publics

Nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir les deux ministres pour une belle visite dans le Gers, entre Auch, Aignan et Saint-Mont, consacrée à la relance d’une économie responsable et engagée dans notre territoire.

Retour en détail – et en image ! – sur cette journée

Échange avec Annabelle Viollet, directrice régionale Occitanie de la Banque des Territoires

J’ai pu m’entretenir avec Annabelle Viollet, qui a pris la direction de la Banque des Territoires Occitanie. Nous avons eu un échange d’une grande richesse, au cours duquel nous avons pu balayer l’ensemble des dispositifs dont bénéficie le territoire gersois, notamment Action Coeur de Ville à Auch, les 24 Petites Villes de Demain ou encore le Territoire d’Industrie qui couvre le PETR Portes de Gascogne. Elle souhaite œuvrer pour que se déploient un maximum de projet, objectif que je partage pleinement avec elle, et souhaite se rendre rapidement dans le Gers pour pouvoir aller à la rencontre des élus et des porteurs de projet. Je serai ravi de l’y accueillir, et qu’avec son soutien nous puissions faire émerger de belles opportunités. La Banque des Territoires est au cœur du Plan de Relance, notamment via les collectivités qu’elle peut soutenir massivement.

Échange avec Julien Pellicer, secrétaire général du Comité Départemental Olympique et Sportif

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Julien Pellicer sur les projets sportifs en cours dans le département. Nous sommes notamment revenus sur le projet de bassin nordique à Nogaro, qui pourrait constituer un bel investissement en faveur de l’apprentissage de la natation pour les plus jeunes, et plus largement un outil d’attractivité du territoire, le tout bâti sur un système innovant de géothermie. 

Nous avons également abordé la situation des associations sportives, qui traversent évidemment une période compliquée face à la crise. 

Le Gers est un département où le sport reste fortement ancré, plusieurs communes ont ainsi candidaté afin de recevoir les centres de préparation pour les Jeux Olympiques de 2024 : aviron, tennis de table, handisport et bien évidemment rugby !    

Audioconférence avec le préfet du Gers

Comme chaque semaine, le Préfet fait état aux élus gersois des dernières informations relatives au suivi de la crise sanitaire. Jean-Michel Blay, Délégué Territorial de l’ARS, nous a annoncé une excellente nouvelle concernant la montée en puissance de la vaccination, puisque le Gers passe de 2300 doses livrées par semaine à 8000 ! C’est une véritable avancée dans la lutte contre l’épidémie, déjà pour la santé des gersois, mais également pour tous les secteurs impactés, à commencer par la culture, la restauration et le tourisme. Afin d’accompagner cette massification de la vaccination, les horaires de la plateforme de rdv vont être étendus, et les 12 centres seront tous permanents (et non 6 “de renfort” comme aujourd’hui). Pour rappel, 35 000 injections ont déjà été réalisées dans le Gers.

Il ne faut cependant rien relâcher : le taux d’incidence est notamment en forte hausse dans le Gers sur les 20-30 ans et les 45-65 ans. 30 personnes sont toujours hospitalisées, dont 3 en réanimation.

Projet de loi Climat et Résilience

A partir de la semaine prochaine, le projet de loi Climat et Résilience sera examiné en hémicycle par l’ensemble des député.es. 

Ainsi, durant toute la semaine nous avons travaillé sur le texte : préparé des amendements, organisé des réunions de coordination politique, échangé avec les acteurs directement impactés par le texte. 

Nous sommes prêts à débuter lundi l’examen du texte et des 7251 amendements qui ont été déposés par les député.es de tous les groupes politiques ! 

Groupe de travail sur la territorialisation du plan de relance

Mercredi, nous nous sommes entretenus avec les représentants des élus locaux concernant le déploiement des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Si des disparités entre collectivités demeurent, ces contrats sont une réelle opportunité pour investir et pour nouer une relation de confiance entre les préfets et les élus. La coopération Etat/collectivités est en effet essentielle à la réussite de ce dispositif ambitieux qui vise à unifier les contrats préexistants. Il donnera davantage de visibilité aux élus pour mieux appréhender l’avenir.

Mission d’information DSIL / DETR

Jeudi, nous avons auditionné les élus du bloc communal sur les dotations de soutien à l’investissement local. Ils nous ont fait part des différents projets montés dans leurs communes et ont proposé des pistes d’amélioration des dispositifs. Le suivi de la mise en œuvre concrète des crédits alloués aux collectivités est une priorité et le contrôle parlementaire prend ici tout son sens. Nous auditionnerons la Cour des comptes la semaine prochaine pour évaluer la soutenabilité financière de ces dotations. 

Dans la presse

J’étais l’invité d’Yves Thréard sur le Talk du Figaro afin de parler du projet de loi Climat et Résilience, de l’opposition, de la situation politique… Et de la Coupe des Six Nations ! – Voir le replay

Loi : plus de 7.000 amendements au menu de l’Assemblée
Cité dans une dépêche AFP, reprise dans les médias

Cité dans un article traitant du projet de loi Climat sur 20minutes

Mon analyse sur les finances du bloc communal reprise sur la Gazette des Communeshttps://www.lagazettedescommunes.com/728821/les-investissements-du-bloc-local-devront-attendre/