COVID- 19 : point d’étape sur les dispositifs d’aides aux entreprises

À la suite des dernières annonces du Président de la République et la mise en place de nouvelles mesures de restrictions sanitaires, il est primordial de continuer à soutenir les entreprises gersoises et les commerces concernés par les fermetures administratives.

Pour rappel, voici le montant des aides déployées à ce jour dans le Gers et en Occitanie :

  • Fonds de solidarité : 23 000 aides traitées concernant 6000 entreprises pour un montant de 53 millions d’euros (dont 19 millions au secteur de l’hébergement et de la restauration).
  • Prêts garantis par l’Etat : 1930 entreprises bénéficiaires pour un montant de 251 millions d’euros.
  • Prêts directs de l’Etat : en Occitanie, l’Etat a prêté 2 millions d’euros aux entreprises.
  • Reports d’échéances fiscales : 196 reports pour un montant de 8 millions d’euros.
  • Aides artisans/commerçants : 4500 entreprises ont reçu une aide financière pour un montant total de 4 millions d’euros.
  • Activité partielle : 83 305 salariés concernés par l’activité partielle au mois de janvier 2021 en Occitanie.

En avril, certains dispositifs sont renforcés et de nouvelles mesures de soutien économique sont mises en place :

  • Fonds de solidarité renforcé : les entreprises fermées administrativement en avril pourront bénéficier d’aides pouvant aller jusqu’à 10 000 euros ou 20% du chiffre d’affaires jusqu’à 200 000 euros. Ces entreprises bénéficieront également d’une prise en charge à 100% de l’activité partielle et d’une exonération de cotisations sociales.
  • Aide de 500 euros pour les commerces fermés de moins de 11 salariés souhaitant mettre en place un système de Click & Collect.
  • Prise en charge des coûts fixes à auteur de 70% pour les entreprises de plus de 50 salariés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 1 million d’euros par mois et à hauteur de 90% pour celles de moins de 50 salariés.
  • Les commerçants du secteur de l’habillement, de la chaussure, du sport et de la maroquinerie bénéficieront également d’une compensation sur leurs stocks invendus : cette aide forfaitaire se portera à 6 000 € en moyenne par commerce.

Les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire figurant sur les listes S1 et S1 bis continueront de bénéficier de dispositifs de soutien renforcés :

Les aides de l’Etat ont déjà montré leur efficacité. Dans le Gers, les différents dispositifs d’aides aux entreprises ont permis de maintenir les emplois et des niveaux d’activités élevés dans certains secteurs. Il apparaît donc d’autant plus essentiel de maintenir nos efforts et de rester optimistes quant à la reprise à venir.