Mobilisation totale aux côtés des agriculteurs face à l’épisode de gel qui a détruit leurs récoltes

Cette semaine, le retour du gel a provoqué d’importants dégâts dans nos cultures gersoises.

Deux épisodes de gel ont touché le pays, et notamment notre département. Plusieurs types de production ont été touchées, en particulier l’arboriculture et l’agriculture.

Dès la survenue de l’épisode de gel, j’ai apporté tout mon soutien au monde agricole gersois. En ce contexte économique et sanitaire déjà difficile, je peine à imaginer le désespoir vécu par celles et ceux qui ont vu leur récolte de l’année disparaître en une nuit.

J’ai immédiatement contacté plusieurs d’entre eux, et je me suis mis en relation avec le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie afin de trouver des solutions.

Le 8 avril, le ministre a annoncé qu’il allait soutenir et accompagner les agriculteurs touchés, notamment avec la mise en place du régime de calamité agricole. Le ministre m’a assuré que sa mobilisation serait totale pour que les mesures d’accompagnement soient mises en place le plus rapidement possible.

J’en appelle à la solidarité de tous les acteurs susceptibles de soutenir le secteur agricole. Le ministère de l’Agriculture va réunir les acteurs du secteur bancaire pour établir un plan d’accompagnement.

Ce type d’intempéries pourraient se multiplier dans les années à venir du fait du dérèglement climatique. C’est pourquoi 70 millions d’euros du plan de relance seront consacrés au matériel de protection contre les aléas climatiques.

Il est essentiel d’être proactif dans la lutte contre le dérèglement climatique, qui est responsable de ces dégâts. C’est tout l’enjeu du projet de loi Climat et Résilience que je porte depuis deux semaines à l’Assemblée nationale en tant que rapporteur général.

Retrouvez les informations du ministère de l’Agriculture