Ségur de la santé : revalorisation de carrière pour les soignants paramédicaux

L’acte II du Ségur de la santé a été lancé ce lundi 12 avril par le Ministre des solidarités et de la santé, Olivier Veran.

Comme annoncé en juillet dernier, des engagements sans précédent ont été pris pour reconnaitre les soignants et améliorer notre système de santé. Ces derniers font face à une épidémie aussi soudaine que brutale depuis de longs mois : chaque engagement doit devenir une réalité.

Dès décembre 2020, les revalorisations salariales ont été mises en oeuvre. En janvier 2021, l’investissement dans le quotidien des établissements de santé a été déployé. Enfin, très récemment, le Ministre de la santé et le Premier Ministre ont détaillé le plan d’investissement de 19 milliards € ainsi que la validation des premiers grands projets hospitaliers.

Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec l’annonce des revalorisations des carrières des professionnels paramédicaux. L’objectif est double : donner des perspectives d’évolutions de rémunération pour les soignants qui soient à la hauteur de leur engament et susciter des vocations en attirant notamment les nouvelles générations vers des métiers du soin plus attractifs.

Ces revalorisations concerneront :

  • l’ensemble des personnels soignants : aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé
  • les professionnels médico-techniques et de la rééducation : kinésithérapeute, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychométriciens, pédicure-podologue

Concernant le calendrier d’entrée en vigueur :

  • au 1er octobre 2021 pour la Fonction Publique Hospitalière
  • début d’année 2022 pour le Fonction Publique Territoriale et d’Etat, et le secteur privé (lucratif et non lucratif)

Pour plus d’informations, retrouvez le dossier de presse :