Semaine du 19 avril 2021

Retour dans le Gers cette semaine !

Après 217 heures d’examen du projet de loi Climat dont j’étais rapporteur général à l’Assemblée Nationale, je suis ravi de profiter de ces deux semaines d’interruption législative pour retrouver le Gers.

Cette semaine a été l’occasion de venir à votre rencontre, vous les professionnels, citoyens, acteurs du quotidien de notre département. Nous avons ainsi pu discuter des sujets qui vous tiennent à cœur. Demain, j’aurais la joie d’accueillir le Premier ministre Jean Castex en visite sur ses terres natales, qui répond ici à une invitation que je lui avais faite en juillet 2020 lors de sa prise de fonction.

En attendant cette visite, je vous invite à retrouver ci-dessous l’essentiel de mes actions de la semaine.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

On fait le point

La semaine dernière, je vous ai demandé sur quels sujets vous souhaitiez avoir davantage d’informations. Vous avez majoritairement voté pour le Projet de Loi Climat, dont l’examen vient de s’achever.

On fait le point.

L’examen du projet de loi Climat s’est achevé samedi 17 avril.

En tant que rapporteur général, je me réjouis du travail accompli.
Le projet de loi Climat et Résilience va nous permettre de répondre à l’urgence climatique. Il ambitionne de le faire grâce à une mobilisation collective des citoyens, des entreprises, des collectivités territoriales et de l’État.

5 semaines de débats, plus de 200 heures d’examen, dont 111h en séance publique, ce qui en fait l’un des examens d’une loi les plus longs depuis 1981 à l’Assemblée Nationale !

En tout, plus de 9.000 amendements ont été examinés, et 1.002 amendements ont été adoptés.

Afin d’être pleinement efficace dans notre lutte contre le réchauffement climatique, le projet de loi Climat et Résilience ambitionne de faire entrer l’écologie dans le quotidien des français. C’est pourquoi, épousant la trame des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, le projet de loi a été divisé en 6 parties qui comportent chacune des mesures qui agissent sur un domaine précis du quotidien : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir.

Nos débats ont permis de grandes avancées dans le projet de loi. Nous avons inscrit de nouvelles mesures qui renforcent notre lutte contre le dérèglement climatique, et renforcé des mesures déjà existantes.

Par exemple, nous avons inscrit la protection des ressources en eau stratégique dans la loi, nous avons pris des mesures favorisant le développement de l’utilisation du vélo, nous avons fixé une trajectoire davantage ambitieuse sur l’interdiction de location des passoires thermiques, nous avons généralisé l’obligation d’un menu végétarien hebdomadaire en restauration collective scolaire et universitaire, …

Ce projet de loi est ambitieux. Il porte des mesures concrètes pour tenir nos engagements internationaux et vis-à-vis des générations futures.

Vous aussi choisissez sur quel sujet on fera le point la semaine prochaine, en votant :

En circonscription

Café Confiné #2

Afin de garder le contact malgré les circonstances sanitaires qui nous empêchent de nous retrouver en personne, j’organisais cette semaine la deuxième édition de mon Café Confiné : un échange en visio-conférence avec vous.

Peut être une image de 9 personnes, y compris Fred Px et texte qui dit ’annickleblanc Pascal PascalHerman c.huppert MICHELIN HLEFEBVRE Jeanne Louit’

A cette occasion, j’ai eu le plaisir d’échanger avec vous et de répondre à vos questions.

Nous avons discuté de sujets aussi divers que le tourisme en autocar dans le Gers, le projet de loi Climat, les aménagements urbains du département, mais aussi la visite à venir du Premier Ministre Jean Castex.

Je tiens à remercier l’ensemble des participants et à noter la richesse de nos échanges. Avec les perspectives de déconfinement à venir, je me réjouis de bientôt vous retrouver afin d’échanger de vive voix et de partager des moments de convivialité.

Visite du domaine Lafitte

J’ai visité lundi l’exploitation de M. Bachos, producteur d’Armagnac et de vin Côtes de Gascogne. Son domaine a été lourdement touché par le gel, impacté à près de 80%. La situation des vignerons, déjà rendue complexe par la crise sanitaire et par le contexte géopolitique, est aujourd’hui critique et appelle un soutien massif de la part de l’État. Nous serons au rendez-vous, le Premier Ministre et le Ministre de l’agriculture ayant annoncé le déploiement d’un plan de soutien massif suite à cette catastrophe climatique.

Il était important pour moi de m’adresser de manière personnalisée, chiffrée et transparente, à l’ensemble des maires afin de leur faire part de l’évolution de leurs ressources et de leur rappeler ma disponibilité pleine et entière pour travailler sur leurs projets.

Rencontre avec l’Union Patronale Gersoise

Je me suis rendu mardi après-midi dans les nouveaux locaux de l’Union Patronale Gersoise (UPG). L’ancien collège Carnot rénové accueille désormais des structures telles que CAP Emploi et Action Logement dans le Gers. J’ai ainsi pu échanger avec Philippe Lafforgue, coprésident de l’UPG et Stéphanie Reina, secrétaire générale autour du projet de loi Climat. Nous avons parlé de l’impact de celle-ci sur l’emploi et l’implantation des entreprises dans le Gers. 

Échanges avec le Collectif Architectes Occitanie

Lors d’une visioconférence avec le Collectif Architectes Occitanie, ceux-ci m’ont fait part de leurs préoccupations quant aux dispositions du titre IV du projet de loi Climat et Résilience (“Se loger”) les concernant. J’ai alerté le cabinet de la ministre du logement Emmanuelle Wargon et je resterais vigilant pour que les rénovations énergétiques des bâtiments se fassent dans les meilleures conditions et que celles-ci soient de qualité.

Clinique vétérinaire de l’Astarac

J’ai été reçu par le Docteur Mathieu à la Clinique Vétérinaire de l’Astarac, où nous avons échangé autour de l’attractivité de ce métier essentiel dans nos zones rurales, ainsi qu’au sujet de la réglementation des médicaments vétérinaires. Il m’a alerté sur la nécessité de préserver l’équilibre économique des structures rurales, et ce afin de lutter contre le risque de “désertification médicale” vétérinaire. En effet, ce métier est structurant dans notre territoire d’élevage, et plus largement pour l’accès à ce service pour les animaux domestiques. Ce fut un échange constructif au cours duquel j’ai beaucoup appris sur ce métier, d’une formidable polyvalence et en prise avec le quotidien des gersois. Je travaillerai avec le Ministère et avec mon collègue Loïc Dombreval sur ces questions de tarification des médicaments afin de garantir la survie de nos établissements vétérinaires ruraux.

Visite exploitation Sébastien Esquerre

Sébastien Esquerre, polyculteur éleveur dans l’Astarac, m’a convié sur son exploitation pour évoquer la situation agricole. Nous avons balayé de nombreux sujets, notamment celui de la valorisation du bio sur les filières bovines, et de son accès à la restauration collective. Il a engagé un travail auprès des collectivités locales, qui doivent jouer le jeu du local ! Le Plan de Relance prévoit d’importants budgets pour moderniser les cantines rurales, dont les élus doivent se saisir afin de mieux valoriser les produits locaux. Ce sont 50M€ déployés en 2021 à cette fin. 

Nous avons également abordé le projet de Parc Naturel Régional, qui sera structurant pour ce territoire et dans lequel les agriculteurs ont toute leur place.

Sébastien Esquerre m’a également interpellé sur les risques que présentaient certaines évolutions réglementaires sur la filière bio, éléments dont j’ai pris note et sur lesquels je serai attentif lors des prochains travaux.

Enfin, nous avons également parlé Loi EGALIM. Attendue par la filière, elle n’est pas aujourd’hui suffisamment appliquée. C’est pourquoi j’ai cosigné la semaine dernière une proposition de loi venant consolider la Loi EGALIM afin de mieux sécuriser la rémunération des producteurs et de sortir d’une guerre des prix inique qui aujourd’hui les pénalise fortement.

Rencontre avec les Producteurs à la ferme et les représentants de la filière avicole

J’ai reçu les représentants des producteurs de foie gras à la ferme ainsi que le président de l’association des producteurs de foie gras pour évoquer les indemnisations des pertes liées à l’influenza aviaire. Je vais alerter le Ministre de l’Agriculture sur les derniers points de blocages, afin de s’assurer que tous les producteurs soient accompagnés. Le circuit court est en effet aujourd’hui partiellement exclu de certains dispositifs, or ils ont été particulièrement impactés. L’engagement du Ministre en la matière est ferme et je vais travailler avec son cabinet à la clarification des critères aujourd’hui problématiques pour l’accès aux accompagnements.

Nous avons également parlé valorisation des produits et image du Gers, notre gastronomie est un formidable ambassadeur de la Gascogne, grâce à ces producteurs engagés !

Merci à Pierre Perès, de la Ferme de la Patte d’Oie, à Murielle Rigaud de la Ferme de Murielle et à Benjamin Constant pour leurs explications et leur engagement pour la filière.

Visite à l’Hôpital d’Auch

J’ai tenu à me rendre jeudi après-midi à l’hôpital d’Auch afin de rencontrer Madame la Directrice ainsi que l’équipe soignante afin de faire un point sur la situation de l’hôpital face à la Covid-19. Je les remercie pour leur travail sans relâche dans la lutte contre la pandémie. 

A cette occasion, Madame la Directrice m’a fait part du projet d’implantation d’un mammographe au sein de l’hôpital afin d’améliorer le dépistage du cancer du sein dans notre département. Elle m’a également présenté le projet médico-soignant 2021-2025 qui permettra de redonner de l’ambition à notre hôpital gersois.

Échanges avec Daniel Birouste, la Cité de l’Orgue à Plaisance-du-Gers

Vendredi matin, j’ai rencontré Daniel Birouste, Maître Facteur d’Orgue, qui œuvre depuis plusieurs années en faveur de la promotion de cet instrument dans sa commune de Plaisance-du-Gers. Il souhaite aujourd’hui créer un nouvel espace de tourisme culturel multidimensionnel permettant une immersion au cœur de l’instrument. La Cité de l’Orgue est un formidable projet structurant pour le territoire et je ne manquerais pas de  soutenir la réalisation du projet.

Visite de l’aéroport d’Auch

Vendredi, j’ai tenu à échanger avec le directeur de l’aéroport d’Auch et le Président de la CCI du Gers pour évoquer les projets potentiels. Cet outil est un formidable levier de développement économique et territorial pour Auch et le Gers, les possibilités offertes nombreuses : formation, aviation verte, activités de loisirs, accueil d’entreprises innovantes …. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises manifestent de l’intérêt pour s’implanter sur ce site, mais se heurtent à des blocages urbanistiques sur lesquels je vais travailler avec les services de l’État. Nous devons développer cet outil, l’aéronautique est un levier d’innovation et de développement majeur pour le Gers !

Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation

Le groupe de travail sur la territorialisation du plan de relance poursuit ses auditions sur la mise en œuvre des Contrats de relance et de transition écologique (CRTE) sur tout le territoire. Mercredi, nous avons auditionné le directeur général de l’Agence Nationale des Collectivités Territoriales (ANCT) qui nous a fait part du rôle grandissant de l’institution dans le déploiement des crédits du plan de relance et de son appui auprès des préfets et sous-préfets à la relance, notamment par le biais des comités locaux. Il a rappelé les disparités persistantes entre collectivités et le souci de l’ANCT de réduire ces inégalités en assurant un accompagnement pour les territoires les moins dotés. Les dispositifs Petites Villes de Demain et Cœur de Ville sont également des outils pertinents pour redynamiser les communes les plus enclavées. Je me réjouis de ces initiatives au profit des collectivités territoriales qui montrent à quel point la majorité a à cœur de soutenir les initiatives locales. 

Dans les médias

Mon communiqué dans La Dépêche au sujet des revalorisations de carrière pour la personnels paramédicaux.

Mon interview pour France Info à l’occasion de la fin de l’examen du projet de loi Climat et Résilience.

Mon entretien dans La Dépêche au sujet de la venue du Premier Ministre dans le Gers.