Agriculture gersoise : tour d’horizon avec Julien Denormandie

Ce matin, nous avons eu un échange constructif avec Julien Denormandie, mon collègue Sénateur Franck Montaugé et Bernard Malabirade, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers. Nous avons abordé le sujet des zones intermédiaires, mais également de la future PAC, qui est en pleine construction. Nous avons alerté le Ministre sur la nécessité de prendre en compte les spécificités des territoires de polyculture comme le Gers, et de travailler sur la gestion des risques climatiques. Il nous a livré ses 4 priorités : réforme de la PAC, amélioration de la Loi EGALIM, réforme du système de l’assurance récolte et gestion de l’eau.

Julien Denormandie nous a également parlé des travaux ambitieux qu’il lançait sur le « Varennes de l’Eau », afin que l’agriculture soit au cœur de ce sujet crucial. Les concertations seront engagées sur les territoires, et je veillerai à ce que le Gers puisse largement y contribuer tant ce sujet est central.

Il nous a également proposé qu’avec la Chambre d’Agriculture et les représentants professionnels nous lui fassions passer des propositions sur la future stratégie en matière de zone intermédiaire, qui peut constituer un véritable levier pour valoriser nos productions et reconnaitre les externalités positives de l’agriculture. Cette stratégie sera soumise à concertation sur les territoires courant juin.