1 jeune 1 solution

A l’été 2020, dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement a lancé le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Avec plus de 9 milliards d’euros investis, cette initiative vise à accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

Pour les jeunes, l’objectif est de faciliter les recherches autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m’engage ». Plus de 20 000 offres d’emploi sourcées par Pôle Emploi sont d’ores et déjà accessibles sur la plateforme, plus de 250 événements proposés aux jeunes en ligne. Une fonctionnalité permet également à chaque jeune d’être rappelé par la mission locale la plus proche de chez lui.

Pour les entreprises, l’enjeu est double : faciliter le passage à l’action en déposant une offre et s’engager en ayant recours aux différents dispositifs du plan. Une bannière « Les entreprises s’engagent » pour les jeunes a ainsi été lancée et intégrée au site.

Face à la crise, de nombreux jeunes se sont retrouvés démunis. En réponse, le gouvernement a lancé un nouveau service sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr pour les moins de 30 ans. Il s’agit d’un simulateur d’aides qui leur permet de prendre connaissance des aides dont ils peuvent bénéficier. Emploi, études, accès à la culture, à la santé, au logement, au permis de conduire ou à leur famille, les utilisateurs retrouveront sur un même site l’ensemble des aides. Ils devront répondre à des questions sur leur situation personnelle et professionnelle afin de connaître les aides auxquelles ils ont le droit. Suite à cela, des liens s’afficheront sur le site afin qu’ils puissent directement formuler leur demande.

Dans le Gers, depuis le 1er janvier, ce sont déjà 49 jeunes qui ont signé un contrat d’apprentissage.