Tourisme : plan de relance et reprise de l’activité

Le secteur touristique est l’un des plus durement frappé par la crise sanitaire. A ce jour, le soutien économique apporté par l’Etat s’élève à 28 milliards d’euros et concerne les dispositifs de soutien tels que le Prêt Garanti par l’Etat (PGE), le Fonds de solidarité et l’activité partielle.

Dans le cadre du Plan Relance Tourisme, Bpifrance et la Banque des Territoires mobilisent une enveloppe globale de 3,6 milliards d’euros d’ici à 2023 en solutions de financement, d’investissement et d’accompagnement, à destination des professionnels du secteur :

De plus, le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable via des aides financières.

Bonne nouvelle pour le Gers, les opérateurs de tourisme (TPE et PME, associations, SCOP, SEM….), notamment les restaurateurs et les hébergeurs implantés dans les zones rurales, peuvent bénéficier de ce fonds. Pour plus d’informations :


A l’échelle régionale, Étienne Guyot, préfet d’Occitanie, a souhaité que les budgets de soutien à l’investissement local soient pleinement mobilisés au service de la valorisation touristique des sites d’Occitanie. Ce choix s’est traduit par la création d’un volet tourisme du plan de relance, doté de 12 millions d’euros sur 2 ans, répartis selon 3 axes, dont le tourisme rural, doté de 3,9 millions d’euros, où divers projets de valorisation touristique bénéficieront de subventions dans l’ensemble des départements d’Occitanie.

Enfin, le Premier Ministre a annoncé hier les règles qui s’appliqueront pour la réouverture des terrasses de restaurants, des commerces, des cinémas ou encore des musées, à partir du 19 mai.

« Je le dis de la façon la plus claire : nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire. »

Jean Castex

Pour rappel, voici les modalités :

Le 19 mai 

• Pour les restaurants, cafés et bars. Les terrasses de ces établissements vont rouvrir à 50% de leur capacité d’accueil le 19 mai, avec des tables comptant six personnes maximum. Ces dernières devront rester assises. 

• Pour les commerces. L’ensemble des magasins considérés comme non essentiels en période de confinement vont pouvoir à leur tour rouvrir le 19 mai. Un client à la fois sera autorisé dans les enseignes de moins de 8 m2, et un minimum de 8 m2 par client sera requis pour les magasins de superficie plus importante. La règle sera la même pour les marchés ouverts, et sera de 4 m2 par personne pour les marchés en extérieur.

• Pour les musées. Une jauge de 8 m2 par personne est également prévue pour la réouverture des musées le 19 mai. 

 Pour les cinémas et salles de spectacle. Ces salles vont de nouveau accueillir du public le 19 mai, avec une capacité maximale d’accueil de 35% et un plafond de 800 spectateurs, précise Matignon auprès du Parisien. Cette règle s’appliquera également aux salles des fêtes et salles polyvalentes.

 Pour les cérémonies religieuses et les mariages civils. Ces cérémonies pourront avoir lieu avec seulement un siège sur trois occupé, et un fonctionnement en quinconce d’une rangée à l’autre. 

• Pour les salles de sport et les piscines. Ces établissements pourront rouvrir dès le 19 mai pour « les pratiquants prioritaires » comme les mineurs,détaille Le Parisien. La jauge sera de 35% pour le public, et un plafond de 800 spectateurs sera établi.

Le 9 juin 

• Pour les restaurants, cafés et bars. Pour la deuxième étape de ces réouvertures, le 9 juin, les terrasses pourront cette fois-ci rouvrir entièrement, avec toutefois le maintien de tables de six personnes maximum. Les salles de ces établissements pourront également rouvrir, avec une capacité d’accueil de 50% et des tablées de six maximum également. 

• Pour les commerces. La jauge par client évolue de 8 m2 à 4 m2 le 9 juin, dans les commerces comme dans les marchés en intérieur. Elle est levée pour les marchés en extérieur.

• Pour les musées. Comme pour les commerces, la jauge sera de 4 m2 par personne dans les musées à partir du 9 juin. 

 Pour les cinémas et salles de spectacle. La capacité d’accueil passera de 35% à 65% le 9 juin, avec un plafond de spectateurs évoluant de 800 à 5 000 personnes. A partir de 1 000 personnes, un pass sanitaire sera appliqué, précise Le Parisien. Ces règles s’appliqueront également aux salles des fêtes ou salles polyvalentes.

 Pour les cérémonies religieuses et les mariages civils. Un siège sur deux, contre un siège sur trois auparavant, pourra dorénavant être occupé.

• Pour les salles de sport et les piscines. Des personnes non prioritaires auront accès à ces établissements pour des sports « sans contact », avec une jauge de 50%, explique Le Parisien. Celle-ci sera de 65% pour le public, et le plafond de spectateurs passera de 800 à 5 000 personnes. Un pass sanitaire sera demandé pour tout accueil de plus de 1 000 spectateurs.

Le 30 juin 

• Pour les restaurants, cafés et bars. Les salles de ces établissements pourront ouvrir entièrement, tout en assurant le maintien des gestes barrières et de la distanciation physique. Un protocole sanitaire sera appliqué selon la situation épidémique à cette date. 

• Pour les commerces. Le 30 juin doit marquer, en principe, la fin des jauges dans les magasins et marchés, précise Matignon.

• Pour les musées. Des jauges ne seront plus nécessaires dans les musées, mais le gouvernement appelle toutefois au maintien des mesures de distanciation physique, et au respect des gestes barrières dans ces établissements. 

 Pour les cinémas et salles de spectacle. Ces lieux pourront accueillir du public sans jauge à partir du 30 juin, toujours dans le respect de la distanciation physique et des gestes barrières. Un pass sanitaire restera appliqué pour tout événement rassemblant plus de 1 000 personnes.

 Pour les cérémonies religieuses et les mariages civils. L’ensemble des sièges pourront être occupés dès le 30 juin. 

• Pour les salles de sport et les piscines. Tous les sports seront permis dans ces établissements, et la capacité d’accueil du public passera à 100% le 30 juin. Un pass sanitaire sera toujours appliqué. 

• Pour les concerts debout et les festivals. A partir du 30 juin, les concerts debout vont pouvoir reprendre, avec un plafond de participants que le préfet fixera.  Le pass sanitaire sera requis pour tout concert rassemblant plus de 1 000 spectateurs. Quant aux festivals, ils pourront recommencer avec une jauge de 4m2 par participant, et un plafond de festivaliers. Là aussi, un pass sanitaire sera nécessaire au-delà de 1 000 participants.