Semaine du 10 mai 2021

Chères amies, chers amis,

Cette semaine, j’ai eu l’immense plaisir d’accueillir le Premier ministre Jean Castex, en visite sur ses terres natales gersoises, accompagné du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

Au-delà de l’émotion, cette visite était cruciale pour notre département. Jean Castex a en effet fait avancer de nombreux sujets qui nous sont chers : il a notamment annoncé le déblocage de financements de l’État pour finaliser la Route Nationale 124, mais aussi échangé avec les agriculteurs qui ont été durement touché par les aléas naturels du début d’année. Je suis ravi de ce que cette visite ministérielle a apporté à notre département.

Bien qu’elle en était un point fort, la visite de Jean Castex n’a pas été le seul événement d’importance de la semaine. Sortie de crise sanitaire, proposition de loi sur l’égalité économique et professionnelle, rencontre des acteurs de la vie économique et citoyenne du Gers,… Tant de sujets, tous importants, qui ont rythmé la semaine.

Afin de vous en tenir informé, vous trouverez l’essentiel de mes actions de la semaine écoulée ci-dessous.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à bientôt.

Visite du Premier ministre

Ce vendredi 14 mai, le Premier ministre Jean Castex était de retour sur ses terres natales gersois. Il s’agit d’un déplacement primordial pour notre département.

Le Premier ministre – accompagné du ministre de l’Agriculture – a commencé la journée au centre de vaccination du Mouzon. Il a ensuite échangé avec le président du Rugby Club d’Auch et reçu un carré de pelouse du stade. Il s’est rendu sur le chantier de la RN 124 où il a annoncé le financement par l’État de la finalisation des travaux. A midi, il a visité le domaine du château Larroque à Sainte-Christie, où les ministres ont largement échangé avec les agriculteurs. La journée s’est poursuivie avec la visite de Vic-Fezensac, ville natale de Jean Castex, où il a échangé avec les élus locaux. Un moment d’émotion, mais aussi de fierté pour tous les gersois.

A l’Assemblée Nationale

Sortie de crise sanitaire

Cette semaine, l’Assemblée Nationale examinait le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire. 

La politique vaccinale et l’adoption de mesures de freinage ont permis une amélioration de la situation sanitaire en France. En conséquence, le Gouvernement a annoncé un assouplissement des mesures sanitaires dans le courant du mois de mai.

Toutefois, la menace que constitue l’épidémie de covid-19 persiste et présente un risque élevé, qui nous empêche de lever toutes les mesures brutalement.

Le présent projet de loi que nous avons voté dans la nuit de mardi à mercredi permet la mise en place d’un régime de sortie de l’état d’urgence sanitaire à compter du 2 juin et jusqu’au 31 octobre 2021. Il permet également la prolongation de la durée d’application des mesures d’accompagnement, notamment en matière économique, sociale et judiciaire : activité partielle, droit aux allocations chômage en vue d’accompagner la reprise progressive de l’actualité, prolongation de la trêve hivernale, etc.

Proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle

Mercredi, l’Assemblée Nationale a examiné la proposition de loi visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle. Je salue les objectifs de cette loi, qui vise à favoriser l’égalité entre les sexes au sein de nos entreprises.

Au cours des débats, je me suis particulièrement impliqué sur l’article 7 de la loi, qui vise à accroître le nombre de femmes au sein des instances dirigeantes des entreprises. J’ai notamment déposé un amendement qui voulait personnaliser l’objectif de représentation des femmes parmi les cadres dirigeants pour chaque entreprise. Cela aurait permis que cet objectif soit “plus juste, plus ambitieux, plus opérationnel”.

Mission Relation avec les Collectivités Territoriales

Mercredi, le député Christophe Jerretie et moi-même avons auditionné, dans le cadre du printemps de l’évaluation et de la mission Relation avec les Collectivités Territoriales (RCT) dont nous sommes rapporteurs, le Directeur Général des Collectivités Locales, Stanislas Bourron, et des membres de la 4ème chambre de la Cour des Comptes, pour faire le point sur la situation financière des collectivités et établir une première évaluation des dispositifs de soutien mis en place dans le cadre du plan de relance.

Si ces aides ont démontré leur efficacité pour la plupart des territoires, certaines collectivités ont été plus impactées par la crise, à l’instar des stations balnéaires, communes de montagne reposant essentiellement sur des activités de tourisme, pour lesquelles une réponse spécifique devrait être apportée. D’autres accusent un manque de moyens et d’ingénierie auxquels les dotations d’investissement tentent de répondre de façon adaptée, en dépit des délais relativement brefs dans lesquels s’inscrit le plan de relance. Je me réjouis des nombreux projets déjà lancés grâce au plan de relance et de la nouvelle dynamique d’investissement dans laquelle s’inscrivent les collectivités.

Sur le terrain

Visioconférence avec Julien Denormandie et les professionnels de la filière
sur le suivi des indemnisations suite à l’épizootie d’influenza aviaire

J’ai participé, ainsi que plusieurs représentants professionnels gersois (CIFOG, Chambre d’Agriculture, syndicat des producteurs à la ferme), à une réunion à l’initiative de Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, sur la crise aviaire. 

Nous l’avons alerté sur les difficultés comptables d’accès aux enveloppes d’indemnisation pour les entreprises en circuit court, qui associent production, transformation et commercialisation.

Cette audition très enrichissante nous a permis de le questionner sur la place et le rôle des collectivités territoriales dans ses réflexions de long terme.

Cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France 

La journée de mardi fut marquée par la cérémonie d’hommage aux policiers morts pour la France dans la cour Jean Moulin de la préfecture d’Auch. A cette occasion, ma collaboratrice parlementaire m’a représenté et a déposé une gerbe en hommage à ces femmes et hommes qui ont donné leur vie pour notre nation. 

Je réitère mon plein soutien aux forces de l’ordre qui luttent sans relâche pour la sécurité de tous les français.

Dans un second temps, un hommage a eu lieu en mémoire du commandant Éric Masson, fonctionnaire de police de 36 ans tué dans l’exercice de ses fonctions à Avignon le 5 mai dernier. Après lecture du message ministériel, une minute de silence a été observée en sa mémoire. J’apporte tout mon soutien à sa famille ainsi qu’à ses proches. 

VirtuelConcept : présentation doctorant et rencontres partenaires – collaborateurs 

Mercredi matin, l’entreprise Virtuelconcept, 1er site en Europe de réalité virtuelle en cube immersif et interactif 4D basée à Montesquiou, a présenté son premier doctorant CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), Ablam Soedji. 

Ce dernier a été sélectionné en août 2020 parmi de nombreuses candidatures provenant de divers pays, pour réaliser une thèse de doctorat sur la réalité virtuelle.

Suite à cette présentation, cet évènement fut l’occasion également pour les partenaires institutionnels, publics et privés, de présenter leurs projets en cours, dans lequel le Conceptcube est intégré. 

Je souhaite une belle réussite à cette entreprise gersoise, qui multiplie les projets, et pour qui je reste à disposition.