Semaine du 17 mai 2021

Chères amies, chers amis,

Suite à la visite du Premier ministre Jean Castex vendredi dernier, j’ai passé la semaine du 17 mai dans le Gers.

C’était l’occasion de continuer à aller à votre rencontre, notamment lors du 19 mai, première date d’assouplissement des mesures de confinement. Quel plaisir de pouvoir aller de nouveau en terrasse à Auch, flâner au musée ou encore retrouver les commerçants qui rouvrent leurs magasins avec le sourire.

Bien que présent dans le Gers, j’ai continué mes travaux à l’Assemblée Nationale.
J’ai notamment publié cette semaine l’actualisation de mon baromètre des finances publiques au premier trimestre 2021. Celui-ci est encourageant : les finances des collectivités territoriales devraient s’améliorer en 2021.

Afin de vous tenir informé de mes actions, vous trouverez ci-dessous l’essentiel de ma semaine.

Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis à bientôt.

Visite du Premier ministre

Vendredi dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Premier ministre Jean Castex, de retour sur ses terres natales.
Au-delà de l’émotion, cette journée a été riche en annonces positives pour notre territoire : finalisation de la RN 124, soutien au projet de Cité des Mousquetaires, ou encore rencontre avec les agriculteurs.

Cette semaine, je suis revenu sur la visite de Jean Castex dans une série de vidéos que vous retrouverez ci-dessous.

A l’Assemblée Nationale

Baromètre de l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales

Dans la continuité du rapport que j’ai remis au Premier ministre en juillet 2020, j’ai souhaité mettre à jour le calcul de l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales.

L’étude des chiffres définitifs des budgets de 2020 confirme que l’impact de la crise sanitaire sur les finances locales pour 2020 reste modéré : il s’élève à 4 milliards d’euros – bien en dessous des prévisions de début de crise.

Les finances des collectivités territoriales devraient s’améliorer en 2021.

Délégation aux Collectivités Territoriales

Cette semaine, la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation a auditionné Paul Hermelin, président du groupe de travail de l’Institut Montaigne à l’initiative du rapport « Rééquilibrer le développement de nos territoires », publié en mars 2021. 

Le rapport met l’accent sur plusieurs priorités d’action qui permettraient de renforcer l’égalité entre les territoires et entre les français et d’amorcer le développement économique dans les territoires épars comme l’investissement dans le numérique, travailler sur le développement de l’écomobilité, soutenir le développement d’une offre de formation universitaire et professionnelle d’excellence dans les territoires, différencier l’action publique au profit des territoires épars. 

Commission des Finances

Cette semaine, le rapporteur général Laurent Saint-Martin a présenté à la commission des finances une communication sur la contribution des politiques publiques à l’évolution du revenu des ménages depuis 2017. Les chiffres montrent que depuis 2019, la hausse du niveau de vie des Français s’accélère, marquant une rupture avec la décennie précédente, alors que le travail est mieux rémunéré depuis 2017. L’impératif est désormais d’éviter le décrochage des plus modestes, durement touchés par la crise car plus vulnérables. Parmi les 10 % de ménages les plus pauvres, 35 % déclarent avoir vu leur situation financière se dégrader pendant le premier confinement, entraînant un recours accru aux minimas sociaux. Les dispositifs mis en œuvre par la majorité tels que l’activité partielle,  les aides à l’embauche, les contrats d’apprentissage ou encore le fond de solidarités visent à lutter contre cette précarisation et permettre aux personnes en difficulté de se réinsérer dans la vie professionnelle.

La commission a également auditionné M. Christian Charpy, président de la Première chambre de la Cour des comptes, sur les aides publiques à l’innovation des entreprises. Auditionnée dans le cadre de l’article 58-2 de la LOLF, la Cour des comptes, relève que la stratégie de soutien public à l’innovation des entreprises s’est renforcée de manière continue au cours des dix dernières années ; il faut s’en réjouir. Cette stratégie s’est appuyée sur différents outils tels que les crédits d’impôt, le soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes, ou encore l’incitation à développer les coopérations entre acteurs. Toutefois, des insuffisances demeurent alors que la France se situe seulement au 26ème rang mondial en matière de synergies entre recherche académique et entreprises, ce qui pénalise ses performances globales sur les résultats de la recherche. La cour préconise ainsi de freiner la multiplication de ces dispositifs et de les stabiliser. Elle recommande également d’assurer un suivi d’un panel d’entreprises ayant recours à ces dispositifs pour mesurer leur efficacité et de privilégier la coopération européenne. Enfin, dans le cadre du plan de relance et du quatrième PIA (programme d’investissement d’avenir), le volet « dirigé » du soutien à l’innovation a été renforcé, ce qui devrait permettre de mieux suivre et évaluer les impacts des aides à l’innovation par secteur d’activité.

Adcf – Outre Mer : les intercommunalités au cœur de la relance

Mardi, j’ai été invité à la première rencontre numérique des intercommunalités ultra-marines de l’année 2021. Sollicité suite à la publication du rapport « Soutenir les communes des DROM. Pour un accompagnement en responsabilité » que j’ai co-rédigé avec Georges Patient en décembre 2019, j’ai tenté d’apporter mon éclairage sur la situation des intercommunalités d’outre-mer et leurs spécificités. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait repris l’une de nos recommandations en lançant l’expérimentation de contrats de redressement outre-mer (COROM) dans 9 communes d’Outre-mer qui seront ainsi accompagnées, de l’analyse de leur situation financière à la gestion de leurs difficultés, dans la lignée du succès des contrats de Cahors.

Sur le terrain

Assemblée Générale du PNR Astarac

Mardi, j’ai assisté assisté la deuxième Assemblée générale de l’Association pour la création du Parc Naturel Régional Astarac.

Je soutiens pleinement la candidature de l’Astarac au label Parc Naturel Régional, un projet ambitieux et soucieux de la préservation du patrimoine et du développement durable de notre territoire.

19 mai : journée d’assouplissement des mesures sanitaires !

Mercredi 19 mai avait lieu la première étape du déconfinement, avec le décalage du couvre-feu à 21h, la réouverture des commerces, des terrasses, des musées, monuments, cinémas, théâtres et établissements sportifs de plein air et couverts pour les spectateurs.

A l’occasion de cette journée, je suis allé à la rencontre des Auscitains.

La journée a commencé tôt, au musée des Amériques de Auch qui était ouvert dès 6h du matin. J’ai ensuite eu le plaisir de retrouver les terrasses, et d’échanger avec les professionnels de la restauration qui peuvent enfin rouvrir. Ensuite, je suis allé à Ciné 32, où une fleur était offert à tous à l’occasion de la réouverture. Enfin, je suis allé dans les rues d’Auch, où j’étais heureux de retrouver les commerçants dont la joie de pouvoir rouvrir leurs magasins faisait plaisir à voir.

Grâce à la vaccination qui progresse, et au civisme des français qui continuent à respecter les gestes barrières, nous commençons à déconfiner progressivement le pays.

La prochaine étape aura lieu le 9 juin, date à laquelle le couvre-feu sera décalé à 23h, où les cafés et restaurants seront rouverts, ainsi que les salons, foires d’exposition, ou encore salles de sport. C’est aussi à cette date que les lieux de culture et les établissements sportifs pourront accueillir jusqu’à 5.000 personnes.

Malgré ce déconfinement, restons vigilants ! Le virus est toujours là : respect des gestes barrières et vaccination restent les maîtres mots.

Assemblée Générale de l’UMIH32 

J’ai débuté la semaine en circonscription en participant à l’Assemblée Générale de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Gers. Ce moment d’échange fut l’occasion pour tous les professionnels du secteur de pouvoir obtenir diverses  informations et précisions, notamment grâce à la présence des chambres consulaires et des services publics.

Furent évoqués de nombreux sujets tels que le Plan de relance avec le fonds tourisme durable, l’évolution du fonds de solidarité ou encore les aides au recrutement. Nul doute que les gersoises et gersois seront au rendez-vous pour soutenir les professionnels du secteur. 

Visioconférence avec VirtuelConcept

Je me suis entretenu par visioconférence avec M. Belegou, directeur de VirtuelConcept. Basée à Montesquiou, cette entreprise gersoise est le 1er site en Europe de réalité virtuelle et en cube immersif et interactif 4D. Nous avons notamment évoqué le projet de la Cité des Mousquetaires et du Panache ainsi que la journée du 12 mai.

Lors de celle-ci, M. Belegou a présenté son doctorant CIFRE ainsi que les différents partenaires institutionnels, publics ou privés, dans lequel le Conceptcube est intégré avec de beaux projets en prévision. Je reste à disposition de son directeur et souhaite pleine réussite à cette entreprise innovante. 

Commission Départementale de Coopération Intercommunale à Gimont

Vendredi après-midi, j’ai assisté à la CDCI sous l’égide du Préfet. Cette commission est instituée dans chaque département. Elle est composée notamment de communes, EPCI à fiscalité propre, ou encore des syndicats mixtes etc. Le représentant de l’État dans le département la consulte dans certains cas, tels que tout projet de création d’un établissement public de coopération intercommunale, tout projet de création d’un syndicat mixte ou encore tout projet d’association de communes en vue de l’élaboration d’une charte intercommunale de développement et d’aménagement… Cette réunion fut l’occasion de pouvoir échanger avec les présidents d’EPCI et les maires présents.

Dans les médias

Mon interview dans La Dépêche au sujet du projet de Cité des Mousquetaires, à lire en ligne.

Ma réaction à l’annonce de la finalisation de la RN 124 par Jean Castex dans Le Journal du Gers, à lire en ligne.

Les commentaires de la presse à mon baromètre des finances publiques, dans La Gazette des Communes et Le Figaro.