Plan de relance dans le Gers : volet cohésion des territoires

Pour plus d’information sur France Relance et quelques exemples de mise en œuvre dans notre département, voir “Plan de relance dans le Gers : l’État s’engage pour notre territoire

France Relance : 30 porteurs de projets gersois ont bénéficié de 5,4 millions d’euros

Aux côtés des mesures destinées à soutenir l’emploi , France Relance c’est aussi l’État aux côtés des collectivités gersoises pour soutenir leurs projets d’investissement local. 30 porteurs de projets gersois ont bénéficié de 5,4 M€ de dotation exceptionnelle de la DSIL au titre du plan de relance pour 16 M€ d’investissements publics.

Le volet cohésion des territoires, c’est aussi l’inclusion.
A ce titre, France Relance participe à la transformation et au développement des structures d’insertion par l’activité économique et les entreprises adaptés. 14 structures gersoises ont bénéficié d’aides à ce titre.

La jeunesse au cœur de France Relance

Les jeunes sont au cœur du dispositif de relance mais aussi et surtout de soutien.

Le Plan « 1 jeune, 1 solution » permet d’apporter une réponse à chaque situation. Il renforce des dispositifs existants ayant fait leur preuve comme la garantie jeune et en crée de nouveaux, comme l’aide à l’embauche.

Aides apportées aux jeunes dans le Gers

Toutes les informations sur 1jeune1solution.gouv.fr

Insertion et Emploi

Un plan de 300 millions d’euros a été déployé en août 2020 en direction des près de 5 000 entreprises sociales inclusives (plus de 4 000 structures d’insertion par l’activité économique et 800 entreprises adaptées), représentant plus de 180 000 salariés en insertion et/ou en situation de handicap. Ce plan a été augmenté de 20 millions d’euros supplémentaires en décembre 2020 compte tenu du succès rencontré pour des projets créateurs d’emplois.

Pour compenser les effets de la crise, le ministère délégué à l’Insertion déployait en août dernier la première phase d’un plan de soutien sous la forme d’aides forfaitaires allouées de septembre à octobre 2020, à hauteur de 134 millions d’euros (100 millions d’euros pour les structures de l’insertion par l’activité économique, 34 millions d’euros pour les entreprises adaptées). Ce soutien conjoncturel a permis à près de 95 % des structures sondées de poursuivre leur activité.

La deuxième phase de ce plan vise à soutenir les projets de développement et de transformation des entreprises sociales inclusives, créateurs d’emplois. Au 18 janvier, 3 528 projets étaient sélectionnés pour un montant total de 164 millions d’euros et présentant un objectif de 40 000 créations d’emplois, principalement en 2021 (pour 68 % des créations).

Dans le Gers, 12 structures ont été soutenues pour un montant de plus de 300.000 euros

Soutien aux collectivités

Dans le cadre de France Relance, l’État a effectué un abondement exceptionnel de la dotation de soutien à l’investissement local, à hauteur d’1 milliards d’euros au niveau national.

C’est 90 millions d’euros pour l’Occitanie, afin de soutenir l’investissement des collectivités locales et relancer la commande publique.

L’ensemble des opérations qui seront financées portent des enjeux de développement des territoires, en s’inscrivant dans les priorités de cette dotation exceptionnelle que sont la transition écologique, la résilience sanitaire et la rénovation du patrimoine bâti historique et culturel.

Dans le Gers, 14 projets ont été soutenues pour un montant de plus de 1,5 millions d’euros

Comment bénéficier des mesures du plan de relance ?