Semaine du 7 juin 2021

Vous voulez recevoir l’essentiel de ma semaine directement par mail ?
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères gersoises, cher gersois,

J’ai le plaisir de partager avec vous l’essentiel de ma semaine.

L’occasion de faire une nouvelle fois le tour des projets soutenus par le Plan de Relance dans notre département. Pour ce faire, je suis allé à Boulaur sur le chantier de l’abbaye cistercienne puis j’ai visité l’entreprise JCB Aéro à Auch. Je continuerais ce “Tour du Gers du Plan de Relance” dans les prochaines semaines et je ne manquerais pas de vous en parler ici.

C’est aussi l’occasion de revenir sur le travail législatif que j’ai effectué à l’Assemblée nationale, notamment l’examen du projet de loi de finance rectificative pour laquelle j’ai soutenu des amendements afin d’assurer une meilleure protection des collectivités territoriales, dépendantes des recettes issues des activités de tourisme et culturelles. J’ai également voté cette semaine un projet de loi favorisant la formation des élus.

Je vous souhaite une bonne lecture et un bon week-end,

Jean-René Cazeneuve

Tournage “1 jour en circo”: Plan de Relance dans le Gers

J’ai commencé la semaine par une journée de tournage. Les équipes m’ont suivi dans mes déplacements dans le Gers afin de montrer quel est le quotidien d’un député dans sa circonscription. 

C’est ainsi que je suis allé à la rencontre des gersois et des gersoises qui ont bénéficié du Plan de Relance. 

Le matin, je suis allé à l‘abbaye cistercienne de Boulaur où j’ai pu échanger avec Sœur Anne sur l’avancée des travaux du vaste projet d’agrandissement et de modernisation des installations qui a bénéficié de 732 000 € de l’Etat. 

J’ai visité l’après-midi JCB Aero à Auch où je me suis entretenu avec son directeur Eric Cagnat. L’entreprise a bénéficié de 800 000 € grâce au Fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique.

Face à la crise sanitaire et économique, l’Etat se montre à la hauteur des enjeux afin de faire de la résilience un concept concret.

Cette belle journée a été la première de mon “Tour du Gers” du Plan de Relance : je souhaite aller à la rencontre des acteurs innovants et engagés du département, mobilisés pour donner un nouvel élan à notre économie. 

Je vous laisserai découvrir la vidéo d’ici quelques jours !

Quelques images de cette journée pour patienter… 

Festival Éclats de Voix

Les Vêpres à la Vierge de Monteverdi, magnifique premier concert du festival Éclat de Voix auquel j’ai assisté vendredi dernier à la cathédrale d’Auch. Pour sa 24ème édition, le festival Éclats de Voix continue de ravir le public avec sa programmation originale et éclectique dédiée au chant. 

Éclats de joie de se retrouver, la saison des festivals peut commencer !

Commémoration du 8 juin 

Mardi fut la journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine. Étant retenu à l’Assemblée nationale, j’ai tout de même souhaité être représenté par ma collaboratrice qui a déposé une gerbe. Le devoir de mémoire est indispensable et essentiel pour que nous n’oublions jamais ces soldats tombés pour notre nation. 

Délégation aux Collectivités Territoriales 

Jeudi, nous avons auditionné Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, qui nous a présenté le baromètre des résultats de l’action publique, permettant de mesurer concrètement la mise en œuvre des politiques publiques sur les territoires. Les collectivités sont au cœur de cette transformation avec la poursuite de la « démétropolisation » des agents de la DGFiP et le renforcement des services déconcentrés à l’échelon départemental. Enfin, la Ministre nous a également précisé les détails de la réforme de la fonction publique, chantier ambitieux porté par le gouvernement afin d’ouvrir les postes de la haute administration à tous les profils, rompre avec l’autocensure et l’endogamie des élites, notamment grâce à la création d’instituts du service public assurant une formation plus proche du terrain et une véritable culture de la fonction publique. Je me réjouis de cette réforme qui permettra davantage de diversité et d’équité au sein de notre administration. 

Commission des Finances 

La semaine a été chargée pour la commission des finances avec le vote, d’abord en commission, puis en séance publique, du projet de loi de finances rectificative pour 2021. En effet, le gouvernement a souhaité poursuivre certains de ses dispositifs de soutien en faveur des entreprises et des collectivités les plus touchées par la crise. J’ai moi-même porté 3 amendements dont l’un en faveur des communes et plus particulièrement de l’extension du fonds d’urgence prévu pour les services publics administratifs (article 10) aux délégations de service public, contrats passés par les communes auprès d’entreprises privées et qui n’ont pas pu bénéficier des mesures d’aides déployées en 2020. Je passe ainsi la nuit de vendredi dans l’hémicycle afin de voter ces dispositions, aux côtés de mes collègues. Il était essentiel de compléter ces dispositifs afin d’assurer une protection pour toutes les collectivités, en particulier celles très dépendantes de leurs recettes issues des activités de tourisme et culturelles, avant, je l’espère, un retour à la normale qui n’a jamais été aussi imminent.