Semaine du 12 juillet 2021

Vous voulez recevoir l’essentiel de ma semaine directement par mail ?
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères gersoises, chers gersois,

J’ai le plaisir de vous adresser, comme chaque vendredi, l’essentiel de mes actions de la semaine écoulée.

La semaine a commencé avec l’examen du projet de loi Climat et Résilience en commission mixte paritaire.
La commission mixte paritaire est une assemblée de 7 députés et 7 sénateurs, qui vise à parvenir à un accord sur un projet de loi après qu’il ait été étudié et voté à l’Assemblée et au Sénat. En tant que rapporteur général de ce texte, j’avais à cœur de parvenir à un accord qui nous permettre d’en rehausser l’ambition écologique. Après 9h de travail à huis clos, nous sommes parvenu à un texte commun qui satisfait sénateurs et députés.

C’est une loi historique, qui fera entrer l’écologie dans le quotidien des français et nous permettra de tenir nos engagements internationaux ainsi qu’envers les générations futures. Retrouvez ici mon communiqué de presse à l’issue de ce vote.

Rendez-vous mardi 20 juillet pour le vote définitif de ce projet de loi !
Pour plus de détails, retrouvez mon interview pour LCP (à la 35ème minute)

La semaine a également été marquée par les annonces du Président de la République.
Afin de lutter contre la propagation du virus Delta, qui fait peser sur nous la menace d’une 4ème vague de COVID-19, Emmanuel Macron a annoncé l’instauration du passe sanitaire pour accéder à certains événements et lieux. Plus d’informations ici.

Enfin, l’autre événement de la semaine était bien entendu notre fête nationale. A l’occasion du 14 juillet, j’étais dans le Gers afin de rendre hommage à notre Nation.

Je vous souhaite une bonne lecture de l’essentiel de mes actions de la semaine et vous dis à bientôt.

Jean-René Cazeneuve

Dans le Gers

#GersRelance : le plan de relance près de chez vous !

France Relance est partout dans le Gers !
Grâce à cette carte interactive, vous pouvez retrouvez tous les projets qui bénéficient de l’aide de l’État dans le cadre du Plan de Relance.

Partout dans le Gers, des panneaux #FranceRelance indiquent les projets où l’État investit de l’argent pour améliorer notre quotidien.

Soyez témoins de cet engagement sans précédent de l’État envers notre département : vous voyez un panneau France Relance ? Relayez-le sur les réseaux avec le hashtag #GersRelance ou envoyez-le moi par mail !

Vous voulez plus d’info sur le plan de relance dans le Gers ? C’est ici : https://jrcazeneuve.fr/2021/05/25/plan-de-relance-dans-le-gers-letat-sengage-pour-notre-territoire/

Annonces du Président de la République

Un été de prudence et de relance, pour une rentrée en confiance

Lundi, le Président a dessiné un avenir pour la France, guidé par des décisions pragmatiques, pour des réformes justes et ambitieuses.
✅ Par les choix faits, les réformes menées, les efforts de chacun, le plan de relance donne des résultats concrets.
👉 Dans le Gers, c’est 200 millions d’euros du Plan de Relance qui aident les jeunes, les entreprises, la culture, la rénovation,…

✅ Aujourd’hui, le variant Delta entraine une forte reprise de l’épidémie de #COVID19. Nous devons tout faire pour éviter une 4ème vague.
📌 Notre atout maître pour y répondre : la vaccination !

Cet été doit être un été de mobilisation pour la vaccination, qui est notre meilleure arme pour lutter contre l’épidémie.

Cérémonie du 14 juillet à Auch

J’ai assisté mercredi à la cérémonie du 14 juillet à Auch. Pas de feux d’artifice ni de grands rassemblements cette année mais une cérémonie toute en sobriété pour célébrer notre Nation et notre liberté. Toutes mes félicitations aux personnes décorées en cette journée, à Sacha Laroche-Guérinaud pour son acte de bravoure et aux élèves ayant reçu le Prix de la Légion d’honneur pour leur excellence académique.   

A l’Assemblée Nationale

Délégation aux Collectivités Territoriales et à la Décentralisation 

Cette semaine, nous avons débuté la présentation des travaux conduits en avance de phase par les 5 groupes de travail mis en place sur le projet de loi 3Ds. Les rapporteur(e)s ont organisé des auditions dans un délai très court et ont suivi l’examen de ce texte au Sénat, d’abord en commission pour lequel 1 212 amendements avaient été déposés, puis en séance où cette fois-ci plus de 1 700 amendements ont été déposés. Ce travail doit permettre à la DCTD d’avoir une vision globale de ce texte et d’en identifier les enjeux principaux au-delà des nombreux ajustements parfois techniques qu’il met en œuvre. Nous avons ainsi entendu la présentation du Titre III consacré à l’urbanisme et au logement, pour parler de la loi SRU et l’obligation relative aux logements sociaux ainsi que de la mixité sociale dans nos territoires, puis celle du Titre II portant sur la transition écologique, les transports et la biodiversité, afin d’aborder la compétence des AOM ou encore le rôle des collectivités en matière de protection de l’environnement.

Revoir la réunion.

Débat d’Orientation Budgétaire

Jeudi a eu lieu le débat d’orientation budgétaire. C’est un moment important pour le pays puisqu’il permet de préparer l’examen du projet de loi de finances. Il se tient chaque année en séance publique exclusivement. Le « DOB » donne lieu à la publication d’un rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur les orientations des finances publiques. La stratégie de finances publiques du Gouvernement poursuivie en 2021 doit marquer la sortie de crise et l’accompagnement de la reprise, avec comme hypothèse la plus favorable, la reprise de l’activité en 2022 à un niveau « pré-crise ». La croissance et la maîtrise de la dépense publique, associée à la priorisation des dépenses les plus efficaces permettront un retour progressif à l’équilibre, ainsi que la maîtrise de l’endettement, sur la période 2022-2027. Le projet de loi de finances pour 2022 (PLF22) traduira ainsi cette sortie de la crise sanitaire, la normalisation de l’exercice budgétaire et la poursuite de l’action du Gouvernement depuis le début du quinquennat.

Revoir le débat ici.

Dans les médias

J’ai été interrogé par LCP au sujet du projet de loi climat et résilience. Voir le replay

Interviewé par Le Monde : “Projet de loi Climat et résilience : vers une adoption définitive cet été

Interrogé par Les Échos : Projet de loi climat : les compromis du Parlement

Cité par franceinfo : “Loi Climat : députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire