Contrat d’Engagement Jeune : une allocation de 500 euros par mois

Le Président de la République a annoncé hier matin la mise en place du Contrat d’Engagement Jeune, conformément à son discours du 12 juillet 2021.

Le Plan « 1 jeune, 1 solution » mis en place en juillet 2020 pour accompagner les jeunes dans la crise, est un franc succès. Il a permis a plus de 3 millions de jeunes de trouver une solution.

Dans le Gers, c’est 1 467 contrats d’apprentissages, 1 106 primes à l’embauche des jeunes, 468 garanties jeunes et 114 contrats de professionnalisation.

Toutefois, malgré la reprise permise par ces mesures (le chômage des jeunes est revenu au niveau d’avant la crise, alors qu’il avait explosé en 2008-2009) trop de jeunes peu ou pas qualifiés restent encore sur le bord de la route et ne sont pas en mesure de trouver seuls un emploi.

Face à ce phénomène, le Gouvernement a décidé de proposer à ces jeunes un accompagnement profondément renouvelé avec un objectif d’entrée plus rapide dans l’emploi : le Contrat d’Engagement Jeune.

✅ Le Contrat d’Engagement Jeune permet aux jeunes de 16 à 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois, en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d’accompagnement.

✅ Le dispositif concernera environ 500.000 jeunes, depuis un certain temps ni en emploi, ni en formation, ni en étude. Ils se verront proposer un programme intensif d’accompagnement pouvant aller jusqu’) 12 mois par les Missions Locales ou Pôle Emploi.

✅ Le lancement du Contrat d’Engagement Jeune se fera au 1er mars 2022.

J’étais sur LCP pour parler de ce nouveau dispositif 👉 voir le replay