Gendarmerie : des mesures pour une meilleure sécurité

 Beauvau de la sécurité

Le président de la République Emmanuel Macron a clôturé le Beauvau de la sécurité, mardi 14 septembre et adressé un message de confiance et de reconnaissance aux forces de l’ordre.

Voici les principales mesures concernant la gendarmerie :

  • refonte de la procédure pénale, simplifier et améliorer le travail des enquêteurs
  • donner les moyens sur la durée au ministère de l’Intérieur avec une loi de programmation pour la sécurité intérieure dont l’élaboration est en cours
  • augmenter la présence des gendarmes sur la voie publique (doubler sur 10 ans)
  • améliorer la prise en charge des victimes : formation de près de 90 000 policiers et gendarmes, mise en place de guichets dédiés, déploiement de 2 300 téléphones grand danger pour les victimes, mise en place du dépôt de plainte en ligne pour 2023
  • augmenter en 2022 le budget ministère de l’Intérieur : + 1,5 milliard € dont 500 millions pour la mise en œuvre des premières mesures issues du Beauvau de la sécurité :

-> investir dans l’humain et la formation : augmentation de 50% de la durée de formation, dégager du temps aux enquêteurs, création d’une réserve opérationnelle de gendarmerie avec près de 20 000 réservistes supplémentaires

-> mise à niveau des équipements (uniformes, caméras piétons, caméras embarquées dans les véhicules…)

Plan départemental du Gers contre la délinquance en quatre axes

Ce plan fait suite aux demandes de l’Etat d’une refonte des dispositifs existants face à une délinquance en évolution permanente.

4 axes majeurs : les jeunes, les plus fragiles, la population comme acteur de cette prévention, et les structures existantes comme relais de ce plan.

Suite à l’augmentation des violences intrafamiliales liée en partie à la crise sanitaire, des référents « violences intrafamiliales » sont crées.

La gendarmerie est très présente dans un département rural où l’isolement est fréquent. Elle est un observateur et relais essentiel avec les autres acteurs, notamment grâce à sa grande expérience de la prévention et demeure pilote dans les mesures de ciblage du public vulnérable.

Opération nationale #présentspourlesélus

La gendarmerie nationale lance une opération nationale de contact, de proximité et de confiance à destination des élus, afin de mieux répondre à leurs attentes et préoccupations dans les territoires.

Voici les principaux objectifs :

  • tenir un recueil des attentes des élus et organiser des rencontres périodiques entre les élus et le commandant
  • faire évoluer l’organisation de la gendarmerie afin de dégager du temps de travail réinvesti dans le contact avec les citoyens et la prévention
  • déployer un outil informatique pour un meilleur recueil des plaintes des élus
  • créer un dispositif d’alerte SMS pour les élus afin d’informer sur les évènements en cours sur le territoire communal
  • créer l’application « gend’élus », développée avec l’AMF afin de diffuser des infos générales
  • proposer des immersions et visites des unités de gendarmerie