Semaine du 3 janvier 2022

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins avec du contenu exclusif
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

Avant tout, je vous souhaite une excellente année 2022 !

Nous attaquons 2022 avec certes beaucoup d’incertitudes, mais néanmoins avec optimisme. Nous avons montré notre capacité collective à lutter contre cette pandémie. Je suis persuadé que 2022 sera l’année où l’ont pourra enfin se retrouver – au stade, dans les villages, dans les festivals ! – en toute sérénité.

Retrouvez mes vœux en vidéo ci-dessous 👇

Comme chaque vendredi, je m’adresse à vous pour vous partager mes activités de la semaine écoulée.

La semaine a été très active, tant dans le Gers qu’à l’Assemblée Nationale.

Dans l’hémicycle, la semaine a été consacrée à l’examen du projet de loi visant à renforcer les outils de gestion de la crise sanitaire, avec plusieurs dizaines d’heures de débats. Le projet de loi a finalement été adopté jeudi à 5h du matin. Il permettra d’adapter nos outils pour faire face à la nouvelle vague épidémique.

Nous avons également adopté en première lecture le projet de loi « 3DS » (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification). Cette loi va permettre de renforcer la proximité entre les élus et les concitoyens. Il s’inscrit dans la continuité de ce que nous faisons depuis le début du mandat : renforcer le pouvoir des élus locaux et également renforcer la capacité de réaction de l’État décentralisé (c’est à dire le Préfet).

Dans le Gers, j’ai rencontré comme à mon habitude les femmes et les hommes qui agissent chaque jour pour notre département.

Pendant les vacances, j’ai appris avec plaisir que La Poste avait suspendu sa décision de fermer le bureau de la Patte d’Oie à Auch suite à mon intervention. La décision est repoussée à 6 mois, le temps de mener une plus ample consultation auprès des différentes parties prenantes. Plus de détails dans ces lignes.

Également durant la trêve hivernale, j’étais avec le colonel de gendarmerie Mahey afin de visiter divers sites de la gendarmerie d’Auch et d’échanger avec nos forces de l’ordre. J’en ai profité pour leur renouveler mon soutien.

Cette semaine, j’ai aussi eu le plaisir de rencontrer Laura Guérin, jeune Auscitaine d’un courage immense, qui œuvre au quotidien pour lutter contre les violences conjugales.

Retour sur tous les événements marquants de la semaine (et des vacances de Noël !) 👇


Jean-René Cazeneuve
Député du Gers

Tour du Gers

Comme à mon habitude, je continue mes permanences délocalisées
afin de venir à votre rencontre !
Prendre rendez-vous par mail 👉 circo1.gers@gmail.com
Prendre rendez-vous par téléphone 👉 05 62 66 74 22

Dans le Gers

Condamnation de Philippe Martin, président du conseil départemental du Gers

Mardi, Philippe Martin a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics. Il a également été condamné à trois ans d’inéligibilité, entraînant sa démission automatique du conseil départemental du Gers en vertu de l’article L205 du code électoral.

Il lui est reproché d’avoir rémunéré son ex-épouse pour un emploi fictif d’assistante parlementaire entre 2002 et 2013, alors qu’il était député du Gers. Il lui est également reproché d’avoir rémunéré, avec l’argent de l’Assemblée Nationale, une femme qui travaillait pour le Parti socialiste çà Auch entre 2005 et 2012, nous a rapporté l’AFP. Philippe Martin a été condamné a remboursé les sommes perçues.

Je regrette cette affaire, qui porte atteinte à l’image du Gers et de ses élus.

Encore une fois, les agissements de quelques-uns nuisent à l’ensemble des femmes et des hommes politiques. J’en profite donc pour rappeler que l’immense majorité des élus – en particulier dans le Gers – sont dévoués corps et âme à l’intérêt public. Ils sont fidèles aux valeurs de notre République et font preuve d’une probité exemplaire.

Cette affaire montre que – malheureusement – nous n’en avons pas encore totalement fini avec ces pratiques. En 2017, nous avons voté une loi visant à renforcer la confiance dans la vie publique. Nous avons pris des mesures fortes comme le contrôle des frais de mandat ou encore l’interdiction des emplois familiaux pour les parlementaires.

Afin de restaurer le climat de confiance, il est primordial que la lumière soit faite sur toutes les ramifications de cette affaire qui concerne au moins deux élus du Parti Socialiste et une troisième personne qui travaillait pour celui-ci. Les Gersoises et les Gersois méritent de savoir. Sans présumer de la malhonnêteté de quiconque, je souhaite que cette décision de justice soit l’occasion de travailler à renforcer la transparence dans notre département.

Bureau de poste de la Patte d’Oie

Le 29 novembre dernier, j’ai reçu à ma permanence parlementaire les salariés du bureau de poste de la Patte d’Oie à Auch suite à l’annonce de sa fermeture. J’ai également échangé avec les commerçants et les usagers : tous m’ont fait part de leur incompréhension et de l’absence de concertation en amont de cette décision. La fermeture annoncée fin novembre était prévue pour fin décembre 2021.

Suite à ces échanges, j’ai adressé un courrier à la Directrice régionale du Réseau La Poste afin de lui faire part de mes inquiétudes et remarques. Je l’ai interrogé sur la possibilité de suspendre cette décision pour une durée de 6 mois afin de permettre une plus ample consultation avec les différentes parties prenantes. Cela permettra de trouver des solutions adaptées à chacun.

Je me réjouis de sa réponse favorable qui a accordé ce délai de consultation de 6 mois et remercie la Poste.

Journée à la Gendarmerie d’Auch

Durant les vacances, j’ai passé une matinée à la caserne de gendarmerie d’Auch. L’occasion d’échanger avec le Colonel Mahey sur de nombreux sujets : Beauvau de la sécurité, prévention de la délinquance dans le Gers ou encore l’opération #présentspourlesélus.

👉 Plus de détails sur ces 3 thématiques

A l’issue de ces riches échanges, j’ai visité une partie de la caserne afin de rencontrer le référent sûreté qui a permis de former 2 000 seniors dans le Gers et qui est chargé notamment de l’implantation de caméras de surveillance dans les communes. Près de 20 communes seront équipées dans le Gers. J’ai rencontré par la suite l’expert en nouvelle technologie de la gendarmerie. Face à la modernisation de nos outils du quotidien, il est essentiel pour la gendarmerie d’être dotée d’un spécialiste. Ce dernier apporte également conseils et prévention dans les collèges et lycées gersois, sur les dangers d’internet par exemple. 

Je tiens à remercier le Colonel Mahey pour cette séquence très enrichissante ainsi que les gendarmes du Gers pour leur travail du quotidien et leur dévouement à assurer la sécurité de tous. 

Rencontre avec le nouveau président de la CMA 32

J’ai rencontré le successeur du Guy Sorbadère à la présidence de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Gers, Philippe Larcher. L’occasion de faire le point sur le succès de l’apprentissage dans notre département.

En quelques chiffres : 

  • 1 168 primes à l’embauche
  • 2 079 contrats d’apprentissage 
  • 150 contrats de professionnalisation

Cette très bonne situation de l’apprentissage dans le Gers est due sans conteste à la grande qualité de la CMA gersoise mais également à France Relance et la mise en place des mesures #1jeune1solution. 

Je suis très heureux du succès de l’apprentissage dans notre département. Il est essentiel que nos jeunes, sur un territoire rural, soient accompagnés et formés afin de faciliter leur entrée dans la vie professionnelle. 

Rencontre avec la ministre Bérangère Abba sur le PNR Astarac

Cette semaine, j’ai rencontré Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité.

Nous avons parlé de l’Agenda Rural et de la dotation aux communes pour préserver la biodiversité.

Mais le cœur du rendez-vous avait pour objet de parler du projet de parc naturel régional Astarac. La secrétaire d’État m’a affirmé son soutien pour ce projet qu’elle connaît bien et qu’elle suit de très près depuis plusieurs mois. Il s’agit de notre second rendez-vous sur ce sujet dont nous parlons régulièrement.

Je l’ai invité à venir visiter le projet et rencontrer les élus qui le portent dès qu’elle le pourra.

Assemblée Générale Côte de Gascogne

Durant les vacances de Noël, j’ai assisté à l’assemblée générale de la filière IGP Côtes de Gascogne.

Je me réjouis que l’IGP Côtes de Gascogne se soit imposé comme un des produits phares de la Gascogne et de notre département. J’ai félicité tous les viticulteurs et producteurs qui contribuent à ce produit de qualité qui ne cesse d’être meilleur chaque année !

Les producteurs viticoles ont été durement touchés l’année dernière par les gels tardifs. Face aux risques climatiques de plus en plus accrus, il aujourd’hui nécessaire de réformer l’assurance-récolte.

Le projet de loi portant réforme des outils de gestion des risques climatiques, examiné la semaine prochaine en séance publique à l’Assemblée nationale, prévoit plusieurs dispositifs en fonction de l’intensité des risques. La réforme prévoit une mutualisation des risques entre territoires et les filières en cas de risques d’intensité moyenne. En cas de risques dit “catastrophiques”, il incombera à l’État de se porter garant des pertes constatées sur les récoltes.

Rencontre avec Maître Prim

J’ai échangé à ma permanence parlementaire avec Maître Prim, bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gers, durant la trêve hivernale.

Cette rencontre m’a permis d’avoir son retour sur le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire. Des procès filmés à des fins pédagogiques, des enquêtes préliminaires encadrées, le secret de l’avocat au cours de la procédure pénale, les assises et la généralisation des cours criminelles etc.

Ce projet de loi entend rétablir la confiance entre les citoyens et l’institution judiciaire en leur permettant de mieux connaître la justice et, a fortiori, son fonctionnement.

Rencontre avec Laura Guérin

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de recevoir Laura Guérin à ma permanence.

Cette jeune Auscitaine a partagé avec moi son parcours de victime de violences conjugales qui s’en est très courageusement sortie.

Aujourd’hui, elle œuvre au quotidien à lutter contre ce fléau en partageant son histoire et en accompagnant des victimes.

Un grand merci à elle pour la richesse de son témoignage et le courage dont elle fait preuve au quotidien.

Son parcours est un exemple pour toutes les femmes victimes de violences conjugales qui veulent s’en sortir et se reconstruire. Il montre aussi que le combat contre les violences conjugales doit continuer, car il reste beaucoup à faire.

Le 3919 est un numéro d’écoute, d’information et d’orientation gratuit pour les femmes victimes de violences et leur entourage.

👉 Plus d’informations

Décès de Serge Chambert

Cette semaine, Serge Chambert, maire d’Orbessan, est décédé.

J’ai été très peiné d’apprendre la disparation de cet élu exemplaire, entièrement dévoué au bien commun et à ses concitoyens. Il est important de célébrer ces élus remarquables à une période où certains comportements peuvent nous faire perdre confiance dans nos élus.

A chacune de nos rencontres, j’ai pu témoigner de sa grande humanité et de son dévouement envers ses administrés. Nous avions notamment travaillé ensemble pour obtenir une aide de l’État afin que la place du village d’Orbessan puisse être rénovée.

Je renouvelle mes condoléances à sa famille et ses proches.

À l’Assemblée Nationale

Adoption du projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire

Face à l’accélération de la circulation du virus, et le nouveau variant « Omicron », nous avons adopté un projet de loi qui consolide les outils de lutte contre l’épidémie, notamment en faisant évoluer le pass sanitaire en pass vaccinal.

Cet examen a duré trois jours et trois nuits, s’achevant jeudi à 5h du matin. Pour cause, les nombreuses manœuvres de l’opposition qui ont multiplié les interruptions de séance pour freiner le débat.

Notre priorité est de protéger les français et de soulager nos hôpitaux.

A l’occasion de ce débat, je suis intervenu en hémicycle pour rappeler que la vaccination est incontestablement notre meilleure arme pour lutter contre l’épidémie. La vaccination permet de réduire les chances de contamination, et a fortiori de grandement réduire les chances de développer un cas grave de COVID-19.

Adoption du projet de loi 3DS

Mardi 4 janvier, nous avons adopté en première lecture le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et la simplification de l’action publique locale (3DS).

Avec ce texte, nous mettons en œuvre une nouvelle donne territoriale, celle de la confiance aux territoires, de l’efficacité de l’action publique et de la stabilité institutionnelle.

  • Différenciation : pour assouplir l’exercice des compétences sans porter atteinte au respect du principe d’égalité ;
  • Décentralisation : pour accroître ou conforter le champ d’intervention des collectivités dans les domaines de la mobilité, du logement, de l’insertion, de la transition écologique ou de la santé ;
  • Déconcentration : pour rapprocher l’État du terrain, dans une logique d’accompagnement des élus locaux ;
  • Simplification : pour réduire le poids des normes qui pèse sur le quotidien des citoyens et des élus.

Je suis ravi que ce projet de loi apporte des réponses concrètes aux besoins formulés par les élus locaux : adapter la norme aux réalités des territoires, protéger les élus dans l’exercice de leur mandat, ou encore améliorer la gouvernance du système de santé sur les territoires en renforçant le poids des élus locaux au sein des ARS.

En tant que Président de la Délégation aux Collectivités Territoriales, je me suis particulièrement investi dans la conception de ce projet de loi. Avec la Délégation, nous avons auditionné de nombreuses associations d’élus et de fonctionnaires de la fonction publique territoriale. En a résulté un un rapport d’information qui prône pour une meilleure différenciation.