Le point sur mon activité à l’Assemblée Nationale en chiffres

Depuis que vous m’avez élu député en 2017, je me suis efforcé de rendre compte le plus fidèlement possible de mon action. Dans la lignée de cette volonté de transparence, je profite de la fin de la session pour faire le point sur les données quantitatives de mon travail à l’Assemblée nationale.

Ces données « quantitatives », commentées sur de nombreux sites qui « tracent » notre activité, ne traduisent que partiellement le travail d’un député et ne disent rien sur la « qualité » de celui-ci. Ils ne tiennent pas compte du travail de préparation, des auditions, du travail en commission, du suivi des dossiers locaux, de la préparation des amendements, des réunions, et du travail dans le Gers que j’effectue avec mon équipe parlementaire.  Cependant, c’est une bonne approximation de l’investissement du député au Palais Bourbon, partie la moins visible pour nos concitoyens en circonscription.

Il me semble donc important de partager avec vous ces éléments quantitatifs de mon travail à l’Assemblée nationale.

Votes publics : 15ème député le plus présent à l’Assemblée Nationale

La participation aux votes publics (ce sont les votes électroniques et nominatifs) en hémicycle est l’indicateur le plus fiable de la présence à l’Assemblée nationale. Les autres votes, à main levée, sont plus nombreux mais pas « tracés ».

J’ai participé à 1.634 votes publics sur 4417 au total en hémicycle, soit 37% d’entre eux.

Je suis très fier d’être 15ème député (sur 577) ayant voté le plus souvent sur l’ensemble de la session parlementaire (et 10ième de ceux qui ont été députés sur l’ensemble de la mandature)

J’ai par ailleurs participé à 118 votes solennels (sur 124).

Ce chiffre de 37% peut paraître « moyen » dans l’absolu, mais les votes à l’Assemblée nationale ont lieu toute la semaine (parfois week-end inclus). Je ne peux y être constamment présent car je travaille souvent dans le Gers où je vais à la rencontre des élus, des entreprises, des associations, des services publics et des gersois. Les travaux en commissions sont également souvent programmés en même temps que les séances publiques en hémicycle.

Source : https://datan.fr/statistiques/deputes-participation

Questions posées

Lors des travaux à l’Assemblée nationale, les députés ont la possibilité d’interpeller les ministres et de leur poser des questions. Cela prend deux formes : les questions écrites et les questions orales.

Au cours du mandat, j’ai posé 9 questions orales au Gouvernement :

J’ai également déposé 13 questions écrites :

Source : Site de l’Assemblée Nationale

Amendements

Les députés disposent d’un droit d’amendement des textes de lois étudiés. Le droit d’amendement est le droit de soumettre au vote des assemblées parlementaires des modifications aux textes dont elles sont saisies. Au cours du mandat, j’ai écrit et déposé 230 amendements, et cosigné 2019 amendements rédigés par des collègues.

👉 Consultez tous mes amendements

Rapports réalisés

Durant le mandat, j’ai réalisé 22 rapports. Ces derniers viennent conclure des missions d’information ou des groupes de travail, ou pour d’autres donnent des avis sur des projets de loi en amont de leur examen en séance.

Interventions

Grâce aux comptes-rendus de séances et de commissions, les agrégateurs de données sur le travail parlementaire permettent de comptabiliser le nombre d’interventions – même courtes – de chaque député. Ces données sont toutefois partielles, car le site de l’Assemblée nationale ne publie plus ces comptes-rendus depuis avril 2020 pour les commissions et avril 2021 pour les séances plénières. Je me permets cependant de partager avec vous ces statistiques certes partielles.

En commission : 374 interventions (au 31 mars 2020) 

En hémicycle : 1018 intervention (au 31 mars 2021)