L’essentiel de ma semaine du 18 avril

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins avec du contenu exclusif
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

La campagne présidentielle qui anime en ce moment notre pays entraîne naturellement une réduction importante de mon activité de député. En cette période particulière, je continue cependant à remplir mes fonctions jusqu’au bout, et continue à mener des rendez-vous habituels.

Comme chaque semaine, vous trouverez le résumé de mon activité de député au cours des 7 derniers jours. Cet exercice de transparence auquel je me plie depuis plusieurs années est à mon sens primordial. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Retour sur les événements de la semaine du 18 avril

👇


Jean-René Cazeneuve
Député du Gers

Influenza aviaire – Aider nos éleveurs

Réunion avec des électeurs de canards gersois

J’ai reçu à ma permanence des éleveurs de canards durement touchés par l’épidémie d’influenza aviaire. Je remercie le président de la Chambre d’agriculture du Gers, Bernard Malabirade et son représentant Benjamin Constant pour l’organisation de cet échange. 

Merci à Jean-Pierre Lamothe de la Ferme du Puntoun, à Jacques Candelon de la Maison Candelon et à Pierre Pères, représentant des Producteurs à la Ferme de m’avoir fait part de leurs interrogations concernant les différents dispositifs d’indemnisations économiques.

Pour faire face à cette nouvelle épizootie d’influenza aviaire, les services de l’État ont renouvelé les dispositifs des années précédentes. Malgré la qualité de ces mesures de soutien, les crises à répétition produisent un effet d’accumulation qui menace aujourd’hui la pérennité de l’ensemble de la filière. 

Nous avons ainsi discuté des critères d’éligibilité de ces dispositifs et du besoin de les adapter aux spécificités des entreprises gersoises et aux conséquences de la baisse de production durable qui pèse sur leur activité.

Réunion avec le Ministère de l’Agriculture

J’échange régulièrement avec les services de l’État à ce sujet. J’ai assisté cette semaine à une réunion avec le cabinet du ministère de l’Agriculture pour faire un point sur les différents sujets d’actualité (gel, plan de résilience).

J’en ai profité pour faire remonter les situations préoccupantes liées à cette nouvelle crise d’influenza aviaire. J’ai notamment demandé à ce que les remboursements des Prêts Garantis par l’État soient une nouvelle fois repoussés dans le temps pour les entreprises de la filière victimes de deux crises consécutives. 

Le ministère a aussi annoncé qu’un protocole pour le test du vaccin contre l’influenza aviaire avait été contractualisé.  

Je reste aux côtés des éleveurs et producteurs de canard qui vivent encore une fois une épreuve terrible. Il est essentiel de pouvoir les accompagner afin de rechercher des solutions pérennes et adaptées.

Route Nationale 124

Point sur l’avancée des travaux avec la DREAL Occitanie

Dans le cadre du des travaux de la RN124, je m’entretiens tous les mois avec les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie, ainsi qu’avec la Préfecture du Gers.

Lors de notre rendez-vous mensuel, le directeur de la DREAL Occitanie M. Berg, m’a confirmé que les travaux pour le dernier tronçon de mise en 2×2 voies entre Gimont et l’Isle-Jourdain avancent au rythme prévu. Une nouvelle étape a été franchie avec la signature de l’autorisation environnementale par le Préfet le 11 avril. Cela donne deux mois aux associations environnementales pour s’y opposer. Le Préfet est optimiste après avoir reçu toutes les parties prenantes en amont de la signature.

Les travaux préparatoires sont très bien avancés, notamment la dépollution de la friche de Montferran-Savès. M. Berg m’a annoncé que les appels d’offres pour les travaux routiers seront publiés au mois de juin et les ouvrages d’art commenceront comme prévu début 2023. 

Nous avons également évoqué le projet de contournement d’Auch. Une étude d’opportunité a démarré en 2021 et ses conclusions devraient être rendues dès cet été. Un comité de pilotage devrait également se réunir à l’automne.

Je me réjouis de ces très bonnes nouvelles pour notre département !

Assemblée Générale d’Éclats de Voix

Éclats de Voix est l’association qui se bat pour faire exister ce très beau festival du même nom, qui fête cette année ses 25 ans. Un immense bravo à son président fondateur Patrick de Chirée et à son équipe.

Ce pari de réunir sur une des plus petites scènes de France les plus belles voix du Monde a fait d’Éclats de Voix des pionniers dans le domaine du spectacle. Défendant une culture ouverte au monde et accessible au plus grand nombre, Éclats de Voix est une magnifique initiative.

La prochaine édition se tiendra du 13 au 19 juin et la programmation s’annonce d’ores et déjà fidèle à sa devise originelle: originalité, excellence et éclectisme. J’ai hâte d’y être !