L’essentiel de ma semaine du 25 avril 2022

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins avec du contenu exclusif
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

En cette période particulière, animée par les élections dans notre pays, je continue cependant à remplir mes fonctions jusqu’au bout, et continue à mener des rendez-vous habituels.

Comme chaque semaine, vous trouverez le résumé de mon activité de député au cours des 7 derniers jours. Cet exercice de transparence auquel je me plie depuis plusieurs années est à mon sens primordial. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Retour sur les événements de la semaine du 18 avril

👇


Jean-René Cazeneuve
Député du Gers

Hommage à André Daguin

Le samedi 14 mai – Inauguration de la Rue André Daguin à Auch !

André Daguin, c’était le panache Gascon incarné. Ancien joueur de rugby, il mettait autant d’ardeur à défendre les produits de notre terroir qu’à se jeter dans la mêlée. Il a fait plus que promouvoir la Gascogne et la cuisine Française, il les incarnait.

Il était primordial d’honorer ce grand chef à Auch, sa ville natale pour laquelle il a tant fait.

La municipalité d’Auch a su être à l’écoute des milliers de gersois, des personnalités de tous bords comme des anonymes, qui avaient appelés de leurs vœux cet hommage à André Daguin. Elle a ainsi décidé de renommer la rue qui longue l’Hôtel de France « rue André Daguin ». Cette inauguration aura lieu le samedi 14 mai au matin et sera suivie de festivités : les Gasconneries !

Cet hommage prend place au sein de la première édition du festival de la gastronomie gasconne « Auch le Goût ». De nombreuses festivités sont au programme, à retrouver ici.

En tant que membre de l’association des Amis d’André Daguin, aux côtés notamment de sa fille Ariane ou encore du président de l’association Jean-Michel Justumus, je suis très heureux de voir aboutir un travail de plusieurs mois. Nous nous sommes beaucoup investis pour rendre cet hommage à André, et je me réjouis du week-end de festivités en sa mémoire qui s’annonce.

Cette célébration est le fruit d’un travail commun, aussi bien de la municipalité que des Tables du Gers, la Ronde des Mousquetaires, le lycée Pardailhan, l’association des Amis d’André Daguin et bien d’autres partenaires. Bravo et merci à tous ceux qui ont travaillé pour mettre sur pied ces festivités !

5 ans de finances locales dans le Gers

En tant que président de la Délégation aux Collectivités Territoriales à l’Assemblée Nationale et rapporteur des crédits « Avances aux collectivités territoriales » pour les projets de loi de finances, je suis particulièrement attentif à l’évolution des finances locales – en particulier dans le Gers.

A l’occasion de cette fin de mandat, j’ai établi un bilan de l’évolution des transferts financiers de l’État au profit des communes gersoises lors des cinq dernières années : dotations de fonctionnement, dotations d’investissement, compensation de la taxe d’habitation, etc. Celui-ci est factuel et ne préjuge pas du fait que ces transferts soient bien ou mal dimensionnés.

En bref :

  • Augmentation de la DGF des communes du Gers de 4,9 millions d’euros (+11% sur 5 ans) ;
  • Soutien à l’investissement local : 1,046 milliards d’euros de dotation d’équipement des territoires ruraux ; 873 millions d’euros de dotation de soutien à l’investissement local ;
  • 140 millions d’euros investis et dépensés dans le Gers dans le cadre du plan de relance – dont 10 millions pour les collectivités territoriales ;
  • Soutien aux finances locales pendant la crise sanitaire.

Cette semaine dans le Gers

Toits de Gascogne

Cette semaine, je suis allé visiter Toit de Gascogne, entreprise importante pour le développement du logement social dans le Gers qui gère environ 2500 logements et qui a un profil plutôt atypique dans le paysage des bailleurs sociaux.

Nous avons fait un point sur son développement, plus largement sur les logements sociaux dans le Gers, et discuté de l’impact des lois votées sur le logement social (ELAN, Climat & Résilience, etc). Nous avons également abordé les enjeux auxquels ils font face avec l’inflation et la hausse des coûts de construction. Je remercie le président Michel Ramonet et le directeur Serge Campagnolle pour leur accueil et pour ces échanges.

Fonds de Développement à la Vie Associative

J’ai assisté à la réunion du collège départemental consultatif du fonds de développement à la vie associative (FDVA) en présence de Monsieur l’inspecteur d’académie du Gers et de Monsieur le Préfet du Gers.

Le FDVA est un fonds financier de l’Etat dont l’objet est d’apporter un soutien financier aux associations 1901 et 1908 à travers des appels à projets territoriaux. Les appels à projets sont lancés en début d’année, selon un calendrier différent propre à chaque région et département. Ils sont publiés sur le site de la préfecture du département et sur le portail www.associations.gouv.fr 

Le FDVA comporte deux volets : le premier concerne le soutien au développement de la vie associative par le soutien d’actions de formation des bénévoles et le second le soutien au fonctionnement global de l’activité d’une association ou de la mise en œuvre de nouveaux projets et activités que l’association a initiés, définis et créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. 

Près de 175 projets ont été retenus pour la campagne de subvention 2022, les associations lauréates en seront informées d’ici fin mai. 

Les associations sont des acteurs essentiels sur notre territoire rural afin de promouvoir la culture, le sport, la protection de l’environnement, ou encore nos événements estivaux, nos richesses gasconnes, tout en maintenant le lien social. Je tiens à remercier celles et ceux qui s’engagent au quotidien au sein des 3 000 associations actives dans le Gers. 

Entretien avec Pascale Terraffon, maire d’Endoufielle

Je me suis entretenu par téléphone avec la maire d’Endoufielle, Pascale Terraffon, au sujet des finances de sa commune et de ses projets de développement. Malgré une gestion rigoureuse de ses finances, les moyens de sa commune restent limités. Nous avons discuté de l’impact de l’évolution de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur son budget. Je lui rendrai visite très prochainement pour faire un point sur la question.