Merci ! Première semaine de la nouvelle mandature

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

MERCI !

Dimanche dernier, vous m’avez renouvelé votre confiance. Vous représenter à l’Assemblée Nationale m’honore mais m’oblige avant tout envers vous et envers notre beau département.

Dimanche dernier, vous avez fait des choix.

Le choix de rejeter le projet de société de Jean-Luc Mélenchon et son représentant dans le Gers.
Le choix de rejeter les calculs politiciens du PS local qui a soutenu deux candidats NUPES battus dans les 2 circonscriptions de notre département.
Le choix, enfin, de réélire un élu qui a travaillé pour vous. Un élu qui porte et portera les projets de notre territoire et a une vision pour l’avenir de notre département.

Je serai le député de tous les Gersois et je souhaite établir un dialogue apaisé afin de continuer à développer notre département et préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.

Encore merci.

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers


Mes priorités pour le Gers

Lundi, j’ai accordé une interview à La Dépêche afin de préciser mes priorités pour notre département.

J’y ai aussi réaffirmé ma volonté de travailler avec toutes les forces vives et tous les élus de notre département pour porter les projets de notre territoire.

J’ai à ce titre tendu la main à David Taupiac, député de la seconde circonscription du Gers. Nous pouvons dépasser les clivages politiques et travailler ensemble pour notre département. Le PNR Astarac ou la ligne Auch-Agen ne sont pas des projets de gauche ou de droite, ce sont des projets d’intérêt public qui méritent qu’on fasse tous les efforts nécessaire à leur concrétisation.

👉 Cliquez ici pour lire l’interview en intégralité

Début de la XVIème législature

Dimanche dernier, les Français ont permis au groupe Renaissance et à nos partenaires de la majorité présidentielle d’obtenir une majorité de députés à l’Assemblée nationale. Cependant, aucun groupe politique ne détient la majorité absolue dans notre hémicycle.

A travers ce scrutin, nos concitoyens nous ont fait part de leur aspiration profonde à une nouvelle méthode. Nous prenons en charge cette volonté de changement clairement exprimée.

En avril dernier, le Président de la République a été réélu par les Français. Nous ne compromettrons pas le projet choisis par nos concitoyens : un projet de progrès sociaux pour notre santé et nos écoles, d’ambition écologique par des investissements assumés, pour une industrie et une agriculture plus puissante, pour une France forte dans une Europe souveraine.

Cependant, sans majorité absolue à l’Assemblée, nous risquons une situation de blocage institutionnel. Nous ne pouvons accepter cela face aux immenses défis auxquels notre pays fait face : la guerre aux portes de l’Europe, l’inflation, la hausse des prix de l’énergie et du carburant. Nous devons agir vite dans l’intérêt de la Nation.

Le Président de la République a échangé avec les leaders de toutes les forces politiques d’opposition représentées à l’Assemblée Nationale. Tous ont refusés de constituer un Gouvernement d’union national au services des Français. Nous devrons donc composer avec les oppositions et chercher des majorités texte par texte au sein de l’Assemblée nationale. Nous devrons apprendre à légiférer différemment.

Je fais partie des députés qui souhaitent élargir le dialogue avec toutes les forces d’opposition républicaines. Cette volonté de dépassement politique est dans l’ADN même de notre majorité depuis 2017. Je sais que nous saurons bâtir une nouvelle méthode de dialogue, de compromis et de travail collectif, au service des Français.

👉 Retrouvez mon interview pour France Bleu Occitanie sur ce sujet

Élections internes du groupe Renaissance

Cette semaine, le groupe Renaissance a procédé aux élections de la présidente du groupe et de la candidate à la présidence de l’Assemblée nationale.

Nous avons élu Aurore Bergé à la présidence du groupe pour succéder à Christophe Castaner, tandis que Yaël Braun-Pivet sera notre candidate à la présidence de l’Assemblée nationale.

Avec ces élections internes nous portons deux femmes de talent aux postes les plus importants de notre Assemblée. Un témoignage de notre engagement fort en faveur de l’égalité femme-homme.

Je sais qu’elles ont toutes les compétences requises pour faire face aux défis qui nous attendent et me réjouis de travailler avec elles.