L’essentiel de ma semaine du 27 juin 2022

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

Alors que mon second mandat à votre service débute, j’ai repris l’engagement de vous informer le plus fidèlement possible de mon activité de député, en toute transparence. Chaque semaine lors de la session parlementaire, je vous adresse ce condensé de mes activités.

Cette semaine, notre institution a fait sa rentrée. Nous avons procédé aux élections des responsables de notre institution : présidence et bureau de l’Assemblée nationale, ainsi que les bureaux de chacune des commissions permanentes de l’Assemblée nationale. A cette occasion, j’ai eu l’honneur d’être élu rapporteur général de la commission des finances.

Retour sur les événements marquants de la semaine 👇

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers


Historique ! Première femme présidente de l’Assemblée Nationale

C’est historique.

Mardi dernier, nous avons élu pour la première fois de l’histoire une femme à la présidence de l’Assemblée nationale.

Je suis fier d’avoir donné ma voix à Yaël Braun Pivet, dont je connais la qualité, et qui fera une excellente présidente de notre institution.

La nouvelle présidente a ensuite prononcé un discours très inspirant et rassembleur sur les valeurs républicaines, l’importance de la parité et la beauté de notre démocratie.

Je tiens à la féliciter de nouveau pour cette belle élection.

Rapporteur général de la commission des finances

Jeudi, les députés se sont réunis au sein de leurs commissions permanentes. Depuis 5 ans, j’ai le privilège de siéger à la commission des Finances. Nous avons procédé aux élections des postes au sein de cette commission. J’ai eu l’honneur d’être désigné rapporteur général de la commission des Finances par mes collègues.

Le rapporteur général de la commission des Finances a pour rôle de présenter aux parlementaires les lois de finances, qui fixent chaque années le budget de l’État. Il doit également assurer la liaison entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement, expliquer les dispositions de ces lois, en proposer des améliorations et faciliter la discussion entre les députés de tous les groupes politiques. Il a également la charge de la supervision de la rédaction des rapports sur les texte budgétaires.

C’est un très grand honneur pour moi d’avoir été élu par mes collègues.

👉 On en parle dans la Dépêche

Notre pays fait face à d’immenses défis : inflation, crise du pouvoir d’achat, financement de la transition écologique, ou encore la nécessaire maîtrise de la dépense publique.

Dans ces conditions, les projets de loi de finances dont j’aurais la charge revêtiront – sans doute plus que d’habitude – une importance capitale. Ma seule boussole restera l’intérêt général. Nous devons protéger ceux qui sont les plus menacés par l’inflation, tout en engageant le nécessaire chantier de rétablissement de nos finances publiques.

Nous ne pouvons pas non plus ignorer la composition inédite de notre Assemblée.

Aucun groupe politique n’a réussi à obtenir la majorité absolue dans nos rangs. En conséquence, le travail en commun et le dialogue seront plus que jamais nécessaires au sein de notre commission, afin d’obtenir des majorités sur les textes budgétaires.

Notre majorité est prête à trouver des compromis, à gauche comme à droite. En tant que rapporteur général du budget, je regarderai toutes les propositions issues des oppositions avec un esprit constructif. J’appelle de mes vœux à ce que tous les groupes politiques abordent les débats budgétaires avec le même état d’esprit.

Compromis ne veut cependant pas dire compromission. Les Français ont choisi le projet du président de la République le 24 avril. Ils ont conforté ce choix en donnant à la majorité présidentielle le plus grand nombre de députés à l’Assemblée. Nous ne dérogerons pas au cadre général de ce projet.

Je souhaite que notre Assemblée soit le lieu de débats sains afin d’améliorer le quotidien de nos concitoyens et contribuer à l’intérêt général.

👉 On en parle dans Les Échos

Dans le Gers

N’ayant pu assister à l’Assemblée générale de la délégation gersoise de l’association APF France Handicap, j’ai tenu à m’y faire représenter par ma collaboratrice. Cette association est une actrice incontournable dans notre département pour les droits des personnes en situation de handicap et la promotion de l’accessibilité. Nous avons eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises lors de mon précédent mandat et je tiens à leur assurer à nouveau de mon soutien et de mon écoute pendant les cinq ans à venir.

Élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale

Cette semaine, nous avons aussi élu les 6 vice-présidents de l’Assemblée nationale. Conformément à la tradition, la composition du bureau de l’Assemblée nationale doit être représentative des forces politiques en présence dans l’hémicycle.

Je prends acte de l’élection de Valérie Rabault, Caroline Fiat, Naïma Moutchou, Elodie Jacquier-Laforge, Sébastien Chenu et Hélène Laporte.

Ce résultat illustre la nouvelle Assemblée choisie par les Français lors des élections législatives. Il est primordial que notre institution soit représentative de l’ensemble des sensibilités qui composent notre vie démocratique.

Retrouvez le communiqué de presse de la majorité présidentielle 👇