L’essentiel de ma semaine du 4 juillet

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

En 2017, puis il y a quelques mois, vous m’avez choisi pour représenter notre beau département à l’Assemblée nationale. Dans une volonté de transparence, je tiens à vous faire part des mes actions de la semaine écoulée chaque vendredi.

Le week-end dernier, j’étais dans le Gers pour participer à l’Assemblée Générale de l’Entente Astarac Bigorre, à la Marche des Fiertés à Auch, aux commémorations du maquis de Meilhan, ainsi qu’à l’inauguration de la rénovation du centre bourg de Miélan. Mes nouvelles fonctions de rapporteur général du budget me mobilisent énormément à l’Assemblée nationale, notamment en ce moment alors que nous étudions deux textes cruciaux pour le pouvoir d’achat des Français. Cependant, et comme promis, je suis dans le Gers dès que cela m’est possible. En parallèle, je continue à m’investir sur nos dossiers locaux, aidé de mes collaborateurs dans le Gers et à Paris.

A l’Assemblée nationale, nous avons commencé l’étude de deux textes budgétaires dont j’ai la responsabilité en tant que rapporteur général : le texte d’approbation des comptes pour l’exercice 2021 et le projet de loi de finances rectificatives pour 2022.

Toute la semaine, j’ai rencontré les représentants des différents groupes politiques d’opposition afin d’échanger sur ces deux projets de loi, recueillir leurs avis et leurs propositions, dans un esprit de dialogue constructif.

Le projet de loi de finances rectificatives est un texte fort, qui porte des actions concrètes en faveur du pouvoir d’achat. Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Enfin, cette semaine a été marquée par le discours de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne, qui a fixé le cap pour les 5 ans à venir.

On fait le point sur tous ces événements qui ont rythmés la semaine 👇

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers


Dans le Gers

Assemblée générale de l’Entente Astarac Bigorre

A l’occasion de l’assemblée générale du club de l’EAB XV à Mirande, j’ai pu remettre la médaille de l’Assemblée nationale à Tao Tapasu, joueur de talent que j’ai souhaité mettre à l’honneur et féliciter pour l’ensemble de sa carrière.

Merci à Alain Laterade et les dirigeants du club pour leur travail et l’organisation de cette très belle assemblée.

👉 On en parle dans la presse

Marche des Fiertés à Auch

Samedi, j’ai participé à la marche des fiertés à Auch.

L’occasion de rappeler que rien n’est jamais acquis. Plus que jamais, dans un contexte international mouvant et alors que certains pays prennent des mesures qui vont à l’encontre des libertés individuelles, nous devons restés mobilisés. Rien n’est jamais acquis. Continuons à lutter pour que chacun puisse aimer qui il le souhaite.

Merci à l’ensemble des organisateurs pour ce moment.

Commémoration du maquis de Meilhan

Dimanche dernier, j’étais à la cérémonie commémorative du 78e anniversaire du combat de Meilhan.

C’était un moment rempli d’émotion, où nous nous sommes recueillis en hommage aux maquisards morts ici il y a 78 ans.

74 maquisards trouvèrent la mort suite à l’assaut du 116e Bataillon de grenadiers allemand, le 7 juillet 1944.

Cette commémoration contribue pleinement à l’indispensable devoir de mémoire qui nous incombe à tous. N’oublions jamais.

Noces de d’Artagnan

J’ai assisté au concert donné par l’école de musique du Grand Auch à la Caserne Espagne le week-end dernier. Un grand bravo aux musiciens, choristes et comédiens pour ce spectacle exceptionnel qui a pu ravir petits et grands passionnés de d’Artagnan et des Trois Mousquetaires.

Réélu député, je continuerai à me battre pour que notre département profite pleinement de l’image de d’Artagnan et son rayonnement international.

Concert caritatif au Dôme de Gascogne

Samedi soir, j’étais au Dôme de Gascogne afin d’assister au concert donné par le groupe Twenty Voices au profit de l’Unicef. Nous étions un peu plus de 500 à assister à ce beau concert pour une encore plus belle cause : celle des enfants, partout dans le monde, et tout particulièrement ceux victimes de la guerre en Ukraine.

Ce concert était le premier d’une tournée caritative qui sera à n’en pas douter couronnée de succès !

Merci au Comité Unicef du Gers, Isabelle Mercier-Avezac et toute son équipe, pour l’organisation de cette soirée.

Inauguration du centre-bourg rénové de Mielan

Je remercie le maire Jean-Loup Arenou de m’avoir convié à l’inauguration du nouveau centre bourg de Miélan.

Ces rénovations permettent une meilleure accessibilité de la commune pour les personnes à mobilité réduite tout en mettant en valeur les atouts de cette belle bastide. Le travail de redynamisation de nos communes rurales est primordiale, et je salue l’ensemble des maires qui – comme Jean-Loup Arenou – s’engagent pour leurs communes.

👉 On en parle dans la presse

Discours de politique générale de la Première ministre

Cette semaine, et comme de coutume à chaque nomination d’un Premier ministre, Elisabeth Borne s’est adressée au Parlement pour son discours de politique générale.

Dans un hémicycle agité par les députés d’extrême-gauche qui se sont répandus en invectives, cris et provocations, la Première ministre a tenu un discours empli de responsabilité, qui montre qu’elle est à la hauteur de la tâche qui l’attend.

Elle a rappelé que le contexte nous oblige. La guerre en Ukraine, l’augmentation des prix de l’énergie, l’épidémie, l’urgence écologique, l’insécurité, l’assombrissement de nos perspectives économiques sont autant de défis que nous devons relever.

Face à de tels défis, le désordre et l’instabilité ne sont pas des options. Les Français nous demandent de nous parler plus, de nous parler mieux, et de construire ensemble. Nous répondrons présents.

Retrouvez l’essentiel des annonces de la Première ministre en cliquant ici.

Protéger le pouvoir d’achat des Français

Projet de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour l’année 2021

Cette semaine, nous avons auditionné Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, au sujet du projet de loi de règlement et d’approbation des comptes de l’année 2021. Ce texte budgétaire est celui de « clôture des comptes » qui est soumis chaque année à l’Assemblée nationale.

A l’aune de ce texte, je crois que 2021 illustre parfaitement le bien fondé de nos choix politiques et économiques. Il y a un an, les oppositions promettaient des drames sociaux sans précédents, des dépôts de bilan, … Et c’est précisément le contraire qui s’est passé, validant nos choix.

Jeudi, nous avons examiné les amendements sur ce projet de loi et l’avons adopté en commission des finances.

Projet de loi de finances rectificatives pour 2021

Jeudi soir, les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté le projet de loi de finances rectificatives en commission des finances.

La première urgence du Gouvernement est le pouvoir d’achat. Depuis des mois, sous l’effet de la reprise de l’activité et de la guerre en Ukraine, les prix montent et pèsent sur le quotidien des Français. Face à l’inflation, nous avons un devoir : protéger nos concitoyens.

Dès l’automne 2021, nous avons pris des mesures fortes : bouclier tarifaire pour bloquer les prix du gaz et de l’électricité, remise carburant pour baisse le prix d’un plein, indemnité inflation, ou encore le chèque énergie exceptionnel. Ces mesures ont porté leurs fruits : la France a le plus faible taux d’inflation de la zone euro.

Cependant, alors que la guerre en Ukraine dure et que les prix continuent à monter, nous devons aller plus loin.

C’est l’objet de ce projet de loi de finances rectificatives (PLFR) et du projet de loi pouvoir d’achat qui vont apporter des réponses d’urgence.

Avec le PLFR, dont j’ai la responsabilité en tant que rapporteur général du budget, nous allons faire en sorte que le travail paie davantage, nous allons agir directement sur le niveau des prix de l’énergie et des loyers, et poursuivre la baisse des impôts avec la suppression de la redevance audiovisuelle.