L’essentiel du mois d’août 2022

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez vous ici !

Chères Gersoises, chers Gersois,

C’est la rentrée !

Depuis 2017, j’ai à cœur de vous tenir informés de mes actions dans une volonté de transparence. C’est pourquoi je vous tiens régulièrement informés de mon travail de député de la 1ère circonscription du Gers, notamment à travers ces résumés hebdomadaires.

Pour cette rentrée, je reviens vers vous en vous partageant le résumé de mon mois d’août, avant de reprendre le rythme hebdomadaire de ces publications.

J’ai notamment profité du mois d’août pour retrouver nos fabuleux festivals gersois (loués par la ministre de la Culture elle-même). J’étais notamment à Lupiac les 13 et 14 août pour la 10ème édition du festival d’Artagnan chez d’Artagnan ! Plus de 3.000 personnes s’étaient retrouvées à Lupiac pour célébrer le plus célèbre des gascons. J’ai aussi continué à profiter des festivités de Jazz In Marciac, auxquelles j’avais déjà participé fin juillet avec la ministre de la Culture. J’étais aussi à Plaisance, à la foire du livre de Jégun, et dans de nombreux autres festivals et fêtes de village qui ont animé notre beau département tout le mois d’août. Bravo à tous les élus qui font vivre leurs communes à travers ces fêtes, et aux milliers de bénévoles qui les organisent.

Pendant ce mois d’août, j’ai aussi naturellement continué à exercer mon rôle de député, d’une part celui de représentation (comme lors de la commémoration de la libération d’Auch), d’autre part en continuant à faire avancer les sujets importants pour le Gers. J’ai notamment rencontré le directeur de l’Agence Régionale de Santé du Gers, l’ancien sénateur Raymond Vall ou encore les responsables de la régie de quartier Garros Services. J’ai aussi participé à la journée d’InSite, formidable initiative portée par le maire de Termes d’Armagnac Thibault Renaudin, qui met en valeur notre ruralité et permet aux jeunes de s’impliquer sur des projets de territoire.

Dès lundi, j’étais de retour à l’Assemblée nationale.

Dans le cadre de la préparation du budget pour l’année, j’ai rencontré les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal, leurs cabinets, mais aussi le Gouverneur de la Banque de France ou encore le directeur de la Caisse des Dépôts.

Je suis ensuite redescendu dans le Gers afin d’assister à la rentrée scolaire à Pavie en compagnie du directeur académique du Gers Farid Djemmal. L’occasion d’accueillir les petits et d’échanger avec les instituteurs et toute l’équipe éducative.

Ce vendredi, je serai à l’inauguration de Sam Africa. Je serai également à l’inauguration de la mairie de Saint-Soulan samedi matin ainsi qu’à la 4ème édition de Saint Mont vignoble en Course samedi soir.

Retour sur les événements du mois d’août – et de la rentrée !

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers


Dans le Gers

Commémoration de la libération d’Auch

Le 19 août, comme chaque année, Auch fêtait sa libération. J’étais présent aux côtés du secrétaire général de la Préfecture Jean-Sébastien Boucard, du sénateur Alin Duffourg, du pésident du Conseil Départemental Philippe Dupouy et du maire d’Auch Christian Laprébenche, afin de commémorer la libération de la ville.

Après ce recueillement devant la stèle, nous nous sommes rendu place Salinis pour la sonnerie aux morts. Beaucoup d’émotion lors de l’appel aux soldats morts de la Résistance et du Maquis. Merci à madame Karine Bessé pour ce moment solennel.

Enfin, nous nous sommes rendu à la caserne Espagne pour rendre hommage à deux résistants fusillés par les nazis. J’ai déposé une gerbe afin de rendre hommage à ces morts pour la France.

Rendez-vous avec Didier Pier Florentin, directeur départemental de l’ARS

Comme à chaque rentrée, j’ai fait le point sur les dossiers gersois en matière de santé avec Didier Pier Florentin, directeur départemental de l’ARS. Nous avons notamment évoqué la situation de la clinique de Gascogne, la réforme du secteur des aides à domicile, l’installation de médecins dans le Gers, ou encore la déclinaison du Ségur de la santé dans notre département et l’avancée du projet de reconstruction du Centre Hospitalier d’Auch.

Je reste particulièrement attentif et mobilisé sur tous ces sujets, essentiels pour les Gersois. L’accès aux soins pour tous est une nécessité.

Garros Services

Cet été, l’Office Public de l’Habitat du Gers a renouvelé son appel d’offre pour l’entretien des parties communes de ses logements, en application du code de la commande publique. Jusque-là, le prestataire pour ce service était la régie de quartier Garros services. Cependant c’est un prestataire privé qui a cette fois remporté l’appel d’offre. Cela représente une perte de la moitié du chiffre d’affaire de la régie.

J’ai échangé avec la Présidente et la Directrice de la régie de quartier Garros services suite à cette nouvelle.

Je regrette que cette association qui œuvre depuis plus de 30 ans en faveur de l’insertion professionnelle ait perdu cet appel d’offre qui met potentiellement en péril l’emploi d’une vingtaine de personnes en phase d’insertion.

Garros Service est en effet une structure d’insertion par l’activité économique. Elle permet en ce sens aux personnes les plus éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. La régie de quartier fait un travail essentiel de cohésion sociale et de maintien du lien avec le quartier politique de la ville du Garros. Je tiens à les remercier pour leur travail.    

Je suis également surpris de l’absence de réaction des élus municipaux, dont certains siègent au Conseil d’administration de l’OPH 32 et d’autres à la régie de quartier et qui sont ainsi parties prenantes des deux côtés.

Rentrée des écoles à Pavie

La rentrée scolaire est un moment incontournable pour des milliers d’élèves Gersois, une nouvelle fois celle-ci s’est bien déroulée.

Je souhaite remercier l’ensemble des personnels de l’Éducation Nationale, le DASEN, Farid Djemmal, les enseignants, les personnels de direction, les personnels d’éducation pour leur implication permettant de faire vivre nos établissements scolaires au quotidien et plus particulièrement pour la préparation de cette rentrée.

Lors de ma visite au sein du groupement scolaire de Pavie avec Monsieur Le Maire et le Préfet du Gers, j’ai pu assister à une rentrée en musique sous le signe de la culture et des valeurs de la République, j’ai également pu constater l’enthousiasme des élèves à retrouver le chemin de l’École. 

Pour le département du Gers, c’est plus de 14.234 élèves dans le premier degré et 13.650 élèves dans le second degré. L’enseignement supérieur reste à développer vers une offre de formation plus large avec un peu plus de mille étudiants.

Malgré une baisse importante des effectifs, l’État a veillé au maintien des postes et de la dotation globale sur le département du Gers, permettant d’obtenir le meilleur taux d’encadrement de l’Académie de Toulouse. 

Échanges avec Raymond Vall

J’ai rencontré Raymond Vall, ancien sénateur du Gers et désormais Président du Club TGV Porte de la Gascogne, au sujet du projet de liaison ferroviaire Paris-Auch et plus précisément l’aménagement de la ligne Auch-Agen. Monsieur Vall m’a présenté un projet d’Ecotrain, qui pourrait être l’un des moyens de transports les moins polluants.

Je trouve le projet intéressant et a priori adapté au désenclavement du Gers. Dans une perspective de maillage de nos territoires ruraux et face au bien-fondé de la promotion des mobilités douces, nous devons envisager toutes les alternatives possibles aux moyens de transports polluants. 

400ème anniversaire des troupes de Marine

Mercredi, je faisais partie de la délégation officielle de parlementaires qui accompagnaient Sébastien Lecornu, ministre des Armées, à Fréjus. Nous y avons célébré le 400ème anniversaire des troupes de Marine et commémoré les combats de Bazeilles.

L’occasion de rendre hommage aux marsouins et aux bigors qui continuent de défendre et protéger la France.

Pouvoir d’achat : ce qui change au 1er septembre

Ce 1er septembre, les mesures votées cet été pour préserver le pouvoir d’achat des Français sont entrées en vigueur.

Dans le Gers, les automobilistes ont pu constater la remise de carburant de 30 centimes par litre d’essence à la pompe. Cette remise votée par notre Assemblée s’ajoute aux 20 centimes de remises mises en place par Total, pour faire drastiquement chuter le prix du plein d’essence.

Sont également entrées en vigueur, dès le 1er septembre :

  • La revalorisation des retraites (4%) ;
  • La revalorisation du RSA (4%) ;
  • La revalorisation des Aides Personnelles au Logement ;
  • Le versement d’une aide exceptionnelle de rentrée de 100€ auxquels s’ajoutent 50€ par enfant pour 30.000 foyers gersois ;
  • La suppression de la redevance audiovisuelle pour les 80.000 redevables gersois qui s’en acquittaient jusque-là.

Je me réjouis que les mesures que j’ai portées à l’Assemblée nationale cet été en tant que rapporteur général du budget aient des bénéfices concrets pour tous les Gersois.

La majorité présidentielle reste pleinement mobilisée en faveur du pouvoir d’achat, pour protéger les Français de l’inflation. Notre action porte ses fruits, puisqu’une récente étude de l’Insee montre qu’elle a permis de modérer l’inflation et d’amortir de moitié la hausse du prix de l’énergie.