Rencontre avec la FDC 32

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez-vous ici !


Fédération Départementale des Chasseurs du Gers, un acteur de la biodiversité

Crédits photo : DDM. Archives. Sébastien Lapeyrère.

J’ai rencontré aujourd’hui le Président de la Fédération Départementale des Chasseurs du Gers, Serge CASTERAN et son Directeur, Jocelyn MOREAU.

L’occasion de faire un bilan sur la situation de la faune sauvage, la chasse et la biodiversité sur le département. Les changements climatiques font naître des particularités pour les espèces au niveau de la reproduction et de l’adaptation de l’habitat.

Les acteurs de la fédération sont très présents pour accompagner les chasseurs, les agriculteurs et les adhérents.

La FDC32 prépare également le nouveau Schéma Départemental de Gestion Cynégétique pour une période de six ans.

Par ailleurs, ils m’ont alerté sur la nécessité de préserver les chasses traditionnelles, notamment la chasse à la palombe au filet qui est très pratiquée dans notre département.

Cette chasse repose actuellement sur dérogation de la directive « oiseaux » qui prévoit des conditions précises pour cette pratique. Cependant, des acteurs cherchent à dénaturer l’action des chasseurs.

L’objectif actuel est de consolider le statut de la chasse à la palombe au filet pour qu’elle puisse perdurer et je m’inscris dans cette lignée.

Je souhaite également souligner le formidable travail réalisé par la Fédération Départements des Chasseurs du Gers, qui veille au respect de la biodiversité et qui poursuit son action d’une chasse toujours plus respectueuse des espèces dans l’intérêt commun.


Jean-René Cazeneuve
Député du Gers