Journée nationale d’hommage aux harkis

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez-vous ici !


Journée nationale d’hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives du 25 septembre 2022

Crédits photo – DDM Armelle Clabaux

📍 À Berdoues, ce samedi 24 septembre 2022, j’ai participé à la journée mémorielle annuelle en hommage aux Harkis de Mirande-Berdoues et à leur famille.

L’association H.O.M (Harkis Occitanie Mémoires) et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ont organisé : une marche mémorielle en forêt de Berdoues, une lecture de textes par l’association Harkis Occitanie Mémoires – HOM – à la stèle Raynal, repas citoyen sur réservation, création dansée par Maud et Sonia BARO

🇫🇷  À Mirande, ce dimanche 25 septembre 2022, Célébration de la Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, participation de mon équipe sur invitation de Monsieur le Préfet du Gers.

🤝 Félicitations à Fatma Adda, Présidente, et aux membres de l’association H.O.M (Harkis Occitanie Mémoires) pour cette démarche mémorielle.

📖 Après 60 ans de silence, il fallait reconnaitre que la France avait une dette à l’égard des Harkis et qu’elle leur devait réparation de ce qu’ils avaient subi par son fait. Ce que la majorité a fait avec la loi du 23 février 2022.

La loi du 23 février 2022 qui porte reconnaissance de la Nation envers les Harkis et les autres personnes rapatriées d’Algérie et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l’indignité de leurs conditions d’accueil et de vie qui a été adoptée cette année par notre majorité et est l’aboutissement de cette démarche.

Crédits photo – JRC

Deux moments forts pour l’hommage aux Harkis à Berdoues et Mirande

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers