Présentation du budget 2023

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez-vous ici !


Lundi 26 septembre, les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté le projet de loi de finances pour 2023 à l’Assemblée nationale

Crédits photo – DDM Armelle Clabaux

Lundi, les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté le projet de loi de finances pour 2023 à la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Il s’agit d’un budget protecteur et volontariste, qui trace les 4 axes de notre politique budgétaire et économique :

  • La protection. Nous avons soutenu les Français pendant cette crise : aides directes, bouclier tarifaire, ou encore revalorisation des prestations sociales. Grâce à notre action, les Français sont les Européens qui ont payé leurs factures d’électricité le moine cher. Pour 2023, le bouclier tarifaire sera prolongé et un chèque énergie protègera les plus fragiles
  • Poursuivre notre politique de l’offre en faveur de l’attractivité de notre pays et du plein emploi. Grâce à notre action, la France est redevenue attractive pour les entreprises et le chômage a fortement diminué depuis 2017.
  • La poursuite de l’effort de financement de nos politiques prioritaires. Le PLF 2023 traduit pleinement nos priorités : une augmentation de 6,7 milliards d’euros du budget du ministère du travail, 3 milliards en plus pour notre Défense nationale, ou encore 3,7 milliards d’euros supplémentaires dans l’enseignement scolaire.
  • Une trajectoire soutenable pour nos finances publiques. Il faut engager notre désendettement avec pour objectif un déficit en dessous de 3% en 2027. Il en va de notre responsabilité envers les générations futures qui devront rembourser cette dette.

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers