Rencontre avec le Président de Groupama

Retrouvez ma newsletter hebdomadaire dans votre boîte mail tous les samedi matins
Pour ne rien manquer de mon actualité, inscrivez-vous ici !


Le groupe Groupama et la réforme de l’assurance récolte

Crédits photo – JRC

J’ai eu le plaisir de rencontrer le Président de la fédération 32 de Groupama d’Oc, Damien Boutines et Christophe Gabaix-Hialé, Responsable de la vie mutualiste du Gers.

L’occasion de faire un point sur les multiples activités de Groupama, mais également de parler de sujets d’actualité, notamment avec les intempéries qui ont pu toucher notre département dernièrement.

Pour répondre à la multiplication des aléas climatiques qui peuvent impacter particulièrement notre département, nous avons voté une loi en mars 2022 réformant le système de l’assurance récolte permettant d’établir une couverture contre les risques climatiques plus accessible.

Le nouveau dispositif d’assurance récolte sera mis en place au 1er janvier 2023, il permet de mettre en place la solidarité nationale et le partage du risque entre les acteurs : l’État, les agriculteurs et les assureurs.

Trois niveau de couverture des pertes sont retenus : aléas courants, aléas significatifs et aléas exceptionnels. Suivant le niveau, l’indemnisation est adaptée et engage les acteurs concernés.

La mise en œuvre du mécanisme de la réforme de l’assurance récole est le fruit d’une concertation entre le Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) et le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

L’objectif est de mieux protéger nos agriculteurs du dérèglement climatique en mettant en place un système assurantiel qui incite à se prémunir, car une indemnisation plus forte de l’État entrera en jeu pour les assurés.

Par ailleurs, Groupama a initié un formidable partenariat avec le SDIS 32 pour former un maximum de personnes aux gestes qui sauvent, l’objectif est de réussir à former 100 000 personnes dans la région Occitanie.  

Je souhaite remercier Damien Boutines et Christophe Gabaix-Hialé pour leur accueil, mais également pour le travail qu’ils réalisent pour notre département.

Crédits photo – JRC

Jean-René Cazeneuve
Député du Gers