2017-2022 : bilan de mon utilisation des frais de mandat

En 2017, la première loi votée par notre majorité a été celle pour la confiance dans la vie politique. Ce texte a notamment permis d’instaurer un contrôle régulier des frais de mandat des parlementaires, afin de mieux encadrer l’utilisation qui en est faite. Nous sommes passés d’une époque où les députés dépensaient l’intégralité de leur enveloppe de frais de mandat sans vérification, à une obligation de justifier chaque dépense à l’euro près.

En mai dernier, je vous dressais un bilan provisoire de mon utilisation des moyens mis à disposition en tant que député. Les comptes du mandat 2017-2022 étant clôturés, je peux vous communiquer les montants définitifs que je rends à l’Assemblée nationale.

Mes comptes viennent d’être validés pour la période 2017-2022 par le déontologue de l’Assemblée nationale.

Je restitue 62 043 euros sur mon allocation de frais de mandat. Je n’ai de plus pas consommé 21 112 euros de dotation matérielle de député. En tout, grâce à une gestion consciencieuse de l’argent public mis à ma disposition dans le cadre de mon mandat, j’ai restitué 83 155 euros au Trésor Public. À cela s’ajoute le crédit de rémunération des collaborateurs non utilisé.

Pour ce nouveau mandat, je veillerai à une gestion tout aussi scrupuleuse, tout en faisant attention à limiter l’empreinte écologique de mon action.