Samedi 13 janvier 2024
LOGO JR
facebook twitter website email instagram 

L'essentiel de la semaine

En bref

Dans le Gers

  • Mes vœux pour 2024
  • Vœux des communes du Gers
  • Visite à Puycasquier
  • Inauguration UEEA école Saint-Exupéry
  • Rencontre avec l'URSSAF Midi-Pyrénées
  • RDV bilatéral avec le DASEN
  • Réunion avec la Fédération Française des Télécoms – New Deal
  • Tour du Gers à Nogaro
  • Visite de Gers Distribution
  • Rencontre avec la Procureure de la République du Gers
  • Visite du Crédit Agricole

A l'Assemblée

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Hommage national à Jacques Delors

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Nomination de Gabriel Attal, Premier Ministre

DANS LE GERS

Mes vœux pour 2024

DANS LE GERS

Vœux des communes du Gers

J'ai participé aux cérémonies de vœux de ce premier week-end de janvier 2024.
Merci aux élus pour leur accueil et pour leur détermination quotidienne au service de leurs administrés.
🔹 Seissan - François Rivière
🔹 Samatan - Hervé Lefebvre
🔹 Louslitges - Jean-Luc Drussel
🔹 Lupiac - Véronique Thieux-Louit
🔹 Castin - Pierrette Luche
🔹 Traversères - Olivier Barasz
🔹 Roquelaure - Michel Baylac
🔹 Saint-Elix-d’Astarac - Christophe Vicedo
DANS LE GERS

Visite à Puycasquier

Ce lundi, je suis venu à la rencontre des élus de la commune de Puycasquier, notamment son maire, Louis Turchi et de ses adjoints, Anne Ferret et Richard Delafons, sans oublier leur indispensable secrétaire générale de mairie, Delphine.
L’occasion d’évoquer les nombreux projets de la commune déjà réalisés comme la maison médicale ou le multiservice récemment inauguré, mais également les projets futurs.
Cependant, la commune reste à la recherche d’un médecin pour compléter l’équipe déjà en place et pour assurer la pérennité de la pharmacie.
L’installation de médecins reste une préoccupation majeure des gersoises et des gersois, c’est également une priorité de mon mandat dans le cadre de l’accès aux soins.
La suppression du numerus clausus n’aura d’impact que dans 5 ou 6 ans maintenant, en attendant, nous devons nous appuyer sur les autres professionnels de santé qui permettent d’assurer la prévention et la réalisation de certains actes.
Merci aux élus de Puycasquier pour le travail quotidien au service de leurs administrés et merci pour leur accueil.
DANS LE GERS

Inauguration UEEA école Saint-Exupéry

« La scolarisation des élèves en situation de handicap doit être une de nos propriétés pour l’éducation ».

À l’école Saint-Exupéry d’Auch s’ouvre la première unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA), initiée et financée dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme, elle a pour objectif de permettre la scolarisation, dans un cadre spécifique et sécurisant, des enfants de 6 à 11 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme.
De nombreux autres dispositifs existent déjà sur notre département :
4 dispositifs ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en école ; 16 dispositifs ULIS en collège ; 2 dispositifs ULIS en lycée professionnel ; 5 dispositifs SEGPA ; 11 UEE (unité d’enseignement externalisée) ; 2 UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme) ; 11 UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants).
Ces dispositifs peuvent exister grâce à la présence des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) qui réalisent un travail formidable au quotidien.
Dans le Gers c’est plus de 300 ETP d’AESH, et plus de 7 400 sur l’académie de Toulouse, leur nombre a doublé depuis 2017. Par ailleurs, le PLF 2024 prévoit la création de 6 500 postes supplémentaires et des mesures de revalorisation pour ces acteurs.
Merci à la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour de ce sujet.
DANS LE GERS

Rencontre avec l'URSSAF Midi-Pyrénées

J’ai rencontré, le Président et le Directeur Midi-Pyrénées, ainsi que la Directrice du site du Gers et pilote de la fonction Réglementation et Sécurisation Juridique de l’URSSAF, pour évoquer leur rôle important d’accompagnement de tous les employeurs et entrepreneurs dans le cadre du développement du tissu économique et social.
L’occasion également d’évoquer la situation économique de notre département à travers l'emploi, les secteurs en tensions et les secteurs créateurs d’emplois.
DANS LE GERS

RDV bilatéral avec le DASEN

Dans le cadre de mes points réguliers, j’ai rencontré Monsieur l’Inspecteur Académique, Farid Djemmal, pour évoquer la mise en œuvre des dispositifs actuels : Pass’Culture, SNU, Pacte enseignant, Internats d’excellence, Territoires éducatifs ruraux, Choc des savoirs (…).
Pour 2024, le budget du Ministère de l’Éducation nationale augmente de 3,9 milliards d’euros pour atteindre un niveau record de 63,6 milliards d’euros, 3 milliards sont consacrés à l’augmentation de la rémunération des enseignants.
DANS LE GERS

Réunion avec la Fédération Française des Télécoms – New Deal

Dans le cadre de ma question écrite à Jean-Noël Barrot, ministre chargé du numérique, au sujet de la fin du New Deal mobile dans les territoires ruraux, j’ai rencontré la Fédération Française des Télécoms pour comprendre les enjeux concernant les opérateurs.
Le dispositif New Deal, c’est 50 sites concernés par la dotation départementale du Gers pour permettre la généralisation de la 4G, la couverture des axes de transport, l’amélioration progressive de la qualité des réseaux mobiles et le développement de la 4G fixe.
DANS LE GERS

Tour du Gers à Nogaro

DANS LE GERS

Visite de Gers Distribution

DANS LE GERS

Rencontre avec la Procureure de la République du Gers

DANS LE GERS

Visite du Crédit Agricole

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Mes statistiques du dernier trimestre

Bonnes vacances !

paper-3094347_1280
Cet e-mail est le dernier que je vous adresse pour l'année 2023. J'en profite donc pour vous souhaiter d'excellentes fêtes avec vos familles et vos proches.

L'Assemblée nationale fermera ses portes pour trois semaines et les travaux y reprendront le 15 janvier.

Pour ma part, je reste pleinement mobilisé à vos côtés, et commencerai mon tour du Gers 2024 à votre rencontre dès janvier.

Vous retrouverez l'essentiel de ma semaine dans vos boîtes mails dès le samedi 13 janvier.

Gardons le contact !

05 62 66 74 22