Samedi 18 mars
LOGO JR
facebook twitter website email 

L'essentiel de la semaine

En bref

À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Adoption de la réforme des retraites

Ce jeudi, la Première ministre a décidé d’engager la responsabilité du Gouvernement sur la réforme des retraites en utilisant l’article 49 alinéa 3 de la Constitution.

Cette réforme est indispensable pour préserver notre système de retraite par répartition, l’un des plus généreux au monde. Rappelons que dans notre système, les travailleurs cotisent pour les retraités. Dans les années 1960, 4 travailleurs cotisaient pour 1 retraité. Aujourd’hui, parce que l’on vit de plus en plus vieux, nous sommes 1,7 cotisant pour 1 retraité. A terme, cette évolution démographique rend notre système de retraite infinançable. Cela entraînerait un déficit cumulé de 150 milliards d’euros pour nos finances publiques en seulement 10 ans.

C’est pour cette raison que nous avons porté cette réforme des retraites. Ce n’est pas une réforme populaire, mais c’est une réforme responsable.

Celle-ci permet à la fois de rétablir l’équilibre financier des retraites, mais aussi de réduire plusieurs inégalités dans notre système.
Nous revalorisons les plus petites retraites. Cette réforme, c’est une hausse des pensions d’1,8 million de retraités dès cette année, puis une hausse pour 1 nouveau retraité sur 4 chaque année.
Nous agissons pour les femmes, qui ont souvent des carrières hachées : prise en compte des congés maternité dans le calcul de la retraite, majoration de 2 trimestres au titre de l’éducation des enfants, ainsi qu’une surcote pour les mères de famille ayant une carrière complète à 63 ans. La réforme introduit également un objectif de suppression des différences de pension entre les femmes et les hommes d’ici trente ans.
C’est aussi une réforme qui prend davantage en compte la pénibilité à travers le renforcement du suivi médical des travailleurs, l’élargissement des départs anticipés, l’amélioration du compte professionnel de prévention et la création d’un fonds de prévention d’1 milliard d’euros.
Nous œuvrons aussi pour les catégories qui ont les pensions les plus faibles, notamment les agriculteurs dont nous indexons la pension minimale sur le SMIC. C’est aussi vrai pour les maires de petites communes dont nous revalorisons les pensions.
Je pourrais aussi parler de l’octroi de trimestres pour les sapeurs-pompiers volontaires, de l’index seniors pour favoriser l’emploi de ces deniers, ou encore la retraite à 60 ans pour les personnes en invalidité. Autant de mesures visant à rétablir davantage de justice dans notre système de retraite.

Nous ne pouvons pas laisser au hasard des sujets aussi importants.
Face à une gauche radicalisée et une droite républicaine sans cohérence, il était impossible de trouver une majorité solide sur ce texte. C’est pourquoi l’utilisation du 49-3 était nécessaire.

Je tiens à rappeler qu’il n’existe aucun projet alternatif de réforme. Aucun groupe d’opposition n’est d’accord sur les modalités de la retraite entre ceux qui la veulent à 60 ans, ceux qui veulent la maintenir à 62 ou encore ceux qui la veulent à 64 ans avec des modalités différentes. Il n’existe aucune majorité alternative crédible.

Sur l’usage de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, il faut dire que c’est un outil qui existe spécifiquement pour des situations de blocage comme celle-ci. Nous ne pouvons accepter les remises en cause permanentes de nos institutions et de notre Constitution. L’extrême-gauche porte une grave responsabilité en portant ce discours de défiance qui est dangereux.

Quelle est la suite ? Il y aura bien un vote sur la réforme des retraites.
Lundi, l’Assemblée nationale sera invitée à se prononcer sur plusieurs motions de censure. Le Parlement aura la chance de s’exprimer une dernière fois sur la réforme.

Pour ma part, je considère que l’intérêt de nos concitoyens doit primer. J’aurais souhaité un vote mais je comprends la décision du Gouvernement qui a pris ses responsabilités. Je continue à travailler au quotidien pour les Gersoises et les Gersois.
DANS LE GERS

Fermeture de la Clinique de Gascogne : point d'étape

Cette semaine, j'ai participé à plusieurs réunions autour du Préfet du Gers, du directeur de l'ARS Occitanie et du directeur de l'ARS du Gers sur la continuité de l'offre de soin dans le département suite à la fermeture de la clinique de Gascogne.

Je me réjouis que plusieurs médecins se soient rapprochés de l'hôpital d’Auch, je n’ai jamais douté de leur implication auprès de leur patientèle.


J'ai de mon côté écrit à Xavier Cheval, directeur général d'Icade Santé. Je lui ai demandé, en accord avec l'ARS et la Préfecture du Gers, que les médecins puissent assurer les consultations dans les locaux actuels de la clinique pour une période de 3 mois. Je me réjouis que mon intervention ait permis à ce qu'un accord ait été trouvé mercredi soir pour assurer les consultations pendant encore trois mois dans les locaux.

L'ARS a mis plusieurs propositions sur la table, notamment celle d'accueillir les médecins de la clinique au pôle de santé de la Reviscolada. Je me réjouis que les discussions avancent sur cette solution à moyen terme.


Je reste totalement mobilisé afin de trouver une solution, en lien avec l'ensemble des acteurs impliqués. Il est vital pour notre département que nous trouvions un moyen d'assurer la continuité de l'offre de soin pour tous les Gersois.
DANS LE GERS

Maison des artisans

Vendredi, j'ai eu le plaisir de visiter et d’aller à la rencontre des élus de la Maison de l'Artisan Gers. Merci à Guy Sorbadère et aux différents artisans pour leur accueil et leur disponibilité. L'occasion également de faire un point sur l’apprentissage qui est en constante augmentation dans notre département. Nous avons 1.534 apprentis en 2022, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2021. J'ai tenu à leur rappeler mon soutien et celui de l'État face à la hausse des prix de l'énergie.


Lire la suite
DANS LE GERS

Hommage aux victimes du terrorisme

Samedi dernier, j'étais présent à la cérémonie d'hommage national aux victimes du terrorisme. Il est primordial d'entretenir le devoir de mémoire afin qu'ils ne soient jamais oubliés.

Merci aux autorités, aux cadets de la Gendarmerie, aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires, aux volontaires du SNU, aux porte-drapeaux.
DANS LE GERS

Générations mouvement – Les Aînés ruraux

Le week-end dernier, j’ai participé à l’assemblée générale de l'association "Générations mouvement – Les Aînés ruraux" à Ordan-Larroque. L’association regroupe plus de 80 clubs gersois et 6.000 adhérents sur le territoire. Elle joue rôle important rôle en proposant loisirs, activités sportives, culturelles, intellectuelles et intergénérationnelles à destination des retraités et des personnes âgées. Merci à la Présidente Pierette Darrieutort et son bureau pour ce travail à destination des Gersoises et des Gersois.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Présentation du rapport annuel de la Cour des Comptes

La semaine dernière, la Cour des Comptes publiait son rapport annuel sur la situation de nos finances publiques. Le message de la Cour des Comptes est clair : nous devons continuer nos réformes afin de maîtriser nos dépenses publiques et atteindre notre objectif de réduction du déficit sous les 3% d'ici à 2027.

La Cour met notamment en avant que les mesures d'aides déployées pour soutenir les Français dans les crises que nous avons traversées (COVID-19, inflation…) ont entretenu le déficit de notre pays. Mais qui pourrait nous reprocher ces mesures d'aide ?

Protéger les Français, protéger les entreprises, protéger les collectivités territoriales. Nous l’avons fait, nous le revendiquons et nous l’assumons.
DANS LE GERS

Journée portes ouvertes au lycée Alain Fournier de Mirande

J'étais à la journée portes ouvertes du lycée Alain Fournier. L’occasion de découvrir les différentes filières et de bénéficier du témoignage des élèves et des enseignants. Je tiens à saluer le dynamisme de l'équipe pédagogique qui porte de nombreux projets : "Locaux and Co" ou encore "In Ze Bocal version 2.0". Merci à Monsieur l’Inspecteur académique pour le maintien de la carte des formations, merci à Monsieur le proviseur et à l’ensemble de la communauté éducative pour leur accueil.
DANS LE GERS

Intervention au lycée de l'oratoire Sainte-Marie

J'ai eu l’honneur d’intervenir au sein du lycée de l’oratoire Sainte-Marie d’Auch auprès des élèves de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS) pour évoquer le rôle du député et de l’Assemblée nationale. J’aurai le plaisir de les accueillir dans quelques semaines au sein de notre Assemblée nationale. Merci aux élèves pour ces échanges enrichissants et ces questions d’une grande pertinence, merci au personnel éducatif pour l’organisation de ce moment.
DANS LE GERS

Réunion sur les chasses traditionnelles

J’ai participé à la réunion avec le cabinet de Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, pour faire un point sur la situation européenne des chasses traditionnelles. En présence du Député des Landes Lionel Causse et de la Fédération des Chasseurs du Gers et de la Fédération des Chasseurs Landes.

Je suis en phase avec les chasseurs et le ministère : nous devons défendre les chasses traditionnelles.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Mission d'information sur la fiscalité des entreprises

Cette semaine, nous avons continué le cycle d'auditions dans le cadre de la mission d'information sur la fiscalité des entreprises dont je suis corapporteur avec Eric Coquerel. Nous avons échangé avec plusieurs associations dont Fipeco, Oxfam, Attac et l'observatoire des multinationales. Des échanges enrichissants dans le cadre de nos travaux qui se poursuivront la semaine prochaine.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Commission des finances : point sur la loi assurance récolte

Cette semaine, la commission des finances a auditionné Pascal Viné, directeur des relations institutionnelles de Groupama et de représentants de la Fédération nationale du crédit agricole. Nous les avons interrogés sur le déploiement de l'assurance récolte, que nous avons réformée en 2022 afin de mieux protéger nos agriculteurs des aléas climatiques. J'ai tenu à saluer le fait que cette réforme est opérationnelle dès aujourd'hui et permet d'aider nos agriculteurs victimes du gel tardif ou encore des sécheresses.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Projet de loi sur l'accélération du développement du nucléaire

Cette semaine, nous avons commencé l'examen du projet de loi visant à développer la production d'électricité nucléaire via l'accélération de nouvelles installations et l'optimisation du fonctionnement des installations existantes. Cela permettra de nous aider à sortir des énergies fossiles afin d'avoir un mix énergétique qui rejette moins de gaz à effet de serre. Le développement du parc nucléaire est un enjeu de souveraineté énergétique et d'écologie.
DANS LE GERS

Cité des Mousquetaires : rendez-vous avec Atout France

Cette semaine, j'ai échangé avec Atout France, l'agence de développement touristique de la France. Je souhaitais échanger avec eux au sujet du projet de création d'une Cité des Mousquetaires et du Panache Gascon. Cette réunion de travail avait pour but d'imaginer quelle forme concrète pourrait prendre cette cité. Je reste persuadé que nous devons mieux exploiter l'image de d'Artagnan et des Mousquetaires afin de faire rayonner notre département. Les conséquences en termes de développement économique ne peuvent être que bénéfiques.
DANS LE GERS

Chaponnade de l'EAB XV

Dimanche, j'étais à la salle André Beaudran à Mirande pour la Chaponnade de l'EAB XV. Un beau moment avec les dirigeants, bienfaiteurs, amis et sympathisants du club. Ces repas d'avant-match sont toujours l'occasion de vous rencontrer et d'échanger avec vous en toute simplicité dans un cadre convivial. Merci aux organisateurs.
DANS LE GERS

Remise de chèque du Rugby Club Auch

Vendredi dernier, j'ai assisté à la remise de chèque relatif à l'accompagnement de la Fondation Crédit Agricole Pyrénées Gascogne du RCA. Un chèque de 25.000 euros pour soutenir le rugby inclusif. Merci au président de la fondation Marc Didier pour le soutien qu'il apporte à nos auscitains. Un plaisir de voir ce club que j'aime tant continuer à travailler pour se développer et grandir.

La semaine prochaine

paper-3094347_1280
Ce week-end, je suis dans le Gers. Je participerai à plusieurs manifestations de la circonscription ainsi qu'à plusieurs rendez-vous de travail.

Lundi, je serai de retour à l'Assemblée nationale pour assister au vote des motions de censure. Dans la semaine, je continuerai à travailler au prochain projet de loi de finances et je participerai aux travaux de la commission des finances et aux votes en hémicycle.

Gardons le contact !

05 62 66 74 22