Samedi 22 avril
LOGO JR
facebook twitter website email 

L'essentiel de la semaine

En bref

À LA TÉLÉVISION

Politiques à table

Vendredi dernier, j'étais l'invité de Brigitte Boucher et Jean-Pierre Montanay dans l'émission "Politiques à Table !" Une émission où j'ai eu la chance de discuter politique autour d'un repas dont j'avais choisi le menu.

L'occasion d'exprimer ma chance d'être originaire du Gers, une terre de convivialité où l'on produit des merveilles gastronomiques. J'ai tenu à rendre hommage à l'ensemble des éleveurs, agriculteurs et producteurs de notre département, qui font rayonner le Gers non seulement dans tout le pays, mais aussi dans le monde entier.

Nous avons également discuté des mesures à prendre face à la hausse des prix de l'alimentation pour protéger les Français les plus modestes. Je demeure convaincu que la situation actuelle et l'état de nos finances publiques appellent à mettre en place des mesures ciblées pour ceux qui en ont le plus besoin, ce qui les rendraient d'autant plus efficaces.
DANS LE GERS

Intervention au collège vert d'Aignan

Lundi, j'ai eu le plaisir d'intervenir auprès de deux classes du Collège Vert d'Aignan afin d'expliquer aux élèves et citoyens de demain le rôle de député. L’occasion de revenir sur les principes fondateurs et les institutions de la cinquième République. Merci à Monsieur le Principal, Gianni Firoaguer, pour son accueil, à Madame Nathalie Benoît pour l’organisation de cette venue et à Monsieur l’Inspecteur Académique, Farid Djemmal pour sa confiance et son accord. Par-dessus tout, merci à tous ces jeunes pour leur curiosité et leur sens de l'engagement - je n'ai aucun doute que quelques futurs députés se cachent parmi eux !
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Présentation du rapport de stabilité

Jeudi matin, les ministres Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont présenté le pacte de stabilité et de croissance de la France 2022-2027. Celui-ci fixe un cap ambitieux et nécessaire pour nos finances publiques : réduire le déficit à 2,7% en 2027. Cela nous permettra de reconstituer nos marges de manœuvre, d'assurer la soutenabilité de notre dette ainsi que d'assurer la crédibilité européenne de la France. Alors que le coût des charges de notre dette pèse un peu plus, il est impératif de maîtriser nos dépenses publiques.
DANS LE GERS

Échanges avec Didier Jaffre, directeur général de l'ARS Occitanie, dans le Gers

Ce lundi 17 avril, nous avons rencontré le Directeur Régional de l’ARS Occitanie, Didier Jaffre, sur le site de l’ancien CRF de Saint-Blancard. Cette structure comporte de nombreux bâtiments qui doivent maintenant trouver une destination et ne pas rester inoccupés. Nous avons pu faire le point de la situation avec Madame le Maire, Christine Huppert, que je salue pour son travail et son investissement sur le sujet, ainsi que les différents acteurs impliqués sur ce sujet. Je les remercie tous pour leur implication. Je suis ravi que plusieurs belles pistes puissent être à l’étude, il est indispensable qu’une combinaison d’activités puisse naître pour assurer la pérennité des infrastructures. C'est l'avenir de notre tissu économique et social rural qui est enjeux.
J'ai également eu une réunion de travail avec Dider Jaffre à l'Assemblée nationale. Nous avons parlé du plan régional de santé et évoqué les sujets d'actualité pour la santé dans le Gers : construction de l'hôpital, clinique de Gascogne, continuité des soins, ou encore la mise en place de la loi Rist à l'hôpital d'Auch.
DANS LE GERS

Service de l’Emploi Public Départemental

Vendredi dernier, j'ai participé à la réunion du Service de l’Emploi Public Départemental (SPED) du Gers dirigée par le préfet Xavier Brunetière. Les services départementaux de Pôle Emploi ont présenté les chiffres concernant l’emploi sur le département. Le Gers affiche un taux de chômage de 5,6%, ce qui se rapproche fortement du plein-emploi. Je me réjouis de la dynamique de l’emploi dans le Gers qui a permis de faire diminuer de 12% sur un an le nombre de jeunes indemnisés et de 5,7 % les femmes.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Rencontre avec le commissaire européen en charge du budget et de l'administration

Mercredi, le commissaire européen en charge du Budget et de l'Administration, M. Johannes Hahn, était de passage à Paris. Il a souhaité à cette occasion rencontrer les responsables de la commission des finances et de la commission des affaires européennes. Nous avons fait le point sur le budget européen pour 2024 et les nouvelles recettes propres, nécessaires pour bâtir l'avenir de notre pays, en Européens.
À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Visite de l'Assemblée par les lycéens de l'Oratoire

Je suis ravi d'avoir pu accueillir une classe de terminale du lycée de l'Oratoire Sainte-Marie pour leur faire visiter l'Assemblée nationale ce jeudi. Visiter ce lieu fondamental de notre démocratie est une chance, et je suis à la disposition de toutes les Gersoises et les Gersois qui souhaite la visiter. Rythme de travail des députés, fonctionnement des prises de parole en hémicycle, histoire de notre institution, fondements de la République… J'ai eu la chance d'échanger avec des jeunes curieux et engagés. Merci à leurs professeurs, Madame Mascaras et Monsieur Malosse, ainsi qu'à toute l'équipe du lycée, pour avoir organisé cette visite.
DANS LE GERS

Réunion de travail avec Rémi Branet, président de la CCI du Gers

Dans le cadre de mes consultations auprès des chambres consulaires, j’ai eu le plaisir d'échanger avec le Président de la CCI du Gers, Rémi Branet. Je souhaite le remercier pour son travail d’accompagnement des entreprises en cette période de crise énergétique. L’État ne laissera aucune entreprise sur le bord du chemin. Dans le cadre du PLF 2023, nous avons voté la poursuite du bouclier tarifaire qui protège une majorité de TPE, mais également l’amortisseur d’électricité et le guichet d’aide permettant de venir en soutien de PME, ETI et grandes entreprises. Nous adapterons au fur et à mesure les dispositifs pour satisfaire aux besoins du terrain.
DANS LE GERS

Rendez-vous avec Alain Soler, président du tribunal de commerce d'Auch

J’ai eu l’honneur de rencontrer le Président du tribunal de commerce d’Auch, Alain Soler, ainsi que les juges Bernadette Dalavat et Nicolas Ducasse. L’occasion d’un dialogue sincère sur l’économie Gersoise et le travail bénévoles qu’ils réalisent au service des entreprises en difficultés, je les remercie pour leur engagement. Leur rôle n’est pas simplement de juger, ils ont également un rôle de prévention. Dans la majorité des cas, la prévention permet de résoudre les difficultés des entreprises. Cependant, il est nécessaire de demander de l’aide le plus tôt possible, afin de ne pas aggraver la situation et pour déployer les solutions adéquates.
DANS LE GERS

Rendez-vous avec Jean-Marc Castadère, élu de l'URPS Occitanie

Ce vendredi 14 avril, j'ai fait un point avec le docteur Jean-Marc Castadère, élu à l'Union régionale des professionnels de santé Occitanie. Nous avons échangé sur la permanence des soins à l'heure où le nouveau cahier des charges est en passe d'être validé. Dans un territoire aussi rural que le nôtre, l'organisation de la permanence des soins est primordiale pour nous garantir à tous l'accès à un médecin au moment où nous en avons besoin, que ce soit la nuit, le weekend ou même un jour férié. Je tiens particulièrement à saluer le travail et le dévouement des médecins généralistes qui assurent cette permanence des soins en collaboration avec les services du SAMU. Que cela soit la permanence ou bien l'accès aux soins, ce sont pour moi des priorités pour notre département, des sujets sur lesquels mon engagement est total.
À PARIS

Audition par le Conseil d’État

Dans le cadre d'une étude sur "le dernier kilomètre des politiques publiques", le Conseil d’État mène une série d'auditions de responsables politiques. Il s'agit de définir l'efficacité des politiques publiques dans la vie quotidiennes des Français ainsi que la perception qu'en ont ces derniers. La présidente de la section des études, Martine de Boisdeffre, m'a auditionné dans ce cadre. J'ai ainsi été interrogé en ma qualité de rapporteur général du budget sur l'impact mesures portées dans le projet de loi de finances sur la vie des Français, que ce soit les chèques énergies, le bouclier tarifaire, ou encore les aides aux collectivités territoriales. J'ai aussi pu rendre compte de mon expérience de député du Gers depuis 6 ans et des différentes manières dont j'échange aux quotidiens avec les habitants de ma circonscription.
DANS LE GERS

Assemblée générale annuelle du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers

Vendredi, j’ai eu la chance d’assister à l’assemblée générale annuelle du Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers. Avec plus 840 clubs, 45 000 licenciés et 40 000 bénévoles dans une association, le Gers est sportif ! Nous avons le plus haut taux de licenciés sportifs d’Occitanie.

Je tiens particulièrement à saluer le travail de toute l’équipe du CDOS et de son président Guy Glaria. Grâce à leur implication, le Gers a été honoré d’un trophée Terres de jeux 2024.
DANS LE GERS

Assemblée de la Fédération des Chasseurs du Gers

Le week-end dernier, j’ai participé à l’assemblée générale de la Fédération des Chasseurs du Gers. Merci à Serge Casteran, l’ensemble des administrateurs et son équipe pour leur invitation. Les chasseurs ont fait l’objet dernièrement de nombreuses attaques injustifiées. Je resterai à leurs côtés pour les accompagner et les défendre. Je défends notamment les pratiques de chasse traditionnelles, en particulier la chasse à la palombe. Je travaille avec le président de la fédération et le ministère de l'Agriculture afin de défendre auprès de Bruxelles nos traditions. Merci aux chasseurs qui vivent leur passion en respectant à la fois la nature et les autres.
À PARIS

Assemblée générale de l'UMIH

J'ai eu l’honneur de participer à l’assemblée générale des Cafés, Hôtels, Restaurants du Gers avec l’UMIH32. Cette organisation patronale du secteur de l’hôtellerie-restauration répond présente pour accompagner l’ensemble des entreprises du secteur à la fois au quotidien, mais également dans leur transformation pour l’avenir. L’ambition de l’UMIH du Gers est de rendre davantage attrayante la profession en s’adaptant aux mutations des métiers et de la société. Je souhaite remercier ces professionnels du secteur pour leur valorisation de notre territoire, pour leur implication et pour leur détermination. Merci à Arthur Pailhès pour son invitation.
À PARIS

Intervention à l'Institution Montaigne

Cette semaine, j'étais invité par l'Institut Montaigne à m'exprimer devant ses adhérents. L'occasion d'avoir des discussions riches sur plusieurs sujets qui me tiennent à cœur dont la politique économique que notre majorité mène depuis 6 ans et ses résultats, ainsi que la soutenabilité de nos finances publiques.
À PARIS

Réunion de l'ABIVIA et le Collectif de Lamazère/L'Isle de Noé sur la méthanisation

Vendredi 14 avril, j'ai répondu à l’invitation de l’association ABIVIA et du collectif de Lamazère/l’Isle de Noé qui organisaient une réunion publique concernant un projet de méthanisation sur leur territoire. Face aux changements climatiques, nous devons prendre nos responsabilités et réduire notre dépendance aux énergies fossiles. La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe à 10% notre consommation de gaz renouvelable à l'horizon 2030, c'est-à-dire demain ! Développer le nucléaire et accélérer sur les énergies renouvelables, c'est notre stratégie pour répondre à ce défi. Je peux comprendre l’inquiétude que peut susciter ce genre de projet dans un environnement rural comme le nôtre, mais il est urgent d’agir pour notre planète et de s’emparer des solutions que celle-ci peut nous offrir. Je regrette que les débats aient été à sens unique. Il me paraît important d'organiser prochainement un débat équilibré en présence d’acteurs au cœur des sujets des énergies renouvelables tel que l’ADEME ou INRAE. Il nous faut poursuivre le dialogue afin de pouvoir déterminer ensemble à quelles conditions nous pouvons installer des méthaniseurs sur notre territoire. Un projet porté par nos agriculteurs, de taille raisonnable, impliquant peu d'exploitations locales, doit pouvoir exister. Travaillons conjointement pour en minimiser les impacts néfastes potentiels.
DANS LES MÉDIAS

Le 18h20 : mon interview sur France Info

Mardi soir, j'étais l'invité de Franceinfo pour répondre aux questions de Jean-François Achilli dans son émission "18h20 Politique". Il m'a notamment interrogé sur l'allocution du Président de la République de la veille et les cent prochains jours. J'ai rappelé les trois chantiers prioritaires sur lesquels le Gouvernement et notre majorité allons travailler :
  1. Le travail et la répartition des richesses ;
  2. La justice et l'ordre républicain ;
  3. Le progrès social pour mieux vivre au quotidien.
DANS LE GERS

Salon de la création et de l’artisanat d’art 100% féminin à Auch

Ce week-end, j'étais au très beau salon de la création et de l’artisanat d’art 100% à Auch. Toutes mes félicitations au Club Soroptimist Auch-Armagnac pour la réussite de ce quatrième salon "Talents de Femmes". Isabelle Amarger est une Présidente pleinement engagée dont je salue l'action. Cette année, la marraine de ce salon était la Directrice de l’École des Métiers du Gers, Sandrine Bayle-Gosse, que je remercie pour son implication au service des apprentis et de l’éducation.
DANS LE GERS

Conférence sur les troubles du spectre de l'autisme au Mouzon

Samedi, j'étais au Mouzon pour la conférence organisée par l'association vivre avec l'autisme du Gers (AVAA32). Cette conférence en présence d'une orthophoniste portait sur les sujets de communication de personnes atteintes de troubles autistiques avec les autres. Merci à l'association pour son travail précieux.
DANS LE GERS

Déjeuner des anciens du RCA

Comme chaque dimanche où j'en ai l'occasion, j'étais au Moulias pour encourager les Auscitains qui ont remporté leur match face à Floirac. Cette victoire les hisse à la troisième place de leur poule. Avant le match, j'ai également participé au déjeuner des anciens du RCA. Heureux de voir mon club de cœur aussi actif et dynamique. Bravo à l'équipe dirigeante, aux coachs et aux joueurs.

La semaine prochaine

paper-3094347_1280
Dès lundi, je serai à Auch pour la semaine. J'en profiterai pour aller à votre rencontre comme à mon habitude, au plus près de vos préoccupations du quotidien.

Je serai brièvement de retour à l'Assemblée mercredi afin de mener une audition des ministres de l'Économie et du ministre délégué au Budget, Bruno Le Maire et Gabriel Attal, sur le programme de stabilité. La commission des finances auditionnera ensuite le ministre des Armées Sébastien Lecornu sur la loi de programmation militaire.

Gardons le contact !

05 62 66 74 22