Véronique Thieux Louit - Suppléante

2021-01-22 09.51.05

Véronique Thieux-Louit est la suppléante de Jean-René Cazeneuve depuis son élection en 2017. Son parcours est marqué par un fort attachement à sa terre gersoise et par la volonté de la mettre en valeur à travers des projets territoriaux.

Gersoise d’origine, mariée et mère de deux enfants, elle a repris l’exploitation familiale. Elle est l'actuelle Maire de Lupiac et vice-présidente de la Communauté des communes d’Artagnan en Fezensac, en charge du tourisme et de l’attractivité des territoires.

Elue pour la 1ère fois conseillère municipale de Lupiac à 24 ans, elle est alors la seule femme de l’équipe municipale. En 1995, elle accède au poste de 1ère adjointe jusqu’en 2014, année où Véronique Thieux-Louit devient Maire de Lupiac. Elle a su s’impliquer dans l’animation de sa commune en se consacrant à la valorisation et à la transmission de son patrimoine historique : un véritable engouement est créé autour du mousquetaire d’Artagnan. A son initiative, la commune s’engage alors dans la première étape de la reconquête de son image avec la réhabilitation du village, à travers la restauration des bâtiments ou encore la rénovation des espaces publics. La promotion de l’histoire du village aboutit à la création d’une association dédiée au héros gascon et d’un festival annuel d’histoire, fédérant ainsi tous les passionnés.

Véronique Thieux-Louit est une suppléante très attachée à sa terre et dans la promotion du département, notamment par le projet de la Route Européenne d’Artagnan. Ce parcours équestre relie Lupiac à Maastricht aux Pays-Bas, les deux villes de naissance puis de mort de d’Artagnan, et traverse six pays. Son travail et sa persévérance ont ainsi contribué à positionner ce village gersois comme lieu touristique prometteur.